English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

non.dis moi leo. avec ton logo, essaierais tu de creer une nouvelle religion?

2007-03-23 17:39:38 · answer #1 · answered by didi 3 · 0 0

Oui,comme on doit respecter le code de la vie,qui est une loi conforme à une religion,et donnée pour le bien de l' l'homme..

2007-03-23 23:21:00 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 2

Personnellement je crois en un Créateur Bon, un Créateur qui a crée le bien et le mal et qui a prévilégié l'être humain en lui donnant le choix entre les deux... (chose qui n'était pas permise pour les anges par exemple) mais puisque le diable intervient pour mélanger le bien et le mal chez l'être humain alors je crois que Dieu, puisqu'il est Bon, a intervenu avec ses messages divins pour bien fixer ce qu'est le bien et ce qu'est le mal pour que l'être humain soit bien guidé...

2007-03-23 23:17:04 · answer #3 · answered by Somebody 6 · 4 1

La religion divine est l'ensemble de principes guidant vers l'obïssance à DIEU.

2007-03-24 13:05:10 · answer #4 · answered by th 5 · 1 0

la foi est une conviction personnelle que chacun peut avoir en quelque chose, et il a besoin d'exprimer cette foi en pratique. alors Dieu qui a créé l'homme et sait ce qu'il lui faut, lui a envoyé des messagers pour lui apprendre comment bien vivre et bien mourir, car la vie terrestre n'est qu'une étape d'examen pour choisir où aller dans la vie éternelle.

2007-03-24 04:47:18 · answer #5 · answered by choufou 5 · 2 1

La foi est un phénomène intérieur, fait de croyance, de confiance, d'espoir et de crainte: il n'a aucun besoin de religion pour exister. On voit souvent des gens, militants politiques, associatifs, etc, qui croient très fort en quelque chose (leurs idées, leurs préjugés) qui n'est pas Dieu, mais leur propre idéologie. Ils ont la foi, on ne peut pas discuter avec eux. De même, on peut croire en Dieu sans adhérer à aucune religion.

Il y a tout de même un risque: la foi a besoin d'un contenu, l'élan qu'elle représente doit bien se diriger vers quelque chose ou quelqu'un. Ceux qui pensent pouvoir se passer de religion ont tendance à se fabriquer un Dieu à leur mesure, à leur image et ressemblance, qui n'est pas Dieu, mais la projection de leurs fantasmes. Cela s'appelle l'idolâtrie: le culte adressé à une création personnelle, à l'ouvrage de nos mains, comme dit symboliquement la Bible.

Voilà pourquoi la foi a besoin d'être nourrie, examinée, discutée, corrigée, comme le corps qui ne peut survivre seul sans nourriture ni exercice. Elle se nourrit de rencontres avec les autres croyants, de lectures, de réflexions, de prières solitaires ou collectives. Il est très difficile de rendre un culte à Dieu tout seul, indépendamment de toute religion établie. On risque de se lasser de parler à une idole qu'on a fabriquée soi-même, et de s'en détourner pour s'imaginer athée, alors qu'on est juste désespéré.

Voilà pourquoi j'estime que les religions sont indispensables pour croire en Dieu longtemps.

2007-03-24 03:07:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

La foie vient de DIEU,on crois first en DIEU et la religion vient second.La religion est une doctrine du ministere de DIEU.Tu dois dabord avoir la foie en ton DIEU et se trouver dans une doctrine qlconque(religion).

2007-03-24 00:13:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

En ce qui me concerne, la réponse est clairement non.
Il y a une différence fondamentale entre religion et foi.
La religion n'est que le contenant, la foi est le contenu.
La religion n'est qu'un guide, la foi est le chemin.
J'ai été élevé dans la religion catholique, mais ce n'est pas elle qui m'a amené à Dieu. D'ailleurs je suis resté athée jusqu'à 26 ans.
Et aujourd'hui, cette religion qui repose sur l'Eglise me semble éminemment lacunaire, artificiellement construite lors du Concile de Nicée sous l'empereur Constantin (325 ap. JC), et lors du concile de Trente (1545-1563). De notre nouveau Testament sont absents tous les évangiles apocryphes, dont celui de Myriam de Magdala (Marie Madeleine), compagne et première disciple du Christ (!!!)
L'église à été bâtie sur des enjeux de pouvoir.
Le Coran n'échappe pas non plus à ses imperfections, allez donc jeter un coup d'oeil ici:
http://eglisederosemont.ca/evangile/islam/coran.html
En clair nos livres sacrés sont liés avant tout à l'histoire des homme qui les ont fait.
(Que les choses soient claires, j'ai mes convictions personnelles, et je respecte les convictions de chacun !
A condition bien-sûr que l'on respecte les miennes, c'est le principe de la liberté, car personne ne peut prétendre détenir une vérité unique à imposer aux autres, ma foi n'est pas à conquérir, ni la mienne ni celle de personne. La foi se construit.)
Enfin, ce sont les religions chamaniques qui m'ont ramené à Dieu, par la voie du sentir, de la communion, qui sont des expériences d'une puissance renversante, et dont les bases sont malheureusement absentes de nos grandes religion monothéistes.
Je suis profondément croyant. Mais là encore, il y a un monde entre croire que Dieu existe, et savoir qu'il existe. L'homme qui sait vit sa foi, et se libère de la religion. Il choisit sa voie, celle de la lumière, il est avec Dieu et Dieu est avec lui.
Peu m'importe d'avoir convaincu ou non qui que ce soit, je suis un homme de paix, et je souhaite la paix à chacun sur cette terre !
Et s'il ne fallait retenir qu'une seul phrase parmi tous nos textes sacrés, ce serait celle-ci : Dieu est amour.

2007-03-24 00:43:22 · answer #8 · answered by Khéops 3 · 1 1

Pour rejoindre une question précédente, tout dépend ce que tu appelles 'Dieu'. Traînant de part ma formation dans un milieu scientifique, j'ai noté au détour de diverses conversations que pas mal de mes collègues sont agnostiques.
Ce qui revient à dire, en utilisant les mots de ta quesiton, que nous n'avons pas de religion à laquelle nous adhérons, obéissons ou quelque autre mot que tu préfères, mais que nous admettons la POSSIBILITE qu'il existe un ... truc, une force supérieure, ou autre, qui dirige ou qui ait crée notre univers.

2007-03-23 23:17:38 · answer #9 · answered by idaho80fr 2 · 1 1

Non, c'est l'inverse. C'est la foi en Dieu qui est indispensable à la religion. Il faut distinguer les religions instituées, et la vertu de religion. Cette dernière désigne la manière dont nous communiquons avec Dieu, ce que l'on fait normalement quand on a la foi. C'est pourquoi croire en Dieu entraînera nécessairement une forme de religion (vertu), mais pas forcément la participation à une religion instituée.

2007-03-24 05:41:18 · answer #10 · answered by Germain le Terrible 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers