Privé / Public
"Sur les 57 lycées généraux et technologiques qui ont obtenu 100 % de réussite à la session 2006 du baccalauréat, 48 appartenaient au secteur privé sous contrat."
Parmi les points forts du privé : choix des professeurs (les mauvais ne sont pas embauchés par le supérieur/directeur), ambiance plus studieuse, profs plus impliqués dans tous les aspects de la scolarité, meilleur discipline.
2007-03-23 15:18:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce qu'en France, actuellement seul l'argent permet le choix de l'établissement d'enseignement.
Contrairement à la santé: on peut choisir son médecin ou son dentiste, on est remboursé sur une base forfaitaire connue à l'avance.
Il faudrait un système de "Sécurité éducative", qui rembourse forfaitairement le coût de la scolarité payé par les parents. Ce qui permettrait à tout le monde de savoir que l'enseignement public n'est pas gratuit (les profs ne sont pas des bénévoles!).
2007-03-24 10:58:15
·
answer #2
·
answered by Hermine 4
·
1⤊
0⤋
Je verrais...ceux qui ont le bac avec 5 fautes d'orthographe par ligne, et ceux qui n'en font que deux.
2007-03-23 22:25:26
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
dagvd : dans la plupart des cas, les écoles privées sélectionnent leurs élèves, n'acceptent pas les plus mauvais et les handicapés. Forcément, ceux-ci restent dans le public.
Un prof a plus de mérite à travailler avec "le tout venant" (si je puis me permettre l'expression) qu'avec des mômes qui ne posent aucun problème. Du coup, ce n'est pas qu'ils soient meilleurs, mais que c'est beaucoup plus facile pour eux !
Tant qu'on véhiculera des idées comme les tiennes...
On a intérêt à produire d'excellents résultats aux examens dans le privé car vu la clientèle, c'est le contraire qui ne serait pas normal ! Et bien, justement, ce n'est pas toujours le cas, les écoles publiques n'ont pas à rougir de leurs résultats, ce qui prouve l'investissement des profs, et leur motivation, qu'ils doivent avoir en double, eu égard à leur clientèle !
Merci Nessie !
2007-03-25 12:31:58
·
answer #4
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
0⤋
On a un enseignement à double vitesse parce que les établissements n'ont pas les mêmes moyens ( dans le public) et en ce qui concerne le privé, je ne vois pas en quoi les profs sont meilleurs. Ce qui est sûr c'est que les directeurs "recrutent" leurs élèves comme dans une entreprise pour pouvoir obtenir des taux de réussite entre 90 et 100% aux examens alors que les établissements publics accueillent tous les élèves quels que soient leurs revenus financiers et leurs résultats scolaires. Dans les établissements privés, on renvoie les élèves comme on jette son mouchoir, ce qui n'est pas le cas dans le public.
Une fois de plus, on rentre dans un système de sélection par l'argent; Il y a même des différences énormes entre établissements publics: on ne peut pas comparer un lycée chic versaillais avec un lycée dit de "quartier difficile". Quoi qu'il en soit, un élève peut malgré tout réussir même dans un établissement classé sensible et j'en croise tous les jours!
2007-03-25 10:26:28
·
answer #5
·
answered by nessie 2
·
1⤊
1⤋
Parce que tous les établissements n'ont pas les mêmes moyens, en termes de bibliothèque, de profs, de budget sorties...
Un établissement n'est pas déconnecté de son environnement et on donne souvent bien des missions aux établissements plus ou moins ruraux ou en zone défavorisés, qui se retrouvent souvent être le seul lieu de culture aux alentours (par exemple absence de cinéma, de bibliothèque...).
2007-03-24 12:07:59
·
answer #6
·
answered by Boratattack 6
·
0⤊
0⤋
dagvd, dans ta réponse tu as oublié que ces élèves ont surtout une pression beaucoup plus forte par les parents (parce qu'ils payent !!!) et que ces derniers ont en général un niveau beaucoup plus élevé, donc peuvent suivre plus facilement les enfants et plus longtemps, ça aussi ça compte énormément pour la réussite scolaire.
2007-03-24 03:42:18
·
answer #7
·
answered by clenne 4
·
0⤊
0⤋