English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi la molécule de saccharose est-elle soluble sans l'eau? Que devient elle en solution?
pouvez vous m'expliquer pourquoi des alccols sont miscibles dans l'eau et d'autres non miscibles. Cela dépend-il du nombre de OH???

2007-03-23 10:20:07 · 5 réponses · demandé par lilyte 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

5 réponses

Si tu mixes la réponse de Laurelia et de Frenchbadman tu auras ta réponse!

Pour qu'un produit soit soluble il doit interagir (et non pas réagir) avec le solvant, afin d'être solvaté. Le saccharose est une molécule très polaires qui peut former de nbreuses liaisons hydrogène via les nbreux oxygènes et fct alcools qu'il possède. Il sera donc soluble dans les solvants polaires et protiques (pouvant former des liasons H), ce qui est justement le cas de l'eau.
C'est la mm chose pour les alcools, la fct OH est polaire et peut former des liaisons H, donc plus il y en a (des OH) plus ton produit aura des chances d'être hydrosoluble. Mais il faut aussi compter avec la longueur de la chaine carbonée qui elle n'intéragit pas avec l'eau, donc plus elle est longue plus la molécule aura un caractère hydrophobe. Selon l'importance du rapport caractère hydrophile/hydrophobe de ton alcool tu auras dans l'eau, soit une solution limpide, soit une émulsion, soit 2 phases (sol-liq ou liq-liq)!

Contrairement à ce que dit Sébastien ta molécule n'est pas décomposé, elle est solvatée c'est à dire entourée par des molécules d'eau (attachées via les liaisons H principalement) qui forment ce qu'on appelle une sphère de solvatation.

2007-03-25 09:06:29 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Toutb est question de forces de Van der Waals. Les semblables dissolvent les semblables. Dans le cas de la dissolution du saccharose dans l'eau c'est une histoire de forces de van der Waals particulièrement énergétiques, les interactions hydrogène. Leur énergie st de l'ordre de dixième de l'énergie d'une liaison covalente. Ce sont des interactions essentiellement intermoléculaires ici, et qui sont des interactions faibles.
La solubilité d'un composé dans l'eau sera fonction de la capacité , ou non, à créer des liaisons hydrogène avec le solvant. Si l'alcool est particulièrement liposoluble sa miscibilité dans l'alcool sera beaucoup moins grande que celle d'un alcool peu lipophile.

2007-03-24 07:26:59 · answer #2 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

la molécule de saccharose est soluble dans leau car ces liaison entre les atomes sont faibles et se cassent facilement.En solution elle donne de loxygene du co2 et de leau.
Certains alcools sont miscible dans leau car il possede un complexe hydrophyle.
oui mais après c au dessus dun certain nombre qui est 3

2007-03-24 01:13:30 · answer #3 · answered by Sébastien L 2 · 0 0

Oui la reponse de laurelia est vraie . Le dipole créé se fait pas l'intermediaire de la Liaison Hydrogène . Cette cette liaison qui permet la solubilité

Un alcool , comme le Methanol en C1 est infiniment miscible dans l'eau car pour 1 C il peut creer 1 liaison

Un MonoAlcool en C10 sera moins soluble dans l'eau, on aura une partie soluble .. et une grande chaine carbonée par nature non soluble attachée

Par contre , si l'on rajoute des OH , et on forme un polyalcool , alors , la solubilité sera retrouvée

Attention .. la liaison H , marche dans l'eau .. mais bien moins dans l'huile .. Et voila pourquoi , un Monoalcool et C10 et plus sera partiellement soluble dans l'eau , et peut etre totalement soluble dans un hydrocarbure

Fait donc une statistique .. Solubilité en fonction du nombre de OH et de la longueur carbonée

2007-03-23 11:07:32 · answer #4 · answered by Porphyre 2 · 0 0

De manière générale la réaction de dissolution consiste en une rupture de la structure cristalline d'un composant. les molécules (ou ion dans certains cas) initialement liées les unes aux autres par des interactions faibles et formant un réseau cristallin se dissocient et sont entourées par le solvant. Cela provient essentiellement du fait que de nouvelles interactions se forment entre les molécules du soluté et du solvant. Dans la molécule d'eau l'oxygène est un élément électronégatif (susceptible d'attirer à soi les électrons) alors que l'hydrogène est électropositif (susceptible de céder son électron) de plus les 3 atomes HOH ne sont pas alignés. La molécule se comporte donc comme un dipôle électrique. Il en va de même avec les molécules de saccharose en raison de la présence de plusieurs groupes hydroxyles OH. Les molécules d'eau et de saccharose interagissent.
Pourquoi certains alcool ne seraient pas miscibles? Quelques pistes:
- les molécules de ses alcools ne sont pas suffisamment polarisables (les charges ne peuvent pas se délocaliser)
- les intéractions entre les molécules de l'alcool d'une part et les molécules d'eau entre elles d'autre part sont plus fortes que les intéractions croisées

2007-03-23 10:47:59 · answer #5 · answered by Thalès 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers