English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.bayrou.fr/propositions/emploi.html

Il faut reconnaître un côté novateur même si la comparaison entre portes, fenêtres et emplois prête à sourire de prime abord... Néanmoins, l'efficacité sera-t-elle au rendez-vous ?

Ne plus taxer les entreprises sur directement sur l'emploi mais sur la valeur ajoutée, n'est-ce pas qu'un transfert de charges ?
Penser que les entreprises embaucheront du jour au lendemain deux employés supplémentaires, n'est-ce pas négiger le rôle de la demande ? Si ces entreprises avaient aujourd'hui des débouchés suffisants, elles recruteraient malgré les charges... En auront-elles davantage parce qu'elles ne seron plus taxées sur l'emploi ?
Le rôle de la demande, du consommateur semble négligé... et encore une fois, au chapitre pouvoir d'achat : on trouve "libération des heures supplémentaires", comme chez Sarko... La vieille loi des débouchés Say fait recette en dépit de son archaïsme...

2007-03-23 10:33:00 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

C'est à peu de chose le même que celui de Sarkozy...

Alors à tout prendre, si on est d'acord avec ces mesures ultralibérales autant choisir Bayrou. Il est plus sympa.

2007-03-23 11:12:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Ce programme présente en effet quelques points communs avec celui de Sarko (les points positifs sur l'allègement des charges) mais coûte 2 fois moins cher, ne promet pas de baisses d'impôts, incompatibles avec l'endettement de la France. Il est le seul à assurer un équilibre budgétaire et à proposer des mesures législatives pour maintenir un budget en équilibre.
Je suis économiste de formation et je peux affirmer que c'est le SEUL des trois à proposer un pg économique qui tient la route.
La relance par la demande est une seconde étape, il faut d'abord rééquilibrer les finances publiques. Ensuite, il sera peut-être possible d'alléger l'impot sur le revenu. En outre pour l'ISF, il me semble que les propositions de Bayrou sont raisonnables car il supprime la progressivité de cet impôt, qui fait fuir les capitaux à l'étranger...

2007-03-23 17:43:12 · answer #2 · answered by Libellule 3 · 4 0

La théorie keynésienne de relance de la croissance par une augmentation des dépenses publiques (et donc une distribution de pouvoir d'achat) ne fonctionne plus aujourd'hui.

J'aimerais bien que les socialistes comprennent enfin celà...

Nous ne sommes plus dans une économie fermée, mais dans une économie totalement ouverte!!!

Le pouvoir d'achat distribué va en majorité servir à acheter des biens importés.
L'impact sur l'activité de la France sera donc faible.

Par contre, les finances publiques et le solde de la balance commerciale seront encore plus dégradées qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Une des meilleurs façons de favoriser la croissance, c'est d'améliorer la compétitivité de nos entreprises, pour qu'elles recrutent ou tout au moins qu'elles ne ferment ou ne se délocalisent plus.

Voilà, c'est pour celà que je vote pour le programme économique de Bayrou et non pas pour celui de Royal (qui pour moi a 30 ans de retard)

2007-03-23 17:51:24 · answer #3 · answered by dara_25_poitiers 3 · 3 0

les 2 emplois sans charges concerne les pme, et bcp de petites entreprises avec 1 ou 2 employés (pme pmi artisant) n'attendent que ça pour embaucher 1 pers de plus, la demande si elle existe n'est pas assez efficace à elle seul au vu des charges sur une nouvelle embauche
ne pas confondre liberation des heures sup avec obligation des h sup

2007-03-23 17:45:47 · answer #4 · answered by atchoum l 4 · 3 0

Comme Alain T, beaucoup de TPE et de PME sont susceptible d'embaucher suite à la mesure des deux emplois sans charges.

A noter pour les TPE, les formalités administratives simplifiées joueront un rôle complémentaire à l'embauche de deux personnes, ce qui accentuera le phénomène.

2007-03-23 17:43:45 · answer #5 · answered by Teo Toriatte 7 · 3 0

ben moi, tu vois, je gere une TPE, et j'embauche un ou deux salariés si bayrou met sa proposition en place

et de ce fait, ce ou ces deux chomeurs, en devenant salarié, gagneront en pouvoir d'achat, ce qui est enfantin à comprendre, et donc cela favorisera la consommation

remarque, enfin un opposant a bayrou qui a decouvert qu'il avait un vrai programme

encore un effort, et tu verras que les autres n'ont pas beaucoup de propositions aussi détaillées que celles de bayrou

2007-03-23 17:38:57 · answer #6 · answered by Alain T 5 · 4 1

"Ne plus taxer les entreprises sur directement sur l'emploi mais sur la valeur ajoutée, n'est-ce pas qu'un transfert de charges ?"
===> C'est l'une des solutions les + efficaces pur garder la compétitivité des entreprises français face aux entreprises qui exportent chez nous (TVA sociale).

"Penser que les entreprises embaucheront du jour au lendemain deux employés supplémentaires, n'est-ce pas négiger le rôle de la demande ?"
===> L'un des freins à l'embauche en ce qui concerne les PME, ce sont les charges élevées....
Donc un entrepreneur qui VEUT embaucher, ne le PEUT pas en realité car les charges le freinent.

"Le rôle de la demande, du consommateur semble négligé... et encore une fois, au chapitre pouvoir d'achat : on trouve "libération des heures supplémentaires", comme chez Sarko... La vieille loi des débouchés Say fait recette en dépit de son archaïsme..."
===> La consommateurs, ajd, à cause de la mondialisation, achetent de + en + de produits etrangers, donc l'argent quitte nos frontières er donc les recettes keynesiennes de fortes augmentations de salaires ne sont pas efficaces à l'heure de la mondialisation.

2007-03-23 17:38:55 · answer #7 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 2 1

Il est assez bon mais je prefere celui de celui de Nicolas Sarkozy plus prometteur je trouve

2007-03-23 17:39:20 · answer #8 · answered by lutin06270 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers