English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Apparemment vous jeuner pour pâques, mais se passe ce jeune? merci

2007-03-23 07:01:46 · 9 réponses · demandé par Mamia 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

le jeûne pour paques? tu parles peut être du carème?
et quand tu dis chrétien, tu parles des catholiques?
le jeûne n'est pas une obligation ni un devoir qui doit se faire a une période bien déterminée. Le jeûne doit être sincère et réfléchis.
Voici ce que dis Esaïe sur le jeûne

Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
58.5
Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel?
58.6
Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
58.7
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
58.8
Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.
58.9
Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
58.10
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
58.11
L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

2007-03-23 07:13:47 · answer #1 · answered by chantilly 6 · 1 1

Le carême est la période jeûne.
Cela va du mercredi des cendres à Pâques, jour de la résurrection du christ. Et cela dure 40 jours (les 40 jours que Jésus a passé dans le desert).
Normalement en période de carême, on évite les excès, on mange moins gras...
Quand j'étais en primaire, la maîtresse nous gardait les goûter excessifs que l'on dégustait après Pâques tous ensemble.

2007-03-23 07:05:44 · answer #2 · answered by Titounette 5 · 3 2

pour cacahuète : moi aussi je suis protestante, je ne vois nulle part dans la Bible l'obligation de jeûner pendant quarante jour ( carême ), dans le cas du carême il ne s'agit d'ailleurs pas d'un jeûne à proprement parler puisqu'on enlève seulement certains aliments ; certains amis catholiques me disent que par exemple normalement ils ne peuvent pas manger de viande, mais du poisson oui .. poussé à l'absurde, tu ne peux donc pas manger une tranche de jambon blanc , mais tu peux manger du succulent homard ..
moi ça m'est arrivé de jeûner mais de façon "spontanée" : parfois je suis tellement préoccupée par quelque chose que je ne PEUX pas manger, tellement je ressens le besoin de prier ; une autre fois, quand je travaillais dans une mission pour les aveugles, l'heure du repas de midi était le seul moment où je pouvais me retrouver seule pour lire tranquillement la Bible et prier, et pendant plusieurs jours c'est ce que j'ai fait, parce que j'en ressentais le besoin ; mais ni dans un cas, ni dans l'autre, ça ne correspond à une période bien précise de l'année, et ni dans un cas ni dans l'autre, je me suis dit "tiens je vais jeûner" ; ça c'est fait naturellement , je n'ai pas non plus "décidé" d'avance pendant combien de temps je le ferais, je l'ai fait tant que j'en ai ressenti le besoin, dans un cas j'avais besoin de temps, dans l'autre c'est la tristesse qui m'empêchait de manger ...
mais il peut se passer plusieurs années sans que cela se produise ...

2007-03-23 22:44:47 · answer #3 · answered by Moldova 5 · 0 0

Puisque tu parles de jeune chrétien, je réponds en tant que protestante !
Pour moi le jeune n'est pas bibliquement imposé, c'est vrai que la bible en parle mais comme étant une pratique courante, pas comme un enseignement à suivre.
Le but principal du jeune est de se priver de nourriture pour être plus en communion avec Dieu.
Pour ma part je ne pratique pas le jeune, parce que pour moi, pour ma foi, pour ma relation avec Dieu il ne me semble pas avoir besoin de cela. Mais je sais que certains chrétiens, des protestants le font parfois pour plus consacrer à la prière. Alors moi je me dis que si c'est important pour certains qu'ils le fassent, mais pour moi ça n'a pas vraiment de sens pour ma foi.
Voila mon avis ;o)

2007-03-23 07:42:08 · answer #4 · answered by cacahuète 3 · 1 1

Le jeûne biblique n’autorise aucune nourriture ni eau durant 24 heures d’un coucher de soleil à l’autre.
Ce qui s'appelle "humilier son âme".

2007-03-23 07:36:53 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Le jeûne peut nous paraître bien éloigné de nos préoccupations habituelles, y compris en temps de Carême, puisqu’il fait référence à des pratiques qui, pour beaucoup, paraissent en désuétude.
beaucoup de nos contemporains ont été témoins d’un jeûne chrétien beaucoup plus marqué par la règle que par son sens profond ! A une époque où les jeunes générations sont attentives à donner du sens à ce qu’elles vivent, faire jeûne en remplaçant la viande par un plat de poisson succulent ne donne guère envie de le comprendre et donc de le vivre. Il nous faut donc en retrouver le sens profond.
Sans oublier que la privation volontaire de nourriture est un des moyens privilégiés pour pratiquer le jeûne, avec, comme suite possible et souhaitable, le partage avec ceux qui ont besoin de soutien sous une forme ou sous une autre, le véritable enjeu du jeûne chrétien est ailleurs.
C’est en raison de l’absence visuelle de Jésus que nous désirons retrouver Celui qui ne cesse de s’offrir à nous ; et en jeûnant, nous signifions ce désir qui se creuse par le manque à travers le corps, et qui nous met en attente d’une rencontre plus profonde encore du Ressuscité.
Dans le jeûne chrétien, aucune volonté d’exploit dans le sacrifice, mais le désir profond, à travers un renoncement passant par le corps, soit celui de la nourriture, soit d’un loisir, soit d’un plaisir, de mobiliser toute notre personne pour mieux rencontrer le Christ.

2007-03-23 07:14:12 · answer #6 · answered by Smiley*** 3 · 2 2

C'est grâce au jeûne que le fameux "régime crétois" est si bénéfique!
En effet, 40 jours de jeûne pour Pâques, 40 jours (du 15 novembre au 24 décembre ) pour le carême de Noel et enfin 15 jours pour le Jeûne de Marie (du 1er au 14 août).
Les Crétois étant orthodoxes pratiquants ils jeûnent beaucoup: pas de matière grasse, pas de viande, pas de choses sucrées...en gros, un régime végétarien mais sans huile d'olive!!

2007-03-23 08:01:08 · answer #7 · answered by gaiasham 2 · 0 1

Bibliquement il n'y a pas de règles et je ne suis pas catholique donc je ne sais pas.

2007-03-23 07:06:26 · answer #8 · answered by ettepuolruot 4 · 1 2

pas de produits d'origines animales pendant 40jours.

2007-03-23 07:10:49 · answer #9 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers