Un microbe et un virus, c'est en fait la même chose. Le microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.
La découverte des microbes a été un élément fondamental qui a permis le développement de l'hygiène et de nombreux progrès en médecine.
un virus est un parasite INTRACELLULAIRE obligatoire ce qui fait qu'il ne peut vivre que dans des cellules.
la taille des virus est de l'ordre des nanomètres alors que celle des bactéries est de l'ordre de micromètres quoique certaines bactéries ont un diamètre de quelques nanomètres mais toutefois plus grosse que la plus grosse des virus (poxvirus).
Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre : Virus et bactéries n'ont rien de commun, à commencer par la taille, celle de la bactérie est au virus ce que celle de l'éléphant est à la souris.
Le mot virus signifie poison en latin !
Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral.
Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. C'est cette particularité d'intégrer le matériel génétique d'une cellule qui est utilisé en thérapie génique : on introduit le gène dans la cellule en l'intégrant à un virus (inoffensif évidemment).
Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.
Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).
En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-23 12:28:01
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
1⤋
Les micro-organismes ou microbes sont des organismes vivants microscopiques (invisible à l'œil nu) et qui ne peuvent donc être observés qu'à l'aide d'un microscope.
Le terme microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires, archaeas et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.
En biologie, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.
La virologie est la science qui étudie les virus. Elle est étudiée par des virologues ou des virologistes.
2007-03-23 05:11:05
·
answer #2
·
answered by Segofredo 3
·
6⤊
1⤋
un virus est un type de microbes.Mais dans notre vie quotidienne, en parlant de microbe on désigne plus ou moins bactérie. Et les bactéries sont des antigènes qui peuvent être détruites par des anticorps ou des globules blanches.
Par contre, les virus attaquent les cellules depuis leurs noyaux ce qui rendent l'effets des anticorps et les cellules blanches inutils, ce qui rend les virus très dangereux.
2007-03-25 03:05:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Les virus sont des microbes mais tous les microbes ne sont pas des virus : microbe = micro-organisme (bactéries + certains champignons microscopiques + protozoaires + virus).
Les virus sont les plus petits des microbes. Ce sont des particules inertes qui ne respirent pas, ne fermentent pas, ne mangent pas, ne bougent pas ... Ils ne sont pas vraiment "vivants" et donc sont difficiles à tuer (les antibiotiques n'ont aucun effet sur eux). Ce sont des parasites obligatoires.
2007-03-23 05:10:39
·
answer #4
·
answered by Titi de Normandie 4
·
5⤊
1⤋
un microbe peut être bactéries,protozoaire,champignon ou virus!
Donc un virus fait partie du monde microbien! et si tu trouve microbe à la place de virus dans tes livres c'est pour éviter la répétition du mot"virus"!et c'est tout!
2007-03-26 23:31:10
·
answer #5
·
answered by Gooby²M 2
·
2⤊
0⤋
Microbe ~ bactérie (cellulaire)
Virus = juste de l'ADN qui a besoin de cellules étrangères pour se répliquer
2007-03-23 05:52:53
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
0⤋
les microbes sont des etres vivants microscopiques qui sont les reasons de certaines maladies tandisque les virus sont des germes pathogenes,micro-organismes in a position de former sa propre substance par synthese.
2016-12-19 12:19:33
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
on dit microbe quand le mec est petit et virus quand il est chiant
2007-03-26 12:54:48
·
answer #8
·
answered by philde 2
·
0⤊
0⤋
le verus est tres petit par raport aux microbe
le verus attaque le noyon de la cellule
le microbe: cellule aussi attaque les tissus
2007-03-23 22:28:18
·
answer #9
·
answered by scor0500 1
·
0⤊
0⤋
Microbe est le terme courant employé pour Micro-organisme.
Les micro-organismes sont les êtres vivants invisibles à l'oeuil nu, se sont les VIRUS, les BACTERIES mais également les champignons microscopiques (moisissures, etc...).
Donc les virus sont des microbes, mais ce ne sont pas les seuls.
2007-03-23 05:05:46
·
answer #10
·
answered by mêêêmêêêhh 5
·
0⤊
1⤋