Salut,
En qualité d'anarchiste, je ne suis pas un fan de Léon Trotsky, je garde en mémoire sa répression de Kronstadt, de l'insurrection Makhnoviste, grâce à l'armée Rouge.
Au point de vue politique, son programme de révolution permanente semble beaucoup plus pertinent que les positions Staliniennes mais je persiste à penser que le Stalinisme est un Trotskisme qui a réussit... je crains en effet que, héritier de Lénine à la place de Staline, il ait mis en place un régime assez proche du Stalinisme.
C'est son éviction et son exil qui lui ont ouvert les yeux.
Par contre je ne mets pas dans le même sac que lui ceux qui se réclame de sa doctrine.
Certains trotskistes sont plus proche de la secte que du parti politique et leurs idées n'ont rien à envier aux Staliniens : Les Lambertistes du Parti des Travailleurs et Lutte Ouvrière.
D'autres sont beaucoup plus ouverts et ont su garder les bons aspects de la pensée de Léon et se rapproche des positions du vieux POUM (éliminé au même titre que les anars de la CNT en 1936 en Espagne) : La Ligue Communiste Révolutionnaire
Pourtant le dernier épisode de sabotage d'une candidature unique anti-libérale à l'élection présidentielle (bien aidé par le PCF il est vrai !) me reste en travers de la gorge : je me demande d'ailleurs, pour fréquenter quelques camarades de la Ligue chez SUD Education, si cette trahison ne risque de faire éclater ce parti...
2007-03-23 22:58:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Non, en fait en France on compte les derniers cocos du monde occidentale et je vais dire pourquoi:
Lenine ça n'a pas marché, Staline non plus. Alors en France on a la solution : Trotsky était le seul à ne pas avoir accéder au pouvoir. Alors en France les cocos sont Trotskystes.
Trotsky est le créateur de l'armée rouge. Il était tellement sanguinaire et violent que Staline lui même l'a exilé. C'est dire. Staline, c'est quand même plus de 20 millions de mort entre 1945 et sa mort, c'est à-dire en temps de paix. Quand on pense que Trotsky, lui, était pour la "Révolution permanente". Il aurait pu faire pire donc ...
2007-03-24 02:11:05
·
answer #2
·
answered by le20e 3
·
2⤊
2⤋
Les mots... les mots ... les étiquettes ... les étiquettes
2007-03-23 22:15:50
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
1⤋
Non, le trotskisme est la doctrine de la dictature par le prolétariat à l'échelle mondiale, à travers des mouvements de type "Internationale", tandis que le stalinisme est plus nationaliste.
Pour info, Trotsky est le fondateur de l'armée rouge, responsable de nombreux massacres (mais c'est un enfant de coeur par rapport aux 20 millions d'assassinats commis par Staline).
2007-03-23 22:08:34
·
answer #4
·
answered by dagvd 4
·
0⤊
1⤋
CQFD
Ben oui, mais les gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas et imaginent que les autres sont dans la même ignorance. DESOLANT.
Dagvd, tu ferais bien de vérifier tes sources car tu dis n'importe quoi ou presque. Effectivement Trotsky a créé l'armée rouge, mais pas du tout dans l'optique de massacrer qui que ce soit mais pour tenter de juguler la guerre civile qui sévissait en Russie.
Il a proné la révolution permanente en Russie car il fallait faire passer ce pays du moyen age au 20 ème siècle et que la bourgeoisie de l'époque (en Russie) était incapable de mener une révolution bourgeoise comme ce fut le cas en France en 1789
...
2007-03-23 22:06:55
·
answer #5
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
0⤊
1⤋