English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout d'abord je souhaite savoir s'il y en a (et s'ils sont nombreux) et ensuite je voudrais savoir à quelle faculté ils enseignent (lettres, droit, sciences, médecine...) et connaître leur opinion sur le "nouveau" système LMD, à la façon dont ce système est mis en place dans leur(s) établissement(s). Voilà, merci et bonne continuation, vous ne faîtes pas un travail facile, en tant qu'étudiant je sais de quoi je parle. Et encore, je ne suis pas l'un des pires, loin de là.

2007-03-23 06:21:47 · 3 réponses · demandé par Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 dans Éducation Études supérieures

Merci pour ta réponse, Nikita.

2007-03-24 22:39:48 · update #1

3 réponses

Ben moi je suis prof à la fac, plus précisément maître de conférences. A l'université, il y a grosso modo, deux grands statuts d'enseignants : les professeurs d'université (qui ont l'agrégation) et les maîtres de conférences (statut en dessous). Je suis maître de conférences en économie-gestion dans un IAE (Institut d'administration des entreprises), c'est-à-dire les filières sciences humaines et sociales et notamment management de l'entreprise.
Concernant la question sur la réforme LMD, beaucoup ont été contre, car c'est vrai que c'est un moyen de limiter les cours (mutualisation des ressources) en regroupant les étudiants dans des amphis, mais je trouve que c'est une bonne idée pour les échanges européens et pour l'harmonisation des diplômes. Cela a aussi permis de mettre un peu d'ordre dans l'offre de formation et de la rendre plus explicite pour les étudiants et les entreprises. De plus, parler de Master (si on va jusque là) est plus explicite pour les entreprises que de parler de DESS ou autres DEA, c'est plus vendeur, plus reconnu. En revanche, si la réforme se met en place dans toutes les universités, elle n'est pas encore totalement aboutie, parce qu'on cafouille un peu chaque année avec les directives du ministère qui changent sans cesse et que certaines universités résistent encore un peu.
Voilà et merci de dire que nous ne faisons pas un travail facile, parce que ce n'est pas l'avis de tout le monde. Si le métier n'est pas toujours facile, en revanche, il est passionnant.

2007-03-24 10:02:17 · answer #1 · answered by NIKITA 2 · 1 0

Une personne en activité n'a pas le temps...

2007-03-23 13:29:12 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 0 0

Cela m'étonnerait fortement ... à moins qu'ils ne soient retraités.
Ils ont autre chose à faire que de perdre leur temps ici .. entre leurs recherches et leurs cours.

Enfin on verra bien si l'un d'eux te répond, mais tu ne pourras jamais être sûr que c'est bien un prof d'université.

2007-03-23 13:26:45 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers