En fait je pense correspondre tout à fait aux critères de l'immigration choisie: j'ai un doctorat en sciences (bac+8), j'ai été enseignant chercheur et ensuite j'ai crée mon entreprise, de plus, ça fait plus de 15 ans que je suis en France. Mais j'ai peur de demander la nationalité ! C'est comme un gamin qui frappe à la porte d'une famille et demande d'être adopté. La maman semble sympathique, elle dit qu'elle va l'aimer et le traiter comme ses autres enfants. Elle leur dit à tous qu'elle les aime mais elle ne les traite pas de la même façon. Un des garçons dit à son demi frère "On t'a pris par pitié mais tu n'es pas comme nous, on n'a pas le même père". La maman entend tout mais ne fait rien.
Peut être qu'il faut mieux rester orphelin que d'être ignoré et rejeté par sa famille d'accueil. On me demande de faire des efforts, de m'intégrer, de m'adapter, mais à vos yeux je serai toujours l'étranger, autant le rester alors.
2007-03-23
09:45:37
·
15 réponses
·
demandé par
Molby
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
Si c'est vraiment ce que tu ressent, mieux vaut effectivement ne pas devenir français. Un miminum de confiance et d'enthousiasme me semblent nécessaires.
2007-03-23 10:02:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Une petite Lollita et le ciel est plus bleu !
Mais que veux-tu donc faire de plus ? Te trimbaler avec un béret et une baguette sous le bras ? T'es plus qu'intégré, déjà tu sais écrire "accueil "sans faute ! (C'est pas le cas de tout le monde sur Q/R)
Moi, si tu veux, je t'adopte ! J'ai bien besoin d'un bac+8 pour motiver mon bac+1...
Et hop, maintenant j'attends la volée de bois vert qui ne saurait tarder !
2007-03-23 20:24:33
·
answer #2
·
answered by Adrienne ♥ 7
·
3⤊
0⤋
de toute façon même avec ta nationalité française tu sera toujours considéré comme un immigré!moi je suis née ici et on me considère quand même pour une immigrée!alors avec ou sans c'est pareil!bye
2007-03-23 16:55:16
·
answer #3
·
answered by malika74 3
·
3⤊
0⤋
sincerement tu pourra faire tout les effort possible meme renier ta propre origine porter un nom francais et meme changer ton nom de famille mais tu restera toujours emmigré quoi qu'il arrive car en france meme si on né francais et meme si nos parent on la nationalité francaise on dira toujours que nous sommes immigré mais le pire dans tout ca c'est que meme quand on retourne au pays on nous appel les immigrés!!!! ya cas voir ce qui c'est passé dans les banlieu ce sont des enfant d'immigré qui ont fait tout ca mais on n'a jamais entendu parler de francais mais bel et bien d'immigré!!!
bon courage
2007-03-23 16:58:37
·
answer #4
·
answered by janah 1
·
3⤊
1⤋
Si c'est en france que tu te sens chez toi, alors demande la nationalité, sinon conserve la tienne. Ce n'est pas le regard des autres qui doit primer dans ce genre de décisions mais plutot ton ressenti.
2007-03-23 16:54:16
·
answer #5
·
answered by mikendm 5
·
3⤊
1⤋
Si tu n' es pas musulman cours vite je te soutiens de tout mon coeur.
Tu parles un français excellent , tu es intégré, file !!!
2007-03-24 19:22:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'à tes yeux tu seras certainement toujours l'étranger, parce qu'il y aura toujours une part de toi ailleurs, dans un autre pays.
Aujourd'hui, il y a plein de français noirs, gris, jaunes... et plein d'étrangers blancs. Bien malin qui peut faire la différence sans voir les papiers d'identité.
Pour moi un Français, c'est avant tout qq1 qui aime ce pays.
alors si tu aimes ce pays, pourquoi pas, non ?
2007-03-24 04:23:14
·
answer #7
·
answered by psougui_99 4
·
1⤊
0⤋
si ton pays peut te donner les moyens d'exercer ta compétence dans ton pays, je rejoindrais le propos de certains, mais je ne pense pas que ce soit possible . je me rappelle d'un étudiant camerounais qui habitait chez moi et qui est resté en France car il ne trouvais pas au cameroun de travail correspondant à sa formation d'ingénieur. Je ne l'ai jamais considéré comme étranger, seulement différent : n'est pas cela la discrimination positive ?
2007-03-27 05:30:12
·
answer #8
·
answered by Jean-Francois L 6
·
0⤊
0⤋
Elle a beaucoup d'enfants la maman en question, alors pourquoi ne voir que le plus con ? Il y en a beaucoup d'autres qui t'acceuilleraient à bras ouverts mais tu les ignores.
La maman réagit bel et bien quand elle entend, mais elle ne peut pas être derrière chacun des marmots. D'ailleurs, t'aurais pas envie d'avoir une mère aussi autoritaire si c'était le cas.
Alors tu restes à bouder dans ton coin. Les marmots les plus cons sont contents, ils imposeront plus facilement leur point de vue.
2007-03-23 20:17:05
·
answer #9
·
answered by RicoLaa 5
·
0⤊
0⤋
tu poses la question ou tu fais juste part du fait que tu ne veux pas le faire?
c'est sûr que ça ne changera pas l'attitude de certains vis à vis de ta première nationalité...(que je ne connais pas)
et puis répondre à ces fameux critères de l'immigration choisie, est- ce être adopté ?ce n'est pas plutôt une sorte d'eugénisme à rebours ?
alors je ne sais pas si tu "dois" devenir français, si tu renies ta famille première tu dois pouvoir accepter la nouvelle avec ses hauts et ses bas et parce que tu l'aimes plus que l'autre. mais si tu fais ça par calcul, réflêchis bien, ça ne vaudra bientôt plus tellement le coup d'être français avec ce qui nous attend...
2007-03-23 17:03:15
·
answer #10
·
answered by ahah 2
·
1⤊
1⤋