Le problème dans la dialectique de droite c'est de systématiquement sacraliser les patrons, sans faire de distinction entre l'entreprise qui produit réellement des richesses, par l'innovation technologique ou le savoir-faire artisanal, avec celle dont la finalité n'est que de faire du "déplacement d'argent" sans apporter de valeur ajoutée pour la collectivité....
Exemple : un type présenté lors d'une émission sur TF1 (sur le thème de la "réussite"...) devenu milliardaire grâce à son idée astucieuse de monter un central téléphonique pour la mise en relation de coiffeuses à domicile avec les clients... (les coiffeuses toutes payées au smic, cela va sans dire...) : s'agit-il selon vous d'un créateur de richesses qui mérite toutes les vénérations, un modèle à suivre?...non, à mon avis, juste un "truand" ayant habilement profité du système pour s'enrichir...
En terme d'aides, faut-il le mettre sur le même plan que l'inventeur d'un nouveau procédé industriel?...
2007-03-23
11:06:05
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Très bonne question mais j'irais plus loin !
C'est quoi la richesse ?
Nous savons que les ressources de la terre ne sont pas infinies . Quand on fait faire à une pomme 5 fois le tour de l'Europe en camion avant de la vendre dans un supermarché, on a créé mathématiquement de la croissance, donc de la "richesse".
Le jour où tous les Français seront alcooliques et boiront du vin français, on aura créé de la richesse !
C'est ça qu'on veut ???
Le jour où les Chinois auront le même mode de vie que les Français, créeront autant de "richesse" et consommeront autant, on sera bien dans la merde !! (on l'est déjà assez ...)
Il est donc temps à mon avis de remettre en question la notion de richesse et celle de croissance.
Nous devons imaginer une nouvelle société centrée sur les relations humaines et le partage des richesses naturelles et non plus centrée sur le profit ni la consommation.
Il y a urgence écologique !!
2007-03-23 11:11:49
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Les services sont générateurs de croissance et d'emploi. Pourquoi serait il moins respectable de créer de la richesse dans les services que dans l'industrie ? Les industries sont indispensables mais elles représentent aujourd'hui une minorité d'entreprise.
2007-03-23 11:15:37
·
answer #2
·
answered by Démocrate 4
·
3⤊
0⤋
Produire des richesses, c'est travailler tout simplement!
Dés lors que l'on travaille on produit de la richesses.
L'éboueur produit la richesse de la propreté.
Le médecin et l'infirmière produisent la richesse de la santé.
L'assistante sociale produit la richesse du réconfort ect...
2007-03-23 11:14:18
·
answer #3
·
answered by hanan b 4
·
3⤊
0⤋
Pour produire des richesses il faut faire intervenir plusieurs facteurs dont hélas l'argent, le capital et aussi l'inventivité commerciale.
Pour moi ce qui est primordiale c'est la recherche et les découvertes
Mais de tout temps ce sont des profiteurs qui ont fait travaillé les autres.
Les essais de coopératives gérées par les ouvriers ont presque toutes échouées, seuls les coopératives agricoles ont résitées mais elle ne font même pas le poids devant les super marchés qui imposent leurs prix d'achat.
Il est à noter que dans la pyramide des responsabilités ce sont ceux qui sont le plus loin des outils de production qui gagnent le plus d'argent avec comme exemple les banquiers qui ne produisent rien mais se servent au passage. Ils peuvent le faire tant qu'ils sont indispensables au système.
Hélas l'humanité ne sait pas faire autrement et il ne faut pas rejeter le libéralisme, ceux qui l'ont fait ont connu le pire mais il faut le changer progressivement de l'intérieure.
Et puis sans employeurs les travailleurs seraient sans travail alors il faut mieux négocier.
2007-03-23 11:19:36
·
answer #4
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
1⤋
Arriver a garder sous controle et dans des enclos des industriels qui arrivent a dégager des profits pour entretenir nos politiques et fontionnaires pendant que les autres essaient de se tirer dans des paradis fiscaux. Et meme quand tu les gardes à la maison tu trouves de sJuges qui les mettent en examen....Tu avoueras que l'on est con en France.
2007-03-23 11:11:29
·
answer #5
·
answered by domaniedomani 4
·
1⤊
1⤋
1°) Produire des richesses : c'est assurer l'avenir de notre pays.
2°) C'est assurer ton salaire, bêta, et te faire vivre les 31 jours que comporte un mois.
3°) C'est maintenir le vie d'une entreprise et faire reculer le chômage ; comme l'a fait le gouvernement actuel.
Ce que n'avaient pas réussi à faire les
==============================
socialistes depuis 1981.
===================
Il existe d'autres réponses qui ne me viennent pas à l'esprit, dommage.
2007-03-23 11:26:15
·
answer #6
·
answered by aigpin 2
·
0⤊
1⤋
Le patron et l'entreprise ne font qu'un, si l'entreprise crée des richesses, le patron les touche, normal ! C'est ce que n'ont pas compris les travailleurs qui ont de la chance d'avoir trouver un tel patron qui a consenti à les embaucher, après sans doute bien des sacrifices. Il prend un risque énorme et les employés n'ont même pas la courtoisie de lui dire merci ? Quand même, où va t-on ? :-)
2007-03-23 11:11:34
·
answer #7
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
2⤋
Et toi, qu'as tu inventé, ni le fil à couper le beurre, ni l'eau tiède. Tu crois savoir et ne sait rien que répéter des propos dont tu n'as pas compris le sens.
Ton champion a trouvé un process, a mis ses économies en jeu, a du ramer pour trouver le financement complémentaire, a finalement réussi mais aurait pu aussi tout perdre et tu lui reproches quoi à ce type, de ne pas partager avec toi ???
Et tes standardistes, payées au smic, pour un boulot plus que banal, elles seraient où s'il ne les payait pas au smic, au chomedu, bien sûr, et tu trouverais ça très bien sans doute.....
Je te plains car tu n'as réellement aucun avenir dans le monde actuel.
2007-03-23 11:19:22
·
answer #8
·
answered by Futur Pauvre 5
·
0⤊
2⤋