English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'avortement n'est-il pas devenu un acte banal ?
Dans une clinique que je viens de visiter, pour 2500 naissances par an, ily a 700 avortements !!!
Ne risque-t-on pas dans les années à venir de choisir de garder ou non son enfant en fonction de critères douteux ?
N'y a-t-il pas un risque d'eugénisme ?
Mesdames tendances MLF, merci de vous abstenir, j'essaie juste d'avoir des opinions objectives !

2007-03-23 05:11:26 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Amour et relations Famille

pour " moi moi ", désolé d'avoir attisé votre courroux, mais contrairement à ce que vs pensez de moi, je ne juge en aucun cas ! Je sais dans quel désarroi ces femmes se trouvent !
Je me pose une question à laquelle vous ne réponsez pas !

2007-03-23 05:29:42 · update #1

15 réponses

POur avoir bossé au planning, il est vrai qu'il ya de tout:
- Des jeunes femmes qui n'en ont rien à foutre et qui en sont à leur 7 ieme IVG(remboursée à 100%). Et la tu as limite envie de leur foutre des baffes,
- D'autres qui sont dans une détresse morale terrible et dans une sacré panade, et qui n'ont vraiment pas besoin qu'on les culpabilise encore plus. Il faut les soutenir, les aider, les déculpabiliser.

Mais comment faire la différence entre les deux???

Pas simple...

J'ai tendance à penser qu'à partir de plus de 3 IVG, il faudrait leur faire régler le prix de l'intervention, ce qui les inciterais plus à prendre une contraception (ce n'est pas par hasard qu'on fait des IVG multiples)...

Mais il faut je pense avoir un avis mesuré sur ces questions, sans agressivité. Personne n'a la vérité absolue en la matiere.

Quant à l'eugenisme, c'est un baton toujours brandi, mais ce n'est ABSOLUMENT pas le cas en france. Tu ne fais pas de depistage chez les femmes qui avortent.

Mais tu parles peut etre de l'interuption thérapeutique de grossesse dans les cas de malformation. C'est un autre débat qui n'est absolement pas celui de l'avortement.

2007-03-23 05:15:55 · answer #1 · answered by dahutahes 5 · 7 1

Je crois que tu te trompes. Les femmes qui doivent en passer par là pour une raison ou pour une autre ne considèrent absolument pas ça comme un acte banal et en gardent le souvenir à tout jamais....

2007-03-23 05:53:08 · answer #2 · answered by supergrignette 3 · 3 0

C'est un probleme de communication sur la contraception. Beaucoup de jeunes filles ne prennent pas de contraception, et sont tres mal informées sur leur corps. Elles ne connaissent pas leurs cycles, ne prennent pas la pilule, ne vont pas voir de gyneco, n'utilisent pas de preservatifs. Tout ca parce que la sexualité en France est un tabou. Donc beaucoup d'entre elles se retrouvent enceinte à 14 ans. Tout ca parce qu'elles n'osent pas parler de protection. Certaines pensent meme que la pilule du lendemain est une contraception, c'est te dire le manque d'infos sur la sexualité!

2007-03-23 05:20:35 · answer #3 · answered by Juju aime les nours en guimauve 6 · 4 1

On peut pas pas être féministe et objective ??
Pour des critères douteux comme tu dis, il faut encore avoir fait une échographie ou un diagnostic prénatal. Et j'imagine quand même pas qu'on fait avorter n'importe qui pour n'importe quoi.
On ne peut pas parler d'eugénisme dans le cadre des maladies génétiques ou d'une malformation qui va être fatale au foetus. On pourra parler d'eugénisme quand le docteur dira "votre bébé aura les yeux bleus vous gardez ?"

2007-03-23 05:33:46 · answer #4 · answered by snewpette 3 · 2 0

Je crois que tu es bien loin de la vérité. Ce n'est pas un acte banal pour ces femmes, bien au contraire. C'est toujours quelque chose de réfléchi, de pesé, et c'est bien souvent une grande douleur que l'arrêt de cette grossesse.
Lorsqu'est prise cette décision d'IVG, ce n'est surement pas par coquetterie comme tu sembles l'insinuer mais par obligation.

2007-03-23 06:01:24 · answer #5 · answered by wgalou 6 · 2 1

et pourquoi les mesdames tendance MLF n'auraient pas voix au chapitre? on a des opinins donc nous sommes priées de nous taire?

Cette insulte etant reglée, un avortement se fait tres tôt dans la grossesse, il parait assez difficile de decider de garder ou s'avorter d'un embryon selon des "criteres douteux"... le seul qu'on utilise à ce stade de la grossesse c'est "je veux bien avoir un enfant" ou "je refuse d'avoir un enfant"... la selection se fait plus tard, avec l'avortement medical, où il est possible de faire deriver "une maladie d'une extreme gravité et incurable' (il me semble que se sont les termes ou un truc qui y ressemble), mais franchement, il y a tellement de barrieres que ca semble difficile.

ensuite, on peut discuter de la "banalité" de l'avortement... l'avortement est ce qu'on veut bien en faire... au japon, c'est une metjode de contraception, et une femme peut avorter jusqu'à 9 mois, tu vois la "gravité" de l'avortement est toute relative, elle depend completement de la place que la société fait à un être qui n'est pas encore né. Lorsque des femmes font des fausses couches à 7 mois, la famille autour a parfois du mal à comprendre la douleur de la mere car la famille n'a pas vu, pas porté l'embryon, aux yeux du reste du monde, il n'y a pas de deuil à faire d'un être qui n'a jamais existé... pour tenir à un être, il faut le rencontrer, et dans le cas d'un avortement, la seule personne a presque "rencontrer" l'embryon, c'est sa mère, pourquoi tout à coup une vie qui a si peu de valeur si elle avait disparu naturellement à tant de poids parce qu'elle a disparu sur decision de sa mere... on fait porter un grand poids sur l'avortement, mais est ce si justifié que ca?
bref, on peut debattre là dessus longtemps, c'est un debat d'idée, de conviction, et chacun a les siennes. Maintenant on vit dans une société où l'avortement est emprunt de culpabilité, d'autant plus presente que l'avortement est presenté comme un choix. Du temps de ma grand mere, c'etait une necessité, il y avait la peur des consequences, la prison, la mort, mais pas de culpabilité envers l'enfant: il n'existait pas... alors "devenu un acte banal"? non, il est de plus en plus loud de culpabilité. Cretaines personnes s'en foutent et vivent ca tres bien, les enchainent... ma fois c'est leur choix, et en l'occurence leur droit, même si je ne l'approuve pas. Pour toutes les autres, c'est un cas de conscience, un choix de vie, ca n'a rien de banal, il s'agit de decider d'avoir un enfant ou de ne pas en avoir et de vivre avec une impression de culpabilité pour des années et des années... je n'y vois rien de banal...

2007-03-23 06:04:16 · answer #6 · answered by Minipousse 6 · 1 1

Le problème c'est comment réguler ce chiffre?
Instaurer des cotas?
Mais sur quels critères peut-on accepter l'avortement d'une femme et refuser celui d'une autre? C'est la porte ouverte à des dérives.
Ou alors il faut carrément ré-interdire l'avortement mais j'ose espérer que ce n'est pas ce que tu souhaites...

2007-03-23 05:24:27 · answer #7 · answered by maow 6 · 2 2

je pense que les parents font de la sexualité trop tabou mais aussi que la sexualité est un droit mais qu'il comporte des responsabilités pas seulement vis-à-vis de l'avortement mais aussi vis-à-vis des MST. c'est malheureux a dire mais l'excès de prévention tue la prévention, à force d'entendre des recommandations, les gens n'y font plus attentions.
Il est aussi nécessaire de faire la différence en avortement pour cause de grossesse non désirer et avortement thérapeutique dans la cadre ou la capital santé de la mère peut-être atteint ou un enfant handicapé pour X raisons.

Il est aussi de voir la vérité en face, il peut paraitre nécessaire à une femme d'avorter si elle est en situation très précaire,violée, ou qu'elle ne veut pas d'enfant, car dans ce cas si la grossesse arrive a son terme et tout au long de la vie de cette enfant il risque d'être particulièrement malheureux d'avoir été un enfant non désirer

Vous n'êtes pas d'accord?

2007-03-23 09:07:46 · answer #8 · answered by clarys87 4 · 0 1

Sans faire partie du MLF, je suis pour l'avortement, et ce malgré de nombreux abus (des fofolles qui n'en ont rien à f**** en oubliant leur pilule une fois sur 2 ; des femmes qui font ça régulièrement, etc...). Mais à 80 %, ça se justifie. Une période de grand stress et on a oublié de prendre sa pilule ; un viol ; on est séropositif et on craint pour future santé de l'enfant ; on n'a pas les moyens d'élever un enfant correctement alors au lieu de le mettre à l'orphelinat on se fait avorter ; on était 2 à faire l'enfant et hop le futur "papa" n'assume plus et quitte la dame... elle se fait avorter car pour elle un enfant doit avoir ses 2 parents ; on découvre que le bébé sera anormal, pourquoi vouloir à tout prix le laisser vivre ?

2007-03-23 05:22:44 · answer #9 · answered by Mimi L 6 · 0 1

c'est sur qu'il y a beaucoup d'avortement, mais il y a toujours de bonnes raisons, çar ca doit être difficile quand même que d'avorter.

il y a des avortements sur des mineurs, suite à un viol, handicap ou problème chez le foetus...etc...

pour ma part, il faut avorter quand il y a problème que je viens de citer.

2007-03-23 05:21:29 · answer #10 · answered by isabelle 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers