English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Gagner au Loto, etre maleureux, recevoir une tuile s'expliquent peut etre scientifiquement... En mots simples accessibles aux "Lambda", svp.

2007-03-23 13:05:33 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Mathématiques

4 réponses

Dans le vocabulaire courant "chance" et "malchance" sont des vocables associés à des évènements si peu probables qu'on n'envisage pas vraiment qu'ils puissent arriver même si on peut les espérer ou les redouter !
On qualifie alors de chance (respectivement de malchance) un événement très peu probable mais favorable (resp. défavorable).
Le hasard (qui signifie jeu de dés en arabe) est un mot actuellement plutôt associé à des évènements qu'on envisage mais qu'on renonce à expliquer dans le détail.
Par exemple, s'il est envisageable d'essayer de prédire quelle face va apparaître lors du jet d'un dé à six faces (à l'aide de la physique en étudiant les paramètres de position de vitesse, d'accélération, ...), l'expérience montre que cela ne conduit à rien d'opérationnel !
Dire que le hasard fait apparaître telle ou telle face du dé est l'attitude adoptée par le calcul des probabilités. Ce dernier permet parfois de distinguer ce qui relève de la chance, de la malchance ou de la triche.
Ainsi on peut être suspicieux si un dé fournit 100 fois de suite la même face 6 : il est raisonnable de s'interroger sur la nature de ce dé (est-il truqué?) plutôt que parler de hasard !

2007-03-24 00:18:20 · answer #1 · answered by B-A-BA 3 · 0 0

juste du hazard et la théorie des grands nombre, rien de calculable en tout cas

2007-03-23 13:09:56 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Comme dit par B-A-BA, les termes chance et malchance sont plutôt employés pour des événements rares ou assez rares.

Le hasard, lui, suit des lois statistiques bien connues (et ne permettant de faire aucune prévision !), en particulier la loi des grands nombres et la (beaucoup moins connue) loi des petits nombres (dont un exemple est le fameux "paradoxe des anniversaires")

2007-03-24 13:57:10 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 0 0

curiosité ,ou hazard !!! malchanc ou chance !!
je suis d'accord la frontiere est mince ! il m'est arrivé il y a quelques années un accident rarrisime ! je me suis fait happé par une deferlante en bord de mer au mois de decembre et projeté a l'eau qui faisait 9° sauvé in extremis a pres une demi heure dans l'eau glaçée je passe sur les detail j'ai été hospitalisé la jambe cassée par la vague , on a du m'operer et au cours des examens preliminaires on a decouvert que j'avais un probleme cardiaque et du diabete depuis je suis en traitement !! sans cet accident MALCHANCEUX je n'aurais pas eu la CHANCE d'etre depisté et serais sans doute mort d'un infarctus !!! comme quoi effectivement la frontiére est mince!!

2007-03-23 20:44:11 · answer #4 · answered by disquedur 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers