English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-23 23:50:52 · 14 réponses · demandé par ? 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

C' est la perception qui est au service de la connaissance mais pas la conscience.
c' est une question trés difficile, je le sais.

2007-03-24 00:10:16 · update #1

14 réponses

tu commences fort *momo* :-)

autant dire que personne ne sait et pourtant sans elle rien n'existerait, c'est le témoin que des choses existent, en dehors de la conscience pas "de témoin ni d'acteur" de l'univers, des univers, ces derniers n'existeraient pas alors, le fait d'exister et nécessairement lié à la conscience et même le nouménal d'Emmanuel Kant est un rapport indirect à la conscience.

la conscience peut-être aussi une dimension comme le temps et l'espace, ainsi elle s'exprimerait en fonction des configurations neuronales des êtres vivants (en les changeant au passage), elle n'est pas seulement de l'être humain mais des animaux de même, mais aussi l'être humain n'est pas le seul à avoir une "conscience auto-réflexive", beaucoup d'animaux en ont de temps en temps, de très brèves donc mais l'être humain n'est pas le seul loin de là, sans compter la possibilité d'une infinité de vie dans les univers...le plurivers etc.
l'impression que cette dimension est partout en même temps proviendrait du fait que c'est une dimension autre que le temps et qu'elle n'est pas imbriquée avec le temps comme l'est l'espace avec le temps, que l'on appelle espace-temps et qui selon moi est réducteur ou plutôt incomplet.

en fait je ne voulais pas aller dans des descriptions classiques, juste te donner un aperçu de ce qu'elle pourrait être, elle est la magie de l'Univers au sens littéral du mot avec la personna, personnalité qui n'est pas simplement qu'un ensemble d'informations que la conscience animerait, ce n'est vraiment pas une question facile puisque c'est la question par excellence, avant même celle de l'existence de "Dieu".

si je repasse par là je te donnerais d'autres idées.

amicalement et à bientôt.

2007-03-24 03:04:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

La conscience est cette aptitude que possède l'être humain de connaître sa propre réalité et de pouvoir porter un jugement de valeur sur lui-même , sur ses actes et sur ses pensées même les plus secrètes .
Sans cette qualité fondamentale , l'homme ne serait en rien différent de l'animal , du point de vue de la morale
C'est bien Montaigne ou Rabelais qui a dit " science sans conscience , n'est que ruine de l'âme ".
D'un point de vue spirituel , la conscience est synonyme " d'éveil " à ce qui est subtile et hors de portée de nos sens et de la compréhension ordinaire des choses ; c'est la caractéristique des grands penseurs et des sages qui fait d'eux des visionnaires .

2007-03-24 09:29:23 · answer #2 · answered by ? 6 · 2 0

C'est le murmure du dieu dans les fonds abyssales de ton coeur.

2007-03-24 10:20:25 · answer #3 · answered by Socrate 3 · 1 0

La verticalité de l'esprit! Cet esprit qui, dans la conscience éveillée est débarrassée des bavardages du Menal et de l'Ego; cet esprit qui ainsi peut dire, sans le certifier cependant : pour moi, ce que je ressent EST. Ce que JE pense n'est pas! C'est aussi ce que l'on appelle l'Epoké, la mise entre parenthèse des jugements unilatéraux de notre MOI-JE. Alors le regard intérieur peut s'ouvrir...

2007-03-24 09:42:25 · answer #4 · answered by PAT 1 · 1 0

pour maharishi, c'est le domaine de toutes les possibilités,
pour morya, c'est le champ de l'expérience,
pour alice bailey c'est la source de la pensée,
pour le maître saint-germain, c'est la lumière elle-même, et c'est aussi le "je suis", qui est le verbe créateur et "dieu en action dans la conscience individuelle et cosmique" et donc, je suis cette conscience et cette activité !

il ne fait aucun doute que la conscience est tout cela réuni et plus encore !

2007-03-24 09:35:33 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

la philosophie nous apprend que la conscience que nous avons de nous-mêmes est toujours conscience de nos rapports au monde, de nos relations avec les autres êtres, les autres personnes, etc. Cela ne signifie cependant pas que la conscience soit un concept univoque qui aurait eu un noyau de signification partagée par tous les philosophes. Tout au contraire, il y a une distinction très nette (que l’on retrouve dans notre langage ordinaire) dans l’histoire de la philosophie entre la conscience conçue comme « conscience morale », permettant de distinguer le bien du mal et ayant un but principalement pratique, et la conscience comme source de connaissance de soi et du monde et ayant un but principalement théorique.

2007-03-24 07:30:09 · answer #6 · answered by ? 7 · 1 0

Le fait d'être témoin... et l'inconscience, le fait de s'identifier aux perceptions... A méditer cette phrase de Buddha "on ne peut qualifier d'Eveillé celui en qui demeure l'idée d'un Moi, d'un Etre, d'une Ame vivante ou d'une Personne...." (sutra du diamant)

2007-03-24 07:16:32 · answer #7 · answered by Wu Li 4 · 1 0

la conscience c'est cette petite voix au fond de nous qui nous dit si ce que l'on va faire est bien ou non, qui nous dit ce que tu as fait n'est pas bien , tu vois maintenant il a de la peine.

2007-03-24 06:57:29 · answer #8 · answered by Rose marie l 4 · 1 0

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
Confucius
La conscience est un instrument de précision d'une sensibilité extrême.
Hugo
Vivre avec sa conscience, c'est comme conduire avec le frein à main.
Budd Schulberg

2007-03-24 09:58:59 · answer #9 · answered by Eurydice 7 · 0 0

cela peut être se rendre compte ou cela peut les sentiments ne pouvant êtres êxprimés verbalement mais que l'on exprimes par l'intermédiaire de rèves nocturnes

2007-03-24 09:26:29 · answer #10 · answered by bibiche 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers