Faudrait revoir les arguments exacts pour y répondre. Pour ceux qui ont été évoqués :
- c'est archi-connu que le drapeau tient avec une barre. Il me semble d'ailleurs qu'il y a une vidéo qui monte la mise en place du drapeau.
- les ombres "convergentes" ne sont dues qu'à un simple effet de perspective ; chercher la première photo d'une rue bordée de lampadaires dont on voit les ombres et comparez l'orientation des ombres. Mieux, prenez la vous même. Alors ? Il y a un petit comploteur dans votre numérique ? ;)
- il faudrait comparer la chute de la poussière avec celle de l'expérience de Newton refaite sur la Lune (le marteau et la plume). Les vitesses doivent être les mêmes. C'est parce qu'il n'y a pas d'air que c'est possible (mais il y a toujours de la pesanteur, heureusement).
Pour la retransmission vidéo, cela ne date pas que des années 80. Il faut aussi comparer la qualité des vidéo sur la Lune avec celles des reportaires sur le terrain il y a 20 ans les téléspectateurs n'auraient pas apprécié une image si bruitée. Il faut aussi tenir compte de ce que l'image n'est pas directement transmise par le cameraman, mais est envoyé à la capsule en orbite qui retransmet alors. Et surtout, même les télés n'ont généralement pas une série de paraboles de plusieurs dizaines de mètres associées à des capteurs sensibles pour capter les émissions venant de l'espace.
Ah, dernier point essentiel. Puisque c'était la course à la Lune contre les Russes et que ce truquage aurait été fait pour justifier la réussite américaine, les Russes ne se seraient pas privés d'étaler cette mascarade à la face de l'occident s'ils s'en étaient rendus compte, ce qui était très facile en pointant un radiotélescope vers la fusée puis le module lunaire pour récupérer toute transmission.
D'ailleurs je crois qu'il en avait un pointer car il avait une mission en même temps qui a été éclipsée par cette réussite américiane, il me semble.
2007-03-25 01:25:50
·
answer #1
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
1⤊
0⤋
bonjour,
il y a en effet des détails qui peuvent etre à l origine de la rumeur:
n°1 le drapeau américain qui flote dans l'aire est imposible vu qu'il n'y a pas de vent sur la lune.
n°2 les ombres sur plusieurs angles de la vidéo et des fotos (on peut ce dire que celà peut provenir des projecteurs mais ils sont trop lumineux).
n°3 quand les astronautes marchent sur la lune les poussieres retombes rapidement ce qui est pas normale vue que il y a plus d apeusenteur sur la lune donc les pousieres doivent normalement mettre plus longtemp à tomber.
2007-03-23 10:33:54
·
answer #2
·
answered by nono 2
·
2⤊
1⤋
L'homme à très certainement marché sur la lune. C'est un fait avéré.
Mais ce qui est tout aussi certain c'est que les 1er films n'ont PAS été tourné la haut. La preuve la plus flagrante est le vent qui fait voler la bannière étoilée.
2007-03-26 07:49:13
·
answer #3
·
answered by Mikdo 5
·
0⤊
0⤋
Ma reponse: oui, certainement.
A l'epoque d'Apollo, il n'y avait pas de traitement et de transmission numerique de l'information.
L'envoi de videos par voie hertzienne etait en analogique et necessitait une quantite enorme de materiel.
Prenons un exemple des annees 70 ou 80: Pour transmettre le discours d'un homme politique par satellite, les chaines de television avait besoin d'un camion. Le camion avait une antenne parabolique de plusieurs metres de diametre qui devait etre precisement orientee vers le satellite. Les cameras etaient connectees au camion par des cables qui devaient auparavant etre deroules et connectes au camion et aux cameras. Le camion contenait une generatrice de courant pour alimenter un puissant amplificateur necessaire a transmettre le signal...
Tout ceci pour envoyer une sequence video au satelite, c'est-a-dire a quelques dizaines kilometres au dessus de la surface de la Terre !!
Et on voudrait nous faire croire, qu'il aurait ete possible de transmettre des images en direct depuis la Lune (380'000 km !!) avec la technologie des annees 60 ?? Quelqu'un peut-il imaginer la puissance d'emission necessaire pour envoyer un signal video analogique a 380'000 km ?
La NASA pretend meme avoir filme l'alunissage en direct... Comment les antennes et les cameras ont-elles ete deployees et orientees pendant l'atterissage ?
La NASA a-t-elle vraiment pu envoyer jusqu'a la Lune les dizaines (centaines ?) de tonnes de materiel necessaire pour une transmission video analogique sur 380'000 km ?? A mon avis la reponse est clairement non. C'est completement irrealiste.
Donc, oui, les videos de la NASA ont bel et bien ete truquees et il n'y a a mon avis pas d'autre explication possible.
2007-03-24 06:46:42
·
answer #4
·
answered by PATRICK B 1
·
1⤊
1⤋
Aucun truquage... juste quelques grands titres de revues qui veulent se vendrent (avec des arguments du genre "pas d'atmosphère, alors comment un drapeau tient-t-il ?"... une petite barre rigide répond à la question)
2007-03-23 14:16:58
·
answer #5
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
1⤋
Oui cela a fait pas mal de bruit il y a quelques temps. Comme quoi les Américains pour damer le pion aux Soviètiques ne pouvaient se permettre un échec de la retransmission de cet événement.
Un journaliste a "mené" une longue enquête dessus et sur ce sois-disant film réalisé par S. Kubrick. En fait le reportage même est truqué volontairement et l'objectif final de cette rumeur et de ce montage est de faire comprendre l'aisance avec laquelle les images peuvent être manipulatrices.
2007-03-23 10:00:31
·
answer #6
·
answered by Piotrek 2
·
0⤊
0⤋
C'est un HOAX ton histoire de films truqués
2007-03-23 09:51:29
·
answer #7
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
1⤋
Faut un esprit sacrément tordu pour penser cela;
Croyez-vous que les Russes n'auraient pas détecté la supercherie? ou alors, vous pensez que les Russes de l'époque étaient plus cons que vous; ce dont je doute fort.
2007-03-24 07:16:17
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Les américains sont allés sur la lune c'est une chose certaine, on ne fabrique pas un lanceur de 110 m de haut pour le "fun". Quoique après avoir vu çà :
http://video.google.fr/videoplay?docid=6092407206488176378
J'ai un peu de mal à croire tout ce qu'ils font...
On sait que les images ont été retransmises en direct depuis la lune. On sait qu'il faut une caméra numérique pour retransmettre des images par voie hertzienne. Une caméra de cinéma avec une pellicule ne conviendrait pas, car il faut numériser derrière pour la transformer en signaux électromagnétiques.
En regardant les images on voit de la rémanence, typique d'un capteur CCD de mauvaise qualité. Des images fantômes apparaissent du fait que les pixels exposés à la lumière continuent à générer une tension quand ils ne sont plus exposés. On sait que le capteur CCD à été inventé en 1970, ce qui correspond à peu de chose près au premier pas de l'homme sur la lune.
Je ne pense pas que les moyens informatiques permettaient à l'époque de truquer des images de cette façon. A une époque où le grand public ne connaissait rien du "numérique" personne n'aurait fait attention à des images argentiques. Donc on peut penser que les images du premier pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire sont bien réelles. Quand on voit qu'en 2001, ils ne se sont pas embêté à salir la pelouse du pentagone, ni à créer la trace des ailes du 747 sur le bâtiment... Je pense qu'en 1969, si c'était un canular, ils auraient simplement filmé avec une caméra argentique traditionnelle qui donne des images de meilleure qualité et donc plus "spectaculaires", or ce n'est pas le cas.
Après vérification :
Ce sont bien des caméras à capteur numérique qui ont été utilisées.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/annexes/21_photo_lunaire.htm
Une technologie à ses balbutiements, d'où la mauvaise qualité d'image. Le signal est transformé en analogique (NTSC) et envoyé vers la terre via le LEM, et le CSM. Le signal est capté par les antennes des centres de Honeysuckle Creek’sde (26 m) et Parkes (64 m), capables de recevoir le faible signal. Si canular il y avait eu, ils auraient simplement filmé en argentique et rediffusé plus tard lors d'une autre mission pour faire croire à un direct, et montrer leur suprématie. (La technologie utilisée pour faire un tel direct est au moins aussi pointue que celle nécessaire pour aller sur la lune...)
2007-03-24 02:51:32
·
answer #9
·
answered by Fear 4
·
0⤊
1⤋
Truquées ou pas les retransmissions tv, cela ne change rien, au moins cela nous a fait rêver....
C'est souvent ce qu'il manque à notre vie de tous les jours...quoique!!!!!
2007-03-23 09:58:41
·
answer #10
·
answered by jeanetchristel M 3
·
0⤊
1⤋