ben..;çà... faut dire que les bûchers de l'inquisition, les croisades et le latin obligatoire pour les érudits pour pas que les autres comprennent la bible...c'estvrai que ça fédère... on a qu'une envie...c'est de les aimer très forts nos p'tits cathos adorés.
Tous contre la turquie , ca fédère, si,si!
"Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" (g.bush)
euuu...je continue les exemples?
lol!
@le20°: redis nous pourquoi il y eut l'inquisition? pour châtier les hérétiques, non au nom du peuple mais du pape (le pays cathare fut immense, les populations se ralliaient en masse à cette voie),un contre-pouvoir bien trop inquiétant pour sa sainteté qui voyait d'un mauvais oeil les rois (de france... )s'entendre à merveille avec les barons d'oc.Mais si tu as vu "les rois maudits tu sais de quoi je parle) Quand à la "fin de l'esclavage", la grèce antique, les mongols et les romains pratiquaient un esclavage qui n'a rien à voir avec celui que pratiquèrent les exploitants de cotons (protestants et cathos dans les caraïbes) ravitaillés par les marins français. Pour note: c'est l'église qui partagea le monde et les océans entre espagnols et portugais, afin, là encore, de permettre le commerce (oui, des esclaves aussi).
imposer la paix plusieurs jours par semaine vient de la pression imposée par les guildes de marchands qui ne pouvaient plus commercer en paix. L'abêtissement des esprits par le religieux était tel que le brigand y regardait à deux fois avant de couper la gorge à un bourgeois (menace divine!) (ca a fonctionné aussi sur le donnant-donnant avec les croisades (cf: les seigneurs recevaient des "bons points" pour monter au paradis:les indulgences), mais c'était politique, sous pression du roi on envoya les seigneurs guerroyer à l'extérieur afin de permettre à celui-ce d'unifier le pays. C'est sa politique qui a fédéré le pays, pas Rome. Là encore, comme action fédératrice, tu repasseras, c'est tout le contraire qui s'est produit. Les arabes et les occidenatux (les vénitiens en particulier) se livraient une farouche guerre économique, mais au fond elle arrangeait tout le monde, personne à l'époque ne souhaitait la guerre. Certaines croisades eurent lieu également parce que la famine succéda à la peste (crise démographique) on envoya donc du gueux se faire tourter en terre sainte pour éviter d'avoir à revoir les conditions de servage.
etc....
donc, je le redis: action fédératrice... hum! Des nations indiennes des amériques, de l'alaska au fond de la terre de feu, en passant par toute les nations celtes et aryennes, sans oublier ces incroyables noirs dont on se demandait s'ils avaient une âme (!).... je me demande où et quand tu as vu jouer le film qui explique que le religion chrétienne n'est pas conquérante, pas vindicative et compréhensive, respectueuse. Pour ce qui est du 20° siècle... c'était quoi déjà... "vous êtes avec nous ou contre nous", le truc? ah, oui! et combien d'africains meurent du sida parce que l'église... mais on connaît la suite.
Alors, moi, ta vocation civilisatrice, je lui dis "prout". Comme dit qlq part sur ce post, un ministre de la république laïque française n'a rien à donner comme grain à moudre religieux au débat politique. Et certainement PAS dans ce contexte mondial (il parait que la voix de la france est très écoutée...ah, oui, mais non, plus à cause des socialistes au pouvoir IL Y A cinq ans) où des fanatiques essaient de faire se dresser les populations les unes contre les autres... (et y arrivent quand on voit tes propos!) dernier truc... y paraît que les trois grandes ont le même dieu, un dieu de colère si on ne suit pas sa Voix, un dieu de punition par les flammes de l'enfer si on ne croit pas en lui.
2007-03-23 13:31:27
·
answer #1
·
answered by koone 4
·
2⤊
2⤋
ben ça s'est toujours vérifé avec le catholicisme (il faut replacer les choses dans leur contexte historique : les croisades n'ont pas été déclenchées au 20° siècle), mais il se trouve néanmoins que ce n'est certainement pas au ministre de l'intérieur et encore moins au candidat à la présidentielle de le dire, mais aux différentes hiérarchies religieuses.
Lui, il fait du mélange des genres, comme d'habitude.
2007-03-23 14:22:48
·
answer #2
·
answered by Renaud3394 7
·
2⤊
0⤋
Et, la torture et la chasse aux sorcières un moyen de fédérer les idées et les hommes !!!
Censurons mes frères et ne laissons pas l'opposant salir notre dialogue pur et arien (bons à rien).
Imposons et qu'ils ne viennent surtout pas la ramener, car moi je dirige tout (médias compris et surtout eux) alors faisons taire ces pleutres qui nous distillent des idées corrompues.
Catholiques je vous aime, Juifs je vous aime, Musulmans je vous aime, Boudhistes je vous aime et j'aime tout le monde, surtout ceux qui votent pour moi, pour les autres ..(fais gaffe mec j'ai un dossier sur toi, alors si tu bouges une oreille j'envoie mes potes les flics).
Allez ciao et bon vent.
Sarko au poteau !!!
...
2007-03-23 14:17:06
·
answer #3
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
2⤊
0⤋
çá me rappelle certains jeux vidéo où l'introduction de religion permet de passer à une prochaine étape de jeu...
la religion a fonctionné dans des sociétés prémodernes comme moyen d'éducation, spiritualisation ou acculturation de la masse ignare. aujourd'hui nous avons un meilleur système éducationnel que ça.
c'est comme la médecine moderne et la médecine tradtionnelle. cette dernière marche dans une certaine mesure mais ya aussi des connerie énormes. une fois que nous avons accès à la medicine moderne nous n'avons plus que faire d'elle.
2007-03-23 13:44:59
·
answer #4
·
answered by romarinthym 3
·
1⤊
0⤋
L'Eglise a réussi a progressivement mettre fin à l'esclavage au Moyen-Age.
Les Bucher du 13e siècle (d'ailleurs ceux qui en parlent ne savant même de quel siècle il s'agit) était demandé par le peuple qui faisait pression sur les laïcs qui faisait pressions sur l'Eglise - qui n'avait et n'a pas le droit de condamner à mort et d'executer à mort- pour qu'Elle leur remette les hérétiques qu'Elle intérogeait pour les mettre eux-même sur un bucher.
Au Moyen Age l'Eglise a tout fait pour diminuer la violce : interdiction de faire la guerre le dimanche, jour du Seigeur, ni le samedi (le dimanche terminait le samedi soir), ni le jeudi en rappel du jeudi Saint, ni le vendredi en rappelle du vendredi saint. Il ne restait que 3 jours. Et la guerre se ne faisait pas en période froide (hiver-printemps).
Mais impossible d'arrêter la violence complètement, alors les croisades étaient un moyen d'envoyer la violence ailleurs. Les musulmans se battaient déjà, et beaucoup executaient les chrétiens que ne se convertissaient pas. Donc les croisades n'ont pas du tant les chambouler. Surtout quand c'est que l'Islam est une religion guerrière et qui s'est propagée par voix de conquête surtout.
Constuire des bâtiements aussi somptueux et si monumentales, est bien une preuve de civilisation.
Vous parler d'élément fédérateur? Quand la population était catholique, croyannte et pratiquate, elle était bien plus fédéré qu'aujourd'hui.
2007-03-23 19:30:39
·
answer #5
·
answered by le20e 3
·
1⤊
1⤋
depuis les débuts de la colonisation.
Mais faut pas écouter tout ce que dit ce monsieur, sous peine de colonisation des esprits ...
2007-03-23 13:28:26
·
answer #6
·
answered by rick 5
·
2⤊
2⤋
Oui, quand les religions impliquées prônent un respect de l'être humain : christianisme, hindouisme, zaraostrisme, etc.
2007-03-23 15:24:09
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
sarko ne comprend certainement rien à la religion,mais fustiger celle-ci parce qu'elle fut un moyen de manipulation des masses ignorantes et un prétexte à des actes condamnables est léger à moins d'ignorer les fondements des religions en général :Ce ne sont pas les religions le problème,c'est ce qu'on l'en fait,idem pour la science (nucléaire,pollution chimique,manipulation du vivant,etc : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme") .Par ailleur,les gauchos critique la religion,mais oublient que leur candidate utilise un concept religieux : " l'ordre juste " de (saint) Thomas D'Aquin, un mystique chrétien ! Alors,allez vous continuez vous à voter pour ségo après cela ? (Incultes?)
2007-03-23 14:00:55
·
answer #8
·
answered by bruno44 2
·
0⤊
1⤋
Ne dit on pas que l'Europe est une civilisation judéo-Chrétienne ?
Donc il a raison.
2007-03-23 13:28:05
·
answer #9
·
answered by jpascal65 5
·
1⤊
7⤋