English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sous-entends pas que tous les francais ont soutenu (ou soutiennent encore) l'idee de la colonisation, je m'adresse aux concernés. D'ailleurs, sans les colonies (= esclavage) pas de sucre, pas de cacao, pas de caotchou, pas de fruits exotiques, pas de matieres premieres... Pratique.

2007-03-23 08:16:57 · 20 réponses · demandé par Zita 3 dans Politique et gouvernement Immigration

J'ai pas la nationalité francaise, mais je me sens un peu francaise, et je vois donc pas en quoi ca pose probleme que je m'interesse au passe du pays.

2007-03-23 08:38:39 · update #1

Et si je m'y interessse c'est parce que c'est un sujet d'actualité (campagne électorale, immigration, etc.) Et de un le passé a des conséquences, qu'on le veuille ou non. Et de deux, la colonisation est encore tres recente dans l'histoire. Leopold II (Belge) au Congo: mutilait regulierement ceux qui refusaient de "travailler" pour lui (exploitation des matieres premieres), y compris des enfants. Allez expliquer les bénéfices de l'économie moderne de marché.

2007-03-23 08:42:50 · update #2

Karbator,
Moi je ne mélange pas identité nationale et immigration parce que c'est pas parce que je suis "blakos" (métisse, y a une différence mais bon) que je me sens pas Européenne, j'y suis née en Europe si ca vous derange pas. Bref.

2007-03-23 09:18:46 · update #3

20 réponses

Justifiez le passé colonial… Nous ne pouvons pas. C'est injustifiable, immoral voire même incompréhensible…
La domination d'un peuple sur un autre par la force ne peut-être que condamnable.
Je ne pense pas que nous étions quitte a l'indépendance…Autrement l'Afrique aurait été dans le même état de richesse au sortir de la colonisation que la France ce qui était loin d'être le cas. En Algérie au sortir de la guerre seul un algérien sur 10 était scolarisé. Je ne crois pas qu'il en était de même en France a la même époque. Si nous avions été quitte au sortir de la colonisation les maghrébins ne seraient pas venus en France travailler pour faire vivre leur famille au pays… Car au pays rêgnait une grande misère.

Puis la poursuite d'une politique néo-colonial par l'occident et notemment par la France a encouragé les régimes de dictature en Afrique (Tchad, Congo, Guinée…) afin de garder une main mise sur les matières première des pays Africains.
Ces pays sont dirigés par des dicateurs qui sont sans aucun scrupule. Ils appauvrissent leur pays et leur concitoyens qui doivent migrer pour vivre mieux vers l'occident et entre autre la France.

Je ne vois donc pas comment nous pourrions limitter l'immigration compte tenus de cette situation en tout cas moi je n'y pretends pas.

La France doit dans tout les cas considerer l'Afrique autrement qu'une simple source de richesse.

2007-03-23 10:06:48 · answer #1 · answered by pelmato 2 · 3 0

disons que j'étais pas né pendant la colonisation alors en fin de compte je m'en bats les c***** tu vois.

Mais c'est vrai que la colonisation était une erreur que l'on paie maintenant,franchement on vivrait tous beaucoup mieux si ces connards de colonisateurs avaient voulu se mêler de ce qui les regardaient pas.Je parle là pour les deux côtés,français et africain

euh à mon avis les concernés te répondront pas parce qu'ils sont tous morts,paix à leurs ames.

2007-03-23 15:29:12 · answer #2 · answered by ? 7 · 4 0

Facile!
Les cololnies etaient une course au pouvoir politique et econimique realisee avec l emploi de la force contre des peuples incapables de lutter a force egale.

Ouverture de marches et debut des delocalisations. Interet financier evident!

Suite a la perte des collonies, la France a perdu sa main d oeuvre pas cher, une partie de ses marches et cela a contribue a la fin des 30 glorieuses.

Ensuite, debut des erreurs: immigration sauvage, non choisies, ghettos, violence, rebellions...en metropole!

La France ne doit rien aux collonies qui seraient tres en retard actuellement sans cette periode d apprentissage de l economie moderne...

Sans cette periode, combien de ces pays auraient meme une economie digne de ce nom?

Donc l apport a ete mutuel, et l on s est separes quittes!

Il n y a donc aucune raison d accepter une immigration provenant des collonies plutot que d ailleurs...

QUESTION:

Pourquoi n avons nous pas privilegie l immigration chretienne?????

L amerique du sud nous tendait les bras...et nous avons prefere l'Afrique!

Esclaves des blancs ou d'autres tribues locales, les esclaves etaient issus de tribues faibles destinees a etre dominees et exploitees. La difference est qu ils ont connus une civilisations beaucoup plus avancee...

Aujourd hui ils ont acquis la liberte que des esclavagistes d'Afrique ne leur auraient jamais octroye!!

Aucun complexe, donc, mais dela fierte d avoir contribue a l evolution d une partie de l humanite (paradoxal!!!!).

2007-03-23 15:32:33 · answer #3 · answered by holly templar 2 · 5 2

Et pas de développement pour la plupart des pays qui ont été colonisés, mais cccchhhhhhhttttttttt, faut pas l'dire, c'est pas la mode, ché même pas si j'risque pas la prison pour une telle opinion...
J'vais allé me cacher......dans les anciennes colonies?

2007-03-23 15:25:52 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Le passé colonial n'a pas à être justifié, on constate qu'il a existé, comme les grandes invasions de l'Empire romain d'occident au Vème siècle après J.C ou l'invasion et l'occupation de l'Espagne par les Arabes au VIIIème siècle après JC. Il appartient à l'histoire.
L'histoire du monde a été marquée par ces déplacements de population. Les peuples pauvres essayant d'envahir les pays riches ( Barbares germaniques qui convoitaient l'Empire romain), les peuples nomades qui voulaient s'installer chez les sédentaires. Aujourd'hui, rien n'a changé! L'Afrique pauvre tape à la porte de l' Europe riche. Se laissera -t-elle faire ou réagira-t-elle? Nous aurons une réponse en France le 6 mai 2007 à 20 heures pile.

2007-03-23 15:34:56 · answer #5 · answered by Jean Cadre 6 · 3 1

d'une presque personne ne soutient le passé colonial tel quel ...les gens veulent uniquement qu'on ne leur fasse pas le reproche des horreurs qu'ils n'ont pas commises ...

Par ailleurs si tu te permets de nous interpellez par "francais " c'est que soit tu n'est pas francaise soit tu ne te sens pas francaise , tu n'as donc pas a t'occuper des affaires qui ne regarde que les francais . et toc !

2007-03-23 15:26:13 · answer #6 · answered by Alexei 4 · 5 3

JE n'ai pas de passé colonial personnellement. JE ne prétends pas limiter l'immigration, ce n'est pas en MON pouvoir.

2007-03-23 15:20:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

ta question est stupide!! c'est comme si tu disais "Allemands, comments justifiez-vous le nazisme"?
je suis Français, et j'en ai marre de lire ce genre de conneries, on ne justifie pas la colonisation, mais c'est un fait historique, et qui a eu lieu.Et nous, Français de 2007, nous n'en sommes pas responsables et nous n'avons pas à nous en excuser.

2007-03-24 17:00:11 · answer #8 · answered by Spongebob 6 · 1 0

Bonsoir
Je crois qu'il va falloir avancer, non?
Nous avons cette histoire en commun ok mais nous n'allons pas cracher notre venin sur des descendants de colons et eux ne vont pas se mettre à genou à chaque fois qu'ils vont croiser un descendant d'esclave.
Et sache aussi que certains africains ont vendu leur frère (Les antilles)
PS: Où se situe mon fils le pauvre il est métisse

2007-03-23 17:39:03 · answer #9 · answered by ? 4 · 1 0

en tant que Français, je n'ai absolument aucune envie de justifier le passé colonial de la France. Il est explicable, c'est le travail des historiens, mais il est injustifiable. On ne peut justifier la domination d'un peuple par un autre, l'occupation est, par nature, immorale. Pour l'immigration, je verrai ce mouvement de population comme une façon de redistribuer un peu mieux les richesses. Beaucoup de ceux qui travaillent en France envoient régulièrement de l'argent aux membres de leur famille restée dans le pays d'origine, ce n'est qu'un juste retour des choses.

tittus, j'aime particulièrement les doux rêveurs dans ton genre. Peux-tu, rapidement, le parler des points positifs du régime de Pol Pot au Cambodge ? J'aimerais aussi quelques mots sur les côtés positifs du régime d'apartheid en Afrique du Sud. Peux-tu brièvement évoquer les points positifs de l'occupation chinoise au Tibet, brossé à grands traits le côté positif de l'action des milices pro-gouvernementales au Darfour et, si possible, conclure avec les aspects positifs du nazisme et du fascisme en Europe ? Si je te comprends bien, tous les grands événements ont des aspects positifs et négatifs...

2007-03-23 16:03:31 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers