English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voila : à la rentrée prochaine je vais en 2° générale et j' aimerais beaucoup continuer le latin . Je voudrais être prof. de lettre classiques et j 'envisageais d 'enseigner aussi le latin . Seulement cette année je n 'ai pas pue en faire et j 'ai peur de ne pas avoir le niveau l 'an prochain . Mes craintes sont t - ellle justifiées ? MERCI !

2007-03-23 05:41:47 · 10 réponses · demandé par Cora 4 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

10 réponses

Oui je te conseille de continuer le latin, tu as l'air d'être très motivée donc je pense qu'il n'y aura aucun problème. Il existe pas mal de sites qui proposent des exercices http://www.gratumstudium.com/menugeneral.asp et voici un cours d'initiation avec des exercices http://www.gratumstudium.com/menugeneral.asp; Enfin c'est peut-être un peu trop simple pour ton niveau ! De toute façon pas d'inquiétude, si tu veux te destiner à des études classiques, la première année universitaire fut, pour mon cas, une révision (bien nécessaire) de toutes les bases de la langue latine.
Bon courage et Ad augusta par angusta !

2007-03-24 05:10:22 · answer #1 · answered by Cybèle 3 · 0 0

Bonjour,
Dans le pire des cas, si tu as dû abandonner le latin en 3ème, tu peux tâcher de commencer le latin en option débutant.
De manière générale, la seconde est une révision des bases du latin : dis-toi que les élèves viennent d'horizons variés (latin sur trois ans, sur deux ans, latin avec des heures moindres que les trois heures obligatoires, latin et grec enseignés dans le même créneau horaire...).
Je t'encourage donc à tenter l'option pour cette année de seconde : en cas d'échec, il te sera toujours possible de t'orienter avec des options de 1ère si ton lycée t'en propose.
Regarde également si ton lycée a créé l'option ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes : 4 heures de grec et de latin ouvertes souvent à des débutants).

Salve, amice, et te esse magnum magistrem illius linguae credo.

2007-03-23 13:06:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Si tu as envie, n'hésite pas, vas-y !
Surtout si tu veux être prof de lettres, c'est indispensable.
Et même si tu ne deviens pas prof, cela t'apportera des connaissances utiles et une meilleure culture générale.
Ce sera surement dur car tu auras d'autres matières difficiles aussi, mais vas-y sinon tu vas regretter plus tard !

2007-03-23 12:54:15 · answer #3 · answered by Hello-Paris 6 · 1 0

Rassure toi il est possible dan de nombreux lycées de commençer le latin à partir de la base ! Et puis la seconde c'est surtout des révisons de la 3ème pour se préparer au mieux aux prochaines années de lycée !

2007-03-23 12:50:31 · answer #4 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 1 0

Si tu veux enseigner les Lettres, le latin est obligatoire (y compris pour les Lettres modernes).

Pas d'inquiétude à avoir pour le niveau : on peut commencer en seconde, et même en fac.

2007-03-23 13:09:41 · answer #5 · answered by LGEclair 4 · 0 0

Ne t'inquiètes pas, ta motivation t'aidera! (révise un peu pendant les grandes vacances, par exemple, mais si tu es motivé tu y arriveras!) Tu vas quand même pas laisser tomber tes projets juste parceque t'as loupé une année de latin!
Je sens qqn de motivé et franchement ça serait bête de risquer de louper ton avenir professionnel pour ca... Et puis, prends -le comme option: tu n'auras que les notes au dessus de la moyenne qui conteront pour le bac, comme ça si tu te plantes... pas de problème!!
Franchement moi je dis: FONCEEEE!!!
(suis les conseils d'une littéraire...!)

Bonne chance et bonnes études!

2007-03-23 13:01:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

si tu veux etre prof de lettres classique..il faut que tu reprennes absolument le latin même si tu risques d'être un peu perdu :je pense que comme toute langue si tu n'en fais pas pendant un an, tu perds..d'autant plus que les autres en font en 3eme!! cependant en 2de ils vont tester les niveaux de tout le monde, alors..c'est pas grave si tu galeres un peu, essaie de revoir ce que tu as fait auparavant et de choper des cours quelques part, en ligne ou sur des bouquins..A mon avis si tu bosses et que tu n'as pas eu trop de difficultés jusqu'à présent ça devrait le faire!!Surtout que si tu veux devenir prof de lettres classiques (français+latin+grec), il faut que tu aies eu un bac avec du latin..le grec on le commence à la fac..

2007-03-23 12:56:28 · answer #7 · answered by thecowchat 2 · 1 1

Je comprends tes craintes.
Mais comment se fait il que tu n'aies pas fait de Latin en 3eme ? Cela pourrait te pénaliser un peu pour ton dossier.
Toutefois, tout depend aussi de ton futur lycée. Il ne faut pas oublier que les latinistes sont rares et recherchés par les lycées. Alors ton ou ta future prof pourra certainement t'aider. Il serait étonnant que ta classe de Seconde en latin soit tres chargée. En petit groupe tu seras soutenu.
Courage !

2007-03-23 12:51:40 · answer #8 · answered by annetteduchat 5 · 0 0

tu ne connais pas la 1ere déclinaison?
remarque moi non plus...
Ne t'inquiete pas le niveau en 2nde est assez bas.

2007-03-23 12:57:54 · answer #9 · answered by Le_Zouave 7 · 0 1

Je vais être brutale. Pour ta culture le latin c'est très bien. Mais y aura-t-il encore des professeurs de lettre classiques dans 10 ans, et même encore des professeurs de lettres...
Je te conseille fermement d'envisager une autre profession. Alors que tout le monde affirme que c'est un métier de fainéant c'est un métier très dur physiquement et nerveusement. Les dernières années sont très dures au delà de 5 heures quotidiennes.
Prof retraitée depuis 4 ans, si je devais refaire ma vie, jamais, je ne rentrerai dans l'enseignement secondaire. Choisi plutôt le primaire, c'est mieux considéré, aussi bien payé et tellement plus tranquille. Ou mieux passe d'autres concours de la fonction publique, mieux payés et moins pénibles, cela ne manque pas, les bureaux en sont pleins

2007-03-23 13:01:42 · answer #10 · answered by Micdal 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers