Les dix commandements, ainsi que les quelques 600 autres lois qui ont été données par Dieu à son peuple, n'étaient pas destiné à durer indéfiniment. Comme le déclare l’apôtre Paul, le but véritable de la Loi était de “ rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence ”. C’était un “ précepteur menant à Christ ”. Elle désignait Christ comme l’objectif visé (“ Christ est la fin de la Loi ”). Elle révélait que tous les humains, y compris les Juifs, sont sous le péché et que la vie ne peut s’obtenir par “ les œuvres de la loi ”. (Galates 3:19-24 ; Romains 3:20 ; 10:4.)
En Éphésiens 2:15, elle est appelée “ la Loi des commandements consistant en décrets ”. C’était un modèle de perfection ; quiconque serait capable de l’observer complètement serait reconnu parfait, digne de la vie (Lévitique 18:5 ; Ga 3:12). Puisque les humains imparfaits ne pouvaient pas observer complètement la Loi, celle-ci montrait que “ tous [...] ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”. (Romains 3:23.) Seul Jésus Christ s’y conforma de façon irréprochable. — Jean 8:46 ; Hébreux 7:26.
Jésus déclara que toute la Loi était suspendue à ces deux commandements : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22:35-40). Les chrétiens sont sous cette loi du Christ qui résume tous nos devoirs envers Dieu et les hommes. Or, il est évident que celui qui aime Dieu respectera son nom, n'adorera que Lui etc... De même, celui qui aime son prochain comme lui-même n'ira pas le tuer, ni le voler etc...
2007-03-23 08:30:46
·
answer #1
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
2⤋
c est que Jésus est venu accomplir la loi cela veux pas dire qu il faut vivre dans la débauche ,et Jésus nous a donné 2 commandements qui résume toute la loi .celle d aimé Dieu de toute notre coeur,de toute notre âme,et de toute notre force,et d aimé son prochain comme soi même et il est vrai que si nous nous aimons les uns les autres nous ne ferons pas de mal aux autre donc plus de péché
2007-03-23 16:29:40
·
answer #2
·
answered by anne d 3
·
2⤊
1⤋
Dieu nous laisse libre de choisir et donc malgré les 10 commandements, on peut les transgresser puisque nous sommes libre.
Sûrement parce qu'ils n'ont pas bien compris puisque même si on prend les paroles du Christ, il dit bien de respecter les commandements! et un plus particulièrement "aimez-vous les uns les autres comme moi, je vous ai aimé" et toute façon, si on respecte celui là, on les respecte tous, ce qui est entièrement logique.
On doit continuer à garder ses commandements.
2007-03-23 17:38:47
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
1⤊
1⤋
Je ne sais pas quelle est ta confession, peut être catholique parceque tu fais référence à Jean et en général chez les catholiques j'ai remarqué qu'ils ne lisaient pas ou bien très peu la bible.
Je ne suis pas catholique mais comme apparemment tu t'adresses aux Chrétiens au sens large je te donne avec quelques réserves la réponse de ma communauté à ce sujet.
Notre croyance est basée sur ces quelques points :
Jean 3:16-17 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."
Il est aussi écrit que Jésus est venu accomplir la Loi et non l'abolir. La loi a été donnée aux hommes en attendant la venue du Christ qui libera l'homme du péché et donc de la Loi, c'est à dire que l'homme est justifié aux yeux de Dieu par Jésus Christ et non plus par la Loi.
Donc celle ou celui qui croit que Jésus est Fils de Dieu venu épouser l'humanité est sauvé, la Loi sauve par les actes, la croyance en Jésus par la foi.
Tu as toujours cette liberté de mentir, de voler, de convoiter de ne pas respecter tes parents etc... Mais si tu crois en Jésus Sauveur qui a demandé de nous aimer les uns les autres, comment tu concilies tout çà ?
2007-03-23 15:58:27
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Les dix commandements ont été conçus par On Ne Sait Qui pour une tribu de bédouins. La plupart sont une question de bon sens, et sont toujours d'actualité.
Il n'y a pas d'autres lois de Dieu que la loi de la gravitation et autres lois de la physique. Pour les lois sociales, c'est l'affaire des pauvres humains que nous sommes.
2007-03-23 16:40:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Parce que la loi réclame la mort du pécheur.
« Car le salaire du péché, c’est la mort »
« Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. »
Ce qui ne nous donne aucune licence de pécher pour autant
« Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là ! »
Sous la loi on meurt.
Sous la grâce on vit.
D’où l’intérêt d’être dégagé (des conséquences) de la loi.
Il n’y a cependant aucun souci à se faire quant à la justice de Dieu ; le péché a touché son salaire à travers la mort sacrificielle de l’agneau de Dieu :
« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
"Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon."
La miséricorde de Dieu n’est pas limitée par sa justice qui réclame la mort du pécheur puisque son agneau Jésus est mort à notre place, c'est ça la grâce.
"Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce.
Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre."
Dans la spiritualité chrétienne le salut ne s'obtient pas en tournant son cul vers la tour Eiffel !
.
2007-03-23 15:49:09
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
tu es juste sous la loi des hommes, les lois de dieu c'est pour éventuellement après ta mort
2007-03-23 18:14:45
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Oui, le chrétien n'est pas sous la loi, d'ailleurs il n'y a jamais été!
Quand l'homme a péché, il n'était pas conscient du désastre qu'avait causé son acte. Pour en faire la demonstration a l'homme, il choisit un peuple comme échantillon, Israël. Il les envoie en Egypte pour mesurer ce que c'est la souffrance et comprendre ce que Dieu endure à nous voir mal nous comporter. Puis à Sinaï (Exode 20) Il leur donne la loi. Lisez la fin de la dictée de la loi, il est écrit: Et le peuple dit: Nous ferons TOUT ce que l'Eternel a commandé. Or Dieu donnait là la norme de ce qui est bien. Ne convenez-vous pas que chacun des 10 commandements porte toute la portio du bon sens? Dieu voulait tout simplement que l'homme comprenne cette norme. Mais au lieu de lui dire : Oui Eternel, nous avons compris ce que devrait être le bien mais hélas NOUS NE POUVONS PAS L'APPLIQUER. Dieu aurait dit bien voilà vous avez compris donc que vous êtes mauvais et voici je donne GRATUITEMENT la solution, un anti-dot du péché. Mais l'homme, prétentieux a promis à Dieu qu'il était capable d'appliquer les 10 commandements avec le risque que celui qui en enfreint 1 en enfreint tous. C'est pourquoi Dieu a laisser l'homme lui faire la démonstration et jusqu'aujourd'hui plusieurs pensent qu'ils pouront et s'évertuent à les appliquer. Mais Jésus étant venu, les accomplit à notre place s'identifiant aux humains et apaisa la colère de Dieu qui consitait à tuer le moindre humain qui en enfreindrait un.
Et donc Jésus, nous a permis de déclarer notre défaite vis à vis de cela, frapper la coulpe en disant JE SUIS COUPABLE ET INDIGNE, J'ABDIQUE et alors Dieu nous pardonne et nous tient pour incapables et se propose de nous aider à les accomplir cette fois-ci sans que ces commandements aient force de loi mais plutôt de référence à nous y mirrer voir dire à la fin "tiens! je suis voleur, non je ne devrais pas l'être, Christ, aide-moi à ne plus l'être"
2007-03-23 16:53:46
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Celui qui croit en Jésus n’est plus sous la loi ; il est sous la grâce (Ro 6.14).
Pourtant, même si le chrétien n’est plus sous la loi, il n’est pas sans loi. Il est tenu à des obligations plus exigeantes que celles de la loi, parce qu’il est sous la loi de Christ (1Co 9.21). Son comportement est inspiré, non par la crainte d’une sanction, mais par le désir ardent de plaire à son Sauveur. Christ est devenu la norme de sa vie (Jn 13.15; 15.12; Eph 5.1, 2; 1Jn 2.6; 3.16).
2007-03-23 15:30:42
·
answer #9
·
answered by Segofredo 3
·
0⤊
3⤋