English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-23 09:58:42 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Biologie

14 réponses

L'eau est le principal constituant des êtres vivants et l'élément indispensable à toute forme de vie. Tout organisme vivant a besoin d'eau pour vivre, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, car l'eau est une composante essentielle de son corps.

La vie est apparue dans l'eau, il y a environ 3 milliards d'années, sous la forme de cellules vivantes qui furent les ancêtres de tous les êtres vivants actuellement. Pendant 2 milliards d'années, ces cellules primitives, se sont développées et ont évolué vers des formes de plus en plus complexes

La vie est née sur la terre ferme il y a seulement 400 millions d'années. Les organismes terrestres ont quitté l'eau, sans jamais pouvoir s'en affranchir totalement (plantes et animaux consomment de l'eau, et sont, en grande partie, constitués d'eau).

Avant sa naissance, l'homme passe par une phase «aquatique» : il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d'eau. L'eau représente 75% du poids total d'un nourrisson, mais chez un adulte, elle ne représente plus que 65%.

Chez l'être humain, l'eau circule en un cycle ininterrompu et n'est jamais stagnante : elle forme une sorte de courant d'eau dans le corps, et aide ainsi à son bon fonctionnement.
L'eau facilite la circulation du sang, la respiration ; elle transporte les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement des cellules. Elle assure l'élimination des déchets, le drainage des reins, des poumons, de la peau, de l'appareil digestif...
La majeure partie du corps humain est composée d'eau. Les cellules présentes dans le corps ont entre 65% et 90% de leur poids en eau.L’eau est le principal constituant du corps humain, un homme qui ne boit rien et ne mange pas de la journée, ne peut pas survivre plus de 2 ou 3 jours, raison pour laquelle les grèves de la faim sont des attitudes désespérées qui peuvent conduire tout droit à la mort de l'individu s'il n'est pas surveillé par un médecin.

La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.
La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.
Globalement, 80% de l'eau contenue dans notre corps se renouvelle chaque mois.

À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration. Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante. L’homme doit donc chaque jour subvenir à ses besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. La respiration apporte également de l’eau mais pour une faible part. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme " avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.
La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons. Sans apport d’eau d’aucune sorte, il ne peut vivre plus de deux ou trois jours ; s’il boit sans manger, il peut survivre environ quarante jours, à condition de ne fournir aucun effort.

La plus grande part de toute l’eau de l’organisme siège à l’intérieur des cellules. Une autre partie occupe l’espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme.
Outre d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège,
- elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules,
- elle permet l’élimination des déchets métaboliques,
- elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps.
Au moment de la digestion, outre l’eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l’organisme fournit lui-même plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments. En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin qui l’élimine avec les résidus de la digestion sous la forme de fèces. Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières :
- les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine,
- les glandes dites sudoripares situées dans la peau "puisent" l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle,
- à chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau.


En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-03-23 12:24:08 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 6 0

Logiquement parce que nous sommes effectivement constitués d'eau à 90% et chose importante parce que nous en perdons par la transpiration (indispensable à la régulation thermique et à l'évacuation de certaines toxines) et par la dialyse (sécrétion de l'urine pour éliminer les résidus du métabolisme cellulaire). A noter que la respiration produit quant à elle de l'eau.

2007-03-23 10:22:32 · answer #2 · answered by Thalès 2 · 4 0

Le corps humain contient en moyenne 65% d'eau (42litres) pour une personne de 65 kilogrammes.

Selon plusieurs études les premières formes de vie sur la
Terre auraient pris naissance dans l'eau(H2O) il y a quelques
milliards d'années.La majorité des organismes de notre planète ont besoin d'eau pour pouvoir survivre et se reproduire. Si l'eau venait à disparaître de la surface de la Terre, se serait une catastrophe. Avec le temps, toutes les régions de notre planète serait envahi par une désertification progressive. Il en résulterait à la longue
la disparition de toute vie sur notre planète.

2007-03-23 10:40:34 · answer #3 · answered by frank 7 · 3 0

Parce que nous sommes nous-même constitués de 90% d'eau.
Simple non?

2007-03-23 10:03:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

parce que notre corps est formé de 3/4 d'eau, que nous avons vécu dans l'eau (liquide amniotique) avant de voir le jour et que la vie est née dans l'eau.

2007-03-24 11:50:21 · answer #5 · answered by fariolù 4 · 0 0

L'eau est très important quand on transpire, s'il n'y a pas d'eau on est en surchauffe quand il fait chaud.
L'eau dans notre corps est utilise pour transporter les nutriments dans le sang.
L'eau est aussi un solvant qui dissous les nutriments pour les transporter d'une cellule a l'autre.

2007-03-23 17:04:04 · answer #6 · answered by Mystic healer 4 · 0 0

A cette heure... la bière (légère) ne suffit-elle pas ?

2007-03-23 14:13:58 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 0

pour tout!
(et je ne parle pas de laver sa voiture!)

2007-03-23 10:10:16 · answer #8 · answered by ahah 2 · 0 0

le corp humain est composé à 80% d'eau

2007-03-23 10:07:38 · answer #9 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 0 0

pour pouvoir aller pisser !! lol

2007-03-23 10:02:37 · answer #10 · answered by exbiker 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers