que seulement 2 individus puissent possèder un pool génétique suffisant pour recréer toute une espèce?
Un pool génétique est l'ensemble des gènes portés par l'ensemble d'une population. Lorsque le nombre d'individus atteint un seil trop bas soit l'espèce évolue très vite (car les nouveaux gènes peuvent se difuser rapidement en quelques génération mais il faut que les individus se reproduisent très vite) soit elle meurt.
Par exemple les spécialistes ne sont pas sures que les baleines puissent survivres, il y a trop peu d'individus et elles pourraient mourir a petit feux par consanguinité...
Donc, je vous demande, s'il n'y avait que 2 individus, comment ont-ils pu créer toute une espèce? Ils ne pouvaient pas porter à eux deux TOUT les gènes présent actuellement chez toutes les populations de la planète (même si on tient compte des mutations opérés depuis...)
2007-03-23
09:40:16
·
24 réponses
·
demandé par
shadok (en résistance...)
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ lila2
l'autre jours je lisait une question sur les dynosaures et le créationisme et quequ'un à répondu: "Adam est décrit comme un géant dans la bible donc les dynosaures ne devaient pas être si grands pour lui". Je pense que ma question est tout à fait à propos.
@ L tigre:
Les lois de la génétiques reposent directement sur la mécanique quantique (chimie quantique). Maintenant si tu sous entends que TOUTES les lois physiques ont été changées, celà signifie que dieux cherche à nous égarer en mettant un monde "faux" devant nos yeux... dieu un menteur? (mais j'ai déjà posé cette question...)
2007-03-23
10:06:58 ·
update #1
@ 32 :
je suis content de ta question ^^ !
d'abord il y a eu plus de temps pour que ces organismes évoluent. Ensuite, ce n'était pas encore de reproduction sexuées et donc les organismes ont pu proliférer rapidement en se reproduisant seuls.
A force de se reproduire rapidement -> erreurs de recopie, évolution (en plus il y avait des UV en surface de l'océan facilitant les mutations).
puis comme c'était un avantage évolutif, les bactéries échangeant des info génétiques (pseudo reproduction sexuée) se sont develloppées. Comme il y avait plein de souches ayant évoluées séparément (puisque s'étant reproduites seuls) il n'ay a pas de probléme de consanguinitée...
cf:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqN.ODqWkBSx5AkaBhLAnlo5Agx.?qid=20070309113440AAKB9Xy&show=7#profile-info-22bf4b0f5c3739bbee8757ca3bfe601caa
2007-03-23
10:26:53 ·
update #2
@ bleu lagon
merci. J'ai lu ta réponse. La partie sur les anthropologue est vraie. Et... bah je vois pas le rapport avec les citations de la bible.
Je comprends que tu me dit qu'il faut l'interpréter litéralement et sur ce point je ne suis pas d'accord tout simplement à cause de ce qui disent les anthropologues (que tu as apparement mal interprèter).
je te répond directement parce que là ça serait un peu long ! lol
2007-03-23
11:36:34 ·
update #3
@ petite
je comprends pas ton argument...
il ne sagit pas de "croire" dans ce cas-ci. Et je voudrais savoir quel est LA raison qui fait que tu pense que la science se trompe.
Je vais simplifier au maximum: Si le ciel est bleu, que tout le monde voit le ciel bleu, que tout les instrument de mesures indiquent un pic autours des fréquences correspondant au bleu, affirmerais-tu que le ciel est vert si c'est marqué dans la bible?
Pourquoi n'est-il pas possible que ce qui est marqué soit une allégorie? Pourquoi est-ce que ce ne pourrais pas être un test que fait dieu pour voir ceux qui s'arrêtent sur le texte et ceux qui cherche le message derrière le texte, qui réfléchissent.
Si dieu te disait d'aller te jeter du haut d'un pont tu le ferais ? (bon... c'est pas un super exemple mais j'ai pas mieux...)
2007-03-23
12:10:47 ·
update #4
@ L tigre:
Bien joué ! Je suis collé ! car Je ne suis pas un logiciens et ne peut donc te répondre en détail... mais en gros
les mathématiques reposent sur des axiomes qui permettent de démontrer des choses.
Ces axiomes sont des EVIDENCES que l'on ne peut démontrer. C'est celà le théorème d'incompletude.
Cependant, il se trouve que l'on peut choisir de prendre de tout autres axiomes et que de ces axiomes on peut tirer également une structure logique!!
En gors, même si on ne peut tout démontrer, on retombre TOUJOURS sur des structures logiques quels que soient les axiomes de bases que l'on prendra.
Enfin et surtout, ce n'est pas moi qui le décrète mais les expériences: elles confirment les résultats prédit par les mathématiques.
Je ne suis pas là pour te dire comment ou pourquoi les math fonctionnent mais dans les fait c'est le cas.
En locurence, si la physique se met à obeir à d'autres loi mathématiques c'est que dieu les auraient changées donc...
2007-03-23
12:25:48 ·
update #5
@ L tigre
enfin qqn qui avance des arguments ! ça fait plaisir ! bien joué encore!
désolé de ne pas pouvoir mieux te répondre mais je ne suis qu'un pti physicien! Pas un spécialiste de la biologie, ni un mathématiciens !
Mais il me semble que si il y a un dieu et qu'il aie "changé les règles" en cours de route, ce ne serait pas très sport pour nous! lol
2007-03-23
12:31:40 ·
update #6
@ L tigre
La physique a toujours été une science empirique !
On fait des modèles, on voit s'il décrivent de nouveaux effets qui seraient détectables s'ils sont détectés la théorie est validé jusqu'à un contre exemple (ex avec l'avance du périélie de mercure contredisant Newton).
Il existe un principe que tu dois probablement conaitre: le rasoir d'ockham. Si 2 explications existent et ont les mêmes effets alors on ne garde que la plus simple. Et la plus simple des théorie est la mécanique quantique (des théories ne faisant pas intervenir le hasard existent mais ne sont pas des théories de jauges locales donc bien moins simples).
La mécanique quantique repose certe sur 5 axiomes (on cherche cependant à en démontrer certains).
AUCUNE MESURE N'A JAMAIS MIS EN CAUSE CES POSTULATS. donc si ce que dit la génétique etc... est faux c'est que la mécanique quantique (dans les mêmes conditions où elle marche PARFAITEMENT) ne fonctionnait pas pareil donc que les règles ont été changé
2007-03-23
13:20:50 ·
update #7
@ tiger
j'ai envoyé plusieurs long mail à bleu lagon pour répondre à ses arguments et j'ai un peu la flemme de les réécrires, demande lui si il les a toujours ;p... sinon je pourrais toujours teles réécrire, iil suffit de demander
2007-03-23
21:39:11 ·
update #8
@ pretresse
Attention ce terrain là est glissant: des "créationistes" sont en train d'ouvrir une polémique aux états-unis sur ce sujet et disent que si la gravitation n'est pas quantifiable c'est que la théorie de Newton est fausse et qu'il faudrait ne plus l'enseigner... ils appellent ça "l'intelligent falling"...
et la Terre? quand-est-ce qu'elle redevient plate ?
(de toute façon la terre ne date que de 6000 ans et à été créé ar le monstre spaghetti volant alors...!)
2007-03-23
21:44:42 ·
update #9
avec cette résolutions dites scientifiques "fausse" car les ours polaires existent encore
mais c'est pour cela peut être que Adam et Eve ont survécu 1000 ans pour pouvoir résoudre ton problème
2007-03-30 06:29:41
·
answer #1
·
answered by Gazius 7
·
7⤊
0⤋
@tiger
Comment veux tu qu'on te répondes si tu veux pas qu'on te donne la bonne réponse...
Bon, OK, je joue le jeu. L'être humain vient d'un éléphant. C'est faux, mais tu veux pas que je te dise que c'est d'un singe
@LTiger
Avec tona rgument, on peut aussi nier la théorie de la gravité. Mais ça te permettras néanmoins pas de t'envoler dans le ciel
2007-03-24 04:18:44
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
shadok pose toujours des questions intéressantes. Si, si, c'est vrai !
Je vous invite à lire ma réponse à une question semblable à la votre :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AsUQCxQGvBKyQ7Jep6rt1sc5Agx.?qid=20070317053941AAyqrvN&show=7#profile-info-uDjGOSPDaa
Et à vous poser cette question : comment les scientifiques peuvent-ils affirmer que nous descendons tous d'un premier couple originel, si cela ne s'accorde pas avec la science (ce que vous semblez prétendre ) ? Je vous laisse à vos méditations...
*********************************
Suite à votre mail, je complète :
“La science corrobore maintenant ce que la plupart des grandes religions prêchent depuis longtemps: Les êtres humains de toutes races (...) descendent tous du MEME PREMIER HOMME.” — Amram Scheinfeld, écrivain scientifique.
En 1995, des recherches menées sur l’ADN masculin ont permis d’arriver à la conclusion, que, pour reprendre les termes de la revue Time, qu’“ il y a eu un ‘ Adam ’ ancestral dont le matériel génétique localisé sur le chromosome [Y] est commun à celui de tout homme actuellement vivant sur la terre ”.
Selon des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, les lents changements observés dans l’ADN humain — le plan de la vie — suggèrent que tout être humain vivant aujourd’hui descend d’un seul et MEME ANCETRE FEMININ, comme l’indique d’ailleurs clairement le récit biblique. Selon le New York Times, ces chercheurs ont déclaré que “les calculs qui pourraient faire remonter l’arbre généalogique de toute la famille humaine à un premier être féminin sont basés sur l’examen de l’ADN (acide désoxyribonucléique) prélevé dans le placenta de 147 personnes originaires des Ãtats-Unis, d’Europe, d’Afrique, d’Australie et d’Asie”.
Quand la science et la Bible se rejoignent, cela fait toujours son petit effet ! On s'obstine ou on s'incline, au choix. Mais ceux qui cherchent un but à leur vie y trouve des ingrédients de première qualité !
2007-03-23 18:04:58
·
answer #3
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
0⤋
Tu postules que les lois génétiques n'ont jamais changé depuis le début!
Ton postulat ne repose sur rien.
@+
La modélisation n'est pas la loi en science, ce n'est qu'une approche parcellaire de la réalité.
La mécanique quantique n'est pas la science finale et il n'y aura pas de science finale.
Même les mathématiques pourtant réputées exactes, ne le sont pas, car il n'existe pas d'ensemble de postulats complet (Kurt Gödel) ce qui réduit la mathématique elle même à une science approximative! alors que dire du reste! je te pose la question!
@++
Ce n'est pas que Dieu aie changé les lois en cour de route, c'est que l'expression et l'accession à leurs expressions excates ne dispose pas d'outils fiables. Depuis Riemann et Lobatchevski, la mathématique en tant que porte ouverte sur le noumène n'a plus cours, il se cantonne actuellement dans une nature formelle, il y a eu divorce entre les maths et la physique, l'empirisme en sceinces physqiue a repris ses droits, on ne peut plus ignorer l'existence d'une echelle interdite c'est à dire que vis à vis de l'outillage dont on dispose il apparait inéviatble d'intégrer une dose de hasard irréductible dans nos propres connaissances, c'est exactement la vision qu'apporte la mécanique quantique, ce n'est pas que ce hasard irreductible est inhérent à la nature mais que nos outils intrinscéquement ne nous permettent pas d'aller au delà de l'echelle interdite, c'est un principe, ce n'est pas une limitation due à une sorte d'archaîcité technologique, peut importe la precision de l'instrument infinie soit elle, l'echelle interdite ne poura pas être dévoilée.
2007-03-23 16:54:18
·
answer #4
·
answered by Ltigre 4
·
2⤊
0⤋
Vous voulez dire que pour vous c'est la science qui dit juste,
alors comment expliquez vous, que d'un ou même de plusieurs organismes unicellulaires, ( vivant dans "la soupe" primitive), des millions d'espèces ont été crées ?
______________________________________________
@, Je peut me tromper, mais vous parliez, d'avoir un patrimoine génétique suffisant pour crée une espèce, et moi, un patrimoine génétique suffisant pour une telle diversité d'espèces.
Et non une question de temps et de consanguinité, qui sont d'autres questions.
2007-03-23 17:05:28
·
answer #5
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
1⤊
0⤋
la tu fait fort , tu te pose trop de questions
tu doit être fatigue comme moi de te lire
2007-03-31 16:00:52
·
answer #6
·
answered by aiwa p 4
·
0⤊
0⤋
Ecoute, il s'agit du mystère de la création de la terre et des hommes, commun aux trois grandes religions monothéistes.
Il ne faut pas chercher de rationnalité scientifique dans ce domaine.
Je n'y crois pas, mais je respecte ceux qui y croient
2007-03-31 15:15:10
·
answer #7
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
je croie a notre père ADAM et mère EVE
il faut se reférer aux hommes de réligion (pasteur, Imam etc.....) pour posé de telle question ya da...........................
voir aussi leur taille
2007-03-31 10:14:34
·
answer #8
·
answered by citadin 1
·
0⤊
0⤋
naturellement cela n échappe qu aux déficients mentaux que l c est bien l évolution qui est à l origine de l homo sapiens . Dire que c est adam et ève est une explication philosophique et non scientifique si ce la était vrai nous aurions tous des maladies consanguines
2007-03-31 02:23:57
·
answer #9
·
answered by ALAIN A 6
·
0⤊
0⤋
la genèse est une explication , une représentation,de leur monde par des hommes qui n' avait pas les connaissances scientifiques que nous avons
mais elle fait aussi partie d'une religion révélée
donc ces écrits ont quelques bases réelles, mais interprétées et transcrites dans un langages compréhensible pour eux
nous avons visité la terre et procède a des génétiques qui ont abouti a l' homme que vous connaissez
et comme nous avions quelques technologies avancées, il y a eu déification, ils nous ont pris pour des anges avec dieu comme capitaine
un archange visiteur
2007-03-30 14:36:22
·
answer #10
·
answered by Jack Sparrow 6
·
0⤊
0⤋