English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voila j'ai le sentiment que la philosophie depuis toujours reste dans une comtemplation et n'arrive pas à etre dans l'action?
Bon il y a eu Sartre, avant on peut voir Epicure (je le vois dans l'action au regard des jardins d'epicure, dites si cela s'avere faux merci)
Bref connaissez vous des philosophes qui soient descendus de cette prétendue tour d'ivoire et qui vivent la philosphie au même titre qu'il la vivent?
Philosophes de tout horizon, de toutes contrées
merci à vous

2007-03-23 09:25:12 · 5 réponses · demandé par vespasienne 2 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

5 réponses

Flaubert dans " le dictionnaire d idées reçues " dit au sujet de
l'enterrement : s'appelle obsèques quand il s'agit d'un général
enfouissement quand c celui d'un philosophe

je vous laisse méditer

2007-03-23 23:18:37 · answer #1 · answered by De la Fraisière 5 · 1 0

Dans le monde postmoderne la philosophie est placée dans une étrange contradiction : d'un côté, elle répond à un appel intérieur évident, d'un très large public qui cherche ses repères dans ce monde chaotique qui est le nôtre. D'un autre côté, elle existe dans les institutions sous une forme technique, si difficile d'accès que seuls quelques érudits et spécialistes peuvent en apprécier les travaux. Le lien entre les deux n'est pas fait et reste à faire. Il y a un pont à construire qui impose des exigences au deux partis. Le débutant doit accepter la difficulté d'investigation sans baisser les bras. La philosophie universitaire doit de son côté sortir de son ghetto et venir à la rencontre du public et avoir l'humilité d'un langage qui soit accessible.

http://sergecar.club.fr/index.htm

2007-03-24 17:14:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

question que je me pose aussi...

ces philosophes, qui se croient maitres du monde, quêteurs de vérité et d'absolu, contemplateurs du monde des idées et de l'humanité...

comme si la philosophie était un art réservé a une élite, a un monde autre que le notre, supérieur, pensant que remettre en question l'humanité élève l'ame...
nous pôvres gens, n'avont nous donc pas le droit a cet élèvemnt intellectuel et spirituel?

la philosophie est froide, glacée, elle brille au loin comme un diamant mais n'est qu'un quartz de mauvaise qualité.

je pense que des philosophes qui seraient descendus de leur tour d'ivoire, ne seraient que des philosphes de la caverne, donc des anti-philosphes....
bonne soirée,

2007-03-23 16:37:19 · answer #3 · answered by La carotte sacrée 3 · 1 0

Aujourd'hui , les philosophes ne font plus beaucoup de littérature.
Ils s'expriment le plus souvent dans les journaux ou magasines économiques , sociales et politiques ou sur les ondes radios , télés, internet.
Ceux qui pérennisent la pensée unique sont assurés d'un bon revenu pour profiter des plaisirs de notre jolie planète bleue.
Les autres qui auraient la prétentions d'émettre une opinion différente et critique sur la gestion des affaires du monde sont au placard.
Faut attendre que l'idéologie du moment ne soit plus à l'ordre du jour pour les y voir en sortir.
Espérons pour eux que la gloire viendra de leur vivant.

2007-03-25 11:25:46 · answer #4 · answered by Arsène Lupin 6 · 0 0

je vai oser michel onfrey . Je trouve que ces positions sont claires et réfléchies. La phiilosphie est capabe de mettre en image

2007-03-23 21:53:10 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers