English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La Commission des sondages dénonce des "erreurs manifestes" dans deux sondages CSA et demande de ne pas les utiliser :

« Lors de ses séances des 16 et 19 mars 2007, la commission des sondages a examiné deux sondages relatifs à l’élection présidentielle, réalisés par l’institut CSA, et publiés dans les éditions du Parisien-Aujourd’hui en France des 8 et 15 mars derniers. Eu égard à certaines modalités de redressement appliquées aux résultats bruts de ces enquêtes, la commission, sans pour autant mettre en cause l’intégrité professionnelle de l’institut, exprime des réserves sur le caractère significatif des intentions de vote publiées dans ces deux sondages. »

Que se passe-t-il dans ces deux enquêtes ?
Celle du 8 mars voit M. Bayrou progresser de 7 points à 24%, score jamais atteint par d’autres instituts où il n’était à l’époque qu’aux environs de 18%.
Celle du 15 mars voit M. Bayrou chuter de 3 points à 21%, première enquête où le candidat apparaît en baisse et même en forte baisse, alors qu’il est toujours en hausse dans les autres enquêtes.

Ce qui est soupçonné : M. Bayrou est surestimé volontairement dans une enquête, puis redressé sévèrement dans la suivante afin de casser sa dynamique de hausse. Ceci afin d’instiller le doute dans l’opinion, ce qui a bien fonctionné.

Aujourd’hui, CSA est le seul institut à mettre à égalité Mme Royal et M. Sarkozy au second tour, afin de contrer à nouveau la candidature de M. Bayrou qui est le seul à pouvoir battre M. Sarkozy dans toutes les autres enquêtes (BVA, TNS-SOFRES, LH2, IFOP, IPSOS).

Cette tentative de manipulation est scandaleuse.
Mis en cause, CSA reste pourtant droit dans ses bottes : "L'institut CSA, en toute indépendance, maintient intégralement ses évaluations", a fait savoir sa direction.
Malheureusement, la Commission des sondages ne dispose pas de pouvoir contraignant.

2007-03-23 09:21:38 · 10 réponses · demandé par ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

CSA _ Le Parisien _ I Télé .... POUR Marianne
CSA _ Le Parisien _ I Télé .... POUR Libération

Tu oublie qui paie l'adition... Et qu'il y a un téléphone rose entre eux et le Parti Socialiste (pour la date et le montant à régler du sondage). Lis ce qui suit.....

Je ne suis surpri en rien par ton info (meci quand meme), eh oui, la gauche commande des sondages sur facture via Libération et Marinane, j'a bien analysé la montée de ségo y est orchestrée de manière éclatante. On truque et manipule à grand renfort de Sondages déformés en essayant de faire un epolémique et du bruit comme quoi: Oh, elle remonte !!!!
Elle est meme à 50-50% depuis hier, ca veut dire qu'elle peut l'emporter donc que les frnaçais doivent se dire qu'elle n'y est pas parvenue par hasard.... (quand on voit comment elle a été choisie et sa médiatisation à outrance, quelle soit élue releverait du canulard. Et pourtant le risque est la......

Ces sondages avec 5-7 points de différence sans que personne ne s'émeuve.

J'ai vu le Reponsable des sondages de Royal sur Public-Sénat qui s'apelle Gérard quelque chose annoncer:
"les sondage sont commandés, heu non.... demandés par les journaux et on les suit avec attention mais on doit rapeller que les français libres de l'élection ils décideront !"

Il y a une dérive anti - démocratique en ce moment en france, tous les Journalistes politiques s'y accordent....
Il faut faire avec et se battre pour les valeurs auquelles on tient, les miennes sont fièrement de droite !!!

2007-03-23 10:51:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai fait la même réflexion avec des amis que toi...
le site de tous les sondages :

http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/sondages/index-fr.php

2007-03-23 16:31:08 · answer #2 · answered by joelle j 2 · 1 0

ce qui est sur c'est qu'il y a des sondages bizarres, notamment celui qui donne bayrou en baisse à 17% alors que tous les autres sondages donnent bayrou en moyenne à 20%21%

2007-03-23 16:27:22 · answer #3 · answered by Alain T 5 · 1 0

Le cas du CSA est une illustration des problèmes que pose la crédibilité des instituts de sondage et de la complicité des médias en la matière, qui, non seulement ont fait très peu de place au coup de semonce de la Commission des Sondages, mais encore citent aujourd'hui abondamment - et sans réserve - un nouveau sondage CSA qui, en décalage avec les autres instituts, place Sarkozy et Royal au même niveau. Ceci ne devrait pas étonner quand on sait que le Directeur du CSA est le politologue Roland Cayrol et que l'on connait les orientations militantes du CEVIPOF auquel il appartient.

Voilà la belle démocratie dans laquelle nous vivons.

2007-03-26 03:51:19 · answer #4 · answered by buildfreedom75 2 · 0 0

Je manque d'infos la dessus pour répondre par un affirmative, mais

c'est pour le moins très louche cette affaire

et si elle est vérifiée c'est très grave pour la démocratie.

.

.

2007-03-23 16:31:47 · answer #5 · answered by Wendigo 5 · 0 0

Si je comprends bien, quand Bayrou monte, c'est vrai, mais quand Ségo est donnée à égalité avec Sarko, c'est un grand complot du Nouvel Ordre Mondial pour battre Bayrou ?

2007-03-23 16:25:36 · answer #6 · answered by Corvin 3 · 0 0

oui

2007-03-23 16:25:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Je le pense, contrairement à tous les autres instituts qui roulent pour Sarko. Ce qui est scandaleux, c'est qu'alors que tous ces instituts se prêtent aux mêmes magouilles, ce soit le seul qui ait tendance à favoriser la gauche qui soit rappelé par la commission des sondages. Encore une preuve supplémentaire de la lente chute de la France vers la dictature.

2007-03-23 16:34:09 · answer #8 · answered by norader 2 · 0 1

C'est l'article que je'evoquais tout a l'heure dans ma question. a savoir des qu'un institut donne des résultats qui ne conviennent pas à Sarkozy on lui tombe dessus ? A se demmander pourquoi il est donné gagnant partout

2007-03-23 16:26:53 · answer #9 · answered by Mike 2 · 0 1

Ségo va gagner, j'en suis sûr et certain !

Vive la présidente !

VOTEZ ROYAL !

2007-03-23 16:31:16 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers