English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les Grands Electeurs ne se réunissent qu'un mois après pour élire officiellement le Président. À quoi doit-on ce délai? Je rappelle que c'est historique.

2007-03-23 10:44:12 · 4 réponses · demandé par Sacré Coquin 5 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Le temps que les grands électeurs de Californie ou du Nouveau Mexique arrive à Washington...en diligence, ou à cheval !

2007-03-23 10:51:04 · answer #1 · answered by ∆ Delta ∆ 4 · 1 0

le délai est dû au temps qui était necessaire aux grands électeurs pour se rendre à cheval à la capitale Washinton.
Ces grands électeurs se réunissent dans chacun des États pour élire officiellement le président et le vice-président des États Unis. Les voix sont ensuite comptées devant une session jointe du Congrès début janvier.

Si le vote des grands électeurs ne permet pas de départager les candidats (égalité parfaite en voix), c'est la Chambre des représentants qui élit le président, et le Sénat qui désigne le vice-président. Chaque État y a alors une voix, les députés de chaque État se mettant d'accord sur ce vote unique. Cette procédure ne fut utilisée qu'en 1800 pour l'élection de Thomas Jefferson. Remarquons que cette procédure donne autant de poids au Vermont qu'à la Californie…

Au XXe siècle, le télégraphe, la radio et la télévision permettent de savoir le soir même qui a remporté l'élection. Cette possibilité de dire le nom du président avant la réunion des grands électeurs est possible grâce à la traditionnelle loyauté des grands électeurs : entre 1788 et 2000, sur les 17 000 grands électeurs successifs, 156 seulement[1] n'avaient pas respecté le mandat confié par les électeurs de leur État et avaient voté pour un autre candidat (faithless electors), ce qui n'est pas interdit par la Constitution. Certains États tentent de décourager ce type de comportement allant jusqu'à faire payer une amende à ces électeurs (en Caroline du Nord, par exemple, cette amende s'élève à 10 000 dollars). Il faut noter, cependant, que pour beaucoup de telles lois obligeant les électeurs à être loyaux seraient anticonstitutionnelles. En 2000, un grand électeur du District fédéral de Columbia s'est abstenu plutôt que de voter Al Gore pour protester contre le fait que le District n'était pas considéré comme un État à part entière.

2007-03-23 18:09:20 · answer #2 · answered by neutre 3 · 1 0

comme le protocole de l' lelection date du debut du xix eme siecle a l' epoque les grands electeurs se rendaient a cheval a washington donc il fallait du temps pour les etats eloignés

parallele en france avec les departements la prefecture devait se trouver a au plus une journée de cheval pour tout habitant du departement

2007-03-23 17:53:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'était le temps dont les grands électeurs avaient besoin pour traverser le pays et se rendre à Washington DC pour voter lorsque le chemin de fer ne traversait pas encore tous les Etats-Unis, me semble-t-il.

2007-03-23 17:51:14 · answer #4 · answered by GeorgeWB 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers