English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je trouve ce texte vraiment d'actualité.

Extraits:
" le "nous" national (...) d'un coté s'étend dans le passé et tend à englober tous nos ancêtres et d'autre part cherche à s'élargir à partir des affinités religieuses ou ethnique.Ce sont les générations qui ont existé dans le passé et qui maintenant s'expriment à travers "nous"."

"Dans le mythe natio-identitaire le malheureux moi, le pronom je, meurt ou du moins se déclare prêt à mourir. On lui réserve ici deux possibilités : ou de disparaître tout simplement, de se laisser assimiler par le nous collectif national, ou de rester en vie, mais seulement pour témoigner sur impossibilité de l'indépendance de l'individu et sur la réconciliation avec le nous national, qui fait le bonheur de tous les fils prodigues de la nation."

2007-03-23 07:41:37 · 11 réponses · demandé par jell 4 dans Politique et gouvernement Élections

Un des paradoxes du mythe de l'identité nationale consiste dans le fait que la rhétorique identitaire nationaliste s'élève au-dessus du moi individuel, bien que les sociétés dans lesquelles ce type de rhétorique est dominant sont en principe caractérisée par la présence des autocrates gonflés d'égoïsme.

Skopje 27 octobre 1997


LE MYTHE DE L'IDENTITÉ NATIONALE

Dr. Ivan COLOVIC

http://european.memory.free.fr/Textes/le%20mythe%20de%20l'identite.html

2007-03-23 07:42:34 · update #1

Qu'est-ce que l'identité nationale ???

2007-03-23 07:44:14 · update #2

Avec l'identité nationale ca n'est plus le "moi,je fais ce que j'ai envie selon mon bon plaisir" mais plutot un "moi" resseré sur les valeurs nationales : respect, tolérance, obéissance aux principes de la nation etc ....
----------------------------------------
L'identité nationale va donc remplacer l'éducation et la psychanalyse ...cf freud, principe de réalité et principe de plaisir.?
un peu résumé .dsl
http://www.caute.lautre.net/imprimersans.php3?id_article=181

2007-03-23 07:59:12 · update #3

11 réponses

bonne question

2007-03-23 07:46:03 · answer #1 · answered by 7 7 · 4 0

Pour moi c'est appartenir à une nation, c'est à dire épouser l'ensemble de ses valeurs, donc respecter les obligations et bénéficier des droits qui en découlent.
La nation française repose sur les valeurs de la République. Outre les fameuses liberté, égalité, et fraternité, on peut citer la laïcité par exemple.
Pour revenir sur l'actualité, ces valeurs n'ont rien à voir avec un contrôle quenconque de l'immigration et s'oppose en tout état de cause à toute notion de communautarisme.

2007-03-23 14:59:37 · answer #2 · answered by Michel B 5 · 2 0

heil karchkozi!

2007-03-23 14:48:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 2

Je ne sais pas, ma famille est une modeste famille française depuis .... toujours..... je ne comprends pas la spécificité de cette étiquette.
Il faut peut-être demander aux fils des immigrés hongrois ce qu'est l'identité nationale... Ils savent sûrement...

2007-03-23 14:54:27 · answer #4 · answered by snv 1 · 2 1

"Un des paradoxes du mythe de l'identité nationale consiste dans le fait que la rhétorique identitaire nationaliste s'élève au-dessus du moi individuel"

je ne suis pas d'accord avec ca . c'est plutot le moi individuel qui est transformé . Avec l'identité nationale ca n'est plus le "moi,je fais ce que j'ai envie selon mon bon plaisir" mais plutot un "moi" resseré sur les valeurs nationales : respect, tolérance, obéissance aux principes de la nation etc ....

C'est plutot contre les revendications identitaires propres que s'érige l'identité nationale car plus celles ci sont multiples et moins la communauté est soudée et plus elle pense a s'entre-déchirer.

2007-03-23 14:51:44 · answer #5 · answered by Alexei 4 · 1 0

c'est la lepénisation des esprits!!!!!

2007-03-23 14:46:53 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 3

Identite signifie aussi egalite, adequation. Identite nationale c est le miroir de la nation, miroir qui reflete le Francais type. De part son histoire il est blanc, chretien, europeen, il aime le vin, les femmes, la culture, et est prompt a la dispute.

Aujourd hui cette identite nationale est en mutation. Certains diraient menacee. Que faire, resister ou accompagner?

Les nouvelles composantes sont elles une menace ou une chance?

Faisons un point de la situation: la fin des collonies a correspondu avec une forte immigration, la fin des 30 glorieuses et l apparition d un chomage structurel.

On accuse les chocs petroliers, certes! Mais la fin des collonies (marche potentiel, main d oeuvre pas chere) a aussi atteind notre bien etre...

En metropole, cela a correspondu avec la construction des ghettos a la peripherie des villes, cites, hlm, construit en depit du bon sens, a la va vite. Et les choses ont commencer a deraper, lentement jusqu a la situation presente (quasi insurrectionnelle---guerre civile possible).

Alors, l identite nationale a ete maltraitee depuis cette periode sombre (perte du magreb, et des collonies). Mais nous nous sommes tires une balle dans le pied nous meme. Si bien que nous portons la responsabilite de la degradations des conditions de vies.

LE changement peut aller vers une amelioration, pas sur!

Etre Francais aujourd hui, c est refuser le changement pourtant necessaire.

La 6eme republique arrive...le premier prenom francais sera bientot Mohamed. C est affaire de gout, de choix.

Moi, cela me choque!

La seconde religion de France est l Islam. Cela me choque aussi!

Que faire?
Oui, que faire?

Promouvoir le christianisme a deja ete fait...les prenoms francais, ne sont pas obligatoires pour les immigres...

Que faire?

Supprimer la separations de l eglise et de l Etat? Peut etre...
Obliger a porter des prenom chretiens?

Supprimer le droit a rester sur le territoire francais aux incapables de s adapter a notre culture (vetements, prenoms, religions, us et coutumes) et a tout les criminels et delinquants qui ignorent que dans leurs pays d origine les conditions de vies sont terribles et que malgre tout ils sont mieux ici...

Ici, ils vont a l ecole, meme s ils n y font generalement rien de bon. Ici ils sont soignes par des medecins tres competents, dans des hopitaux excellents, contrairement a chez eux. Ici il y a du travail, la corruption reste faible, c est une democratie (contrairement a chez eux, en general)...

Que faire? les envoyer en stage dans leur pays d origine pour un ou deux ans...peut etre? Definitivement? pour ceux qui ne respectent pas notre systeme, oui!

Identite nationale? Elle doit etre defendue. C est un tresor! C est pour cela aussi que l on vien vivre chez nous. Refaire ici une autre afrique n est le souhait de personne.

Identite nationale rime avec fierte nationale. On devrait y adherer ou partir. Les passager clandestins (profitant du systeme sans y contribuer) doivent etre poursuivi et renvoyes d ou ils viennent, pour leur raffraichir la memoire...

Fiers d etre Francais?

2007-03-23 15:19:54 · answer #7 · answered by holly templar 2 · 0 0

L'identité nationale c'est de savoir qu'en France si on a des droits on a aussi des devoirs...
par exemples: respecter les autres, respecter la loi, éduquer ces enfants etc...
Et il faut savoir aussi qu'à force de cracher dans la soupe, elle a un goût amère...

2007-03-23 15:02:26 · answer #8 · answered by yesterday 3 · 0 0

demande ça à bayrou

2007-03-23 14:56:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

la vaie et l´unique identité nationale c ést de payer correctement et régulierement ses Impots pour l´amour de la france d´où on ne pourait le faire si on se sent pas identifié à elle. Le reste va de soit. L´identité nationale implique la francophonie la langue et donc la culture non recalcitrante convergent et divergente pour le bien de l´humanité. Identité c ést la légalité dans la fraternité pour la liberté

2007-03-23 14:55:17 · answer #10 · answered by chemacir 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers