English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment feront nos saints hommes avec la disparition de la nécessité de croire en quelque chose après la mort ?
Que deviendront nos sympathiques intégristes une fois que l'homme aura refermé les portes des cieux et des enfers ?
Quelles valeurs morales remplaceront celles d'aujourd'hui ?

Des philosophes ont-ils écrit sur ces sujets ? ou des religieux ?

2007-03-23 07:19:51 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

Essaye de prendre le temps d'aller dans une prairie humide au printemps en avril ou mai, où tu pourras à loisir te reposer le corps et l'esprit et méditer sur la nature transitoire de toute chose. Tu pourras alors distinguer qu'à chaque instant la vie se nourrit de la mort qui elle même provient de la vie et le cycle est infini.

Je ne crois pas à la mort de la mort, ou alors la vie ne peut exister. Je n'ose imaginer un Paradis où tout serait immortel. Condamné à la fixité, ce ne serait plus de l'évolution mais en fait de l'involution. Et l'involution c'est le mal, donc le Paradis serait gouverné par le Mal?... Cela va loin, très loin et même trop loin ce que je dis. Je me trompe sûrement. Mais, la parole meurt à l'instant où elle vit. Les idées aussi sont mortelles, et mes convictions encore plus.

Donc, l'immortalité en ce monde me paraît une chimère, je dirai même que je suis absolument sûr que c'est une chimère au moins pour les êtres pluricellulaires que nous sommes (pour les mitochondries ou les virus, la définition de la mort peut être très compliquée???).

Depuis Gilgamesh et sans doute avant, l'accès à l'immortalité est la question existentielle principale de l'Etre Humain, mais Gilgamesh accepte finalement sa condition d'être mortel. Et les médecins ne peuvent être Dieu, et si Dieu existe, il ne peut permettre l'involution.

Qui sommes-nous? une simple enveloppe charnelle? Une longue succession de hasards biologiques, auxquels se superposent une longue suite de hasards historiques? Seulement cela?

Sois certain que je doute aussi, et que je n'ai point de réponse au mystère de la dualité entre la vie et la mort, mais je ne doute pas que cette dualité soit indissoluble.

J'ai encore moins de réponse sur celui de ma présence simultanée sur cette Terre avec les autres êtres vivants et je n'en aurai jamais. Mais quelle joie, je peux éprouver quand un oiseau vient se poser sur mon bras alors que je viens cueillir des feuilles de saule dans le grand marché de la nature afin d'apaiser ma curieuse faim - les jeunes feuilles de saule sont comestibles tout comme les chatons de cet arbre, je ne plaisante pas, elles contiennent d'autre part de l'acide salicylique, antiseptique et analgésique (l'aspirine...) -. Cela est une expérience de vie bien plus intense qu'un après-midi devant un ordinateur ou devant la télé. Mais pourquoi cette joie, simple et sans orgueil, vient-elle en moi?

A mon grand regret ou à mon grand soulagement, j'accepte ma condition de passager du temps, dans ce monde (y en a-t-il d'autres?). Mais si nous avons des descendants, c'est sûrement une joie de nous dire que nous sommes aussi des transmetteurs de vie. Est-ce cela la vie éternelle et non une quelconque idée égoïste de se maintenir en tant qu'individu et coûte que coûte? Et existe-t-il une vie éternelle dans un monde (ou d'autres mondes?) que l'on dit spirituel au sens qu'il n'est pas matériel? Si cela est vrai quel sens donner à notre vie?

Et la religion dans tout cela, je n'en ai pas un besoin absolu pour suivre des préceptes moraux ou des valeurs morales, mais je comprends bien que la religion puisse apaiser l'angoisse métaphysique de la mort. Cela dit, je ne méprise pas la religion, aucune religion, si celle-ci permet d'abord à l'être humain de s'élever dans la spiritualité tout en échangeant avec ses frères humains qui n'auront pas la même conception du monde que lui. C'est par la rencontre de l'autre que nous nous connaissons nous-mêmes, ce qui ne veut pas dire entrer dans je ne sais quelle Tour de Babel que nous appellerions religion universelle, avec le fanatisme et le blocage de la pensée que cela entraînerait, sorte de Paradis spirituel où les idées seraient figées, donc de nouveau un Paradis dominé par le Mal ?

Je vais encore trop loin, et je vais être certainement excommunié par le présent forum.

Aussi, je ne vais pas développer davantage parce que ce ne sont que des convictions dont certaines peuvent être passagères, et de toute façon mes convictions, comme toute construction humaine, ne peuvent être qu' éphémères.

Je n'ai pas la prétention d'être un philosophe ou un religieux et encore moins d'être un donneur de leçons à qui que ce soit.

2007-03-23 07:59:23 · answer #1 · answered by 000 3 · 0 1

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHA

c'est la meilleure de l'année

2007-03-23 07:28:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Et tu souhaites t'y prendre comment pour vaincre la mort?
Nul ne peut y echapper, que tu le veuilles ou non. Il est en effet revele dans le Coran:"Toute ame goutera a la mort".
Prepare-tes bagages de bonnes actions des maintenant, parceque la mort ne previent pas quand elle passe.

2007-03-23 10:16:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

La mort est la création de DIEU LE TOUT CREATEUR, y compris les humains lesquels trouveront tous la mort, et, au jour du jugement dernier, on se présentera pour être jugé.

2007-03-23 09:24:18 · answer #4 · answered by th 5 · 1 0

L'homme ne vaincra jamais la mort et c'est tant mieux :surpopulation, famine.....

2007-03-23 07:37:27 · answer #5 · answered by Chipette 5 · 1 0

tu rêve, nul n'est immortel

2007-03-23 07:33:23 · answer #6 · answered by Friend 3 · 1 0

La vie et la mort sont 2 choses naturelles contre lesquelles on ne peut lutter. A quoi servirai que la mort disparaisse? Si elle disparaît alors il faut arrêter le renouvellement de la vie car problème de place. De plus ça remet en question toutes les règles physiques et biologiques telle que la sélection naturelle.
Ne crois tu pas que le renouvellement des espèces est bénéfique et qu'il permet d'avancer? Tu te vois vivre jusqu'à on ne sait pas quand, indéfiniment? Quel ennui! Et plus de retraite.
Mais ne t'inquiète pas les religions trouveront autre chose comme l'amélioration de la vie, du bien être ou tout simplement la reconnaissance éternelle de la chance d'être immortel.
Voilà, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais c'est mon avis.
Bonne journée.

2007-03-23 07:33:19 · answer #7 · answered by Kris 3 · 1 0

C'est pas demain la veille que la mort sera vaincue, heureusement.

Mais tu imagines de quoi on aurait l'air à 179 ans ??? Et au-delà ? Merci bien, une vie suffit.

:

2007-03-23 07:25:31 · answer #8 · answered by Birman 7 · 1 0

La mort est une étape naturelle comme celle de la vie...
sauf que l'animation se passe ailleurs, discrètement, je dirais...secrètement...aussi.

L'homme n'est pas vainqueur de la mort...parce qu'il ne peut rien sur elle...il doit tout simplement l'accepter, la préparer et lui rendre hommage..Ce lieu, à ce qu'on dit, est ta dernière résidence...
Comment vois-tu ce lieu ? ...
T'as des projets, toi ?

Qui te dit, que la disparition de croire, va disparaître...?

Cela n'arrivera jamais, parce que les croyances font parties des besoins de l'homme, de croire et d'espérer.

Les valeurs morales seront pas tellement différentes...parce que la conscience existera toujours, comme le raisonnement, la logique et l'invisible...

Bah ! je ne suis pas trop inquiète de ce que sera le monde dans 100 ans...
La terre continuera de tourner, et le monde d'exister...
Je pense bien que des philosophes ont laissé des messages...par rapport à leur temps, mais ils ont manqué l'évolution depuis des centaines d'années, quoique certains de leurs écrits, ont encore à ce jour beaucoup de valeur, ceux qui sont intemporels...Les Sages pensées..

Nanikooo

2007-03-24 04:09:21 · answer #9 · answered by nanikooo 3 · 0 0

La religion suivie sera soit un sauvetage apres notre mort soit un cause de l enfer alors Dieu pitié...

2007-03-23 07:43:31 · answer #10 · answered by sui la petit r 4 · 0 0

l'Homme ne vaincra jamais la Mort !!

2007-03-23 07:39:04 · answer #11 · answered by 7 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers