....Tu en as des sérieux qui réactualisent effectivement ......en histoire par exemple, d'autres qui répètent d'année en année leur litanie, d'autres qui brillent par leurs absences, d'autres et il y en a aussi qui te passionnent pour la vie et te donnent envie de te surpasser et ceux que tu aurais envie de placarder tant leur mépris est visible..
2007-03-23 05:43:09
·
answer #1
·
answered by scout toujours 4
·
1⤊
0⤋
je suis fille d'instit, et ma meilleur amie l'est aussi... donc je vais te resumer la journée d'une instit qui s'investit dans son boulot. Tu te leves, il est en general 6h-6h30, le temps de te preparer et d'aller au boulot pour 7h30-8h. Tu t'installes et prepares la salle: trouves le matos, fais fonctionner le pc qui date de mathusalem quand il y en a un, fais des tonnes de photocopies avec une photocopieuse qui fonctionne pas, prepares les travaux manuels. Ensuite reunion de quelques minutes avec les collegues pour discuter boulot et eleves difficiles. Ensuite de 8h30 à 16h30, tu t'occupes des gosses! tenir une classe ce n'est pas juste distribuer des polycopiés, c'est gerer la discipline, expliquer à des gamins qui n'ont jamais entendu ce mot le sens de "non!", expliquer à un mome une notion qu'il n'a pas compris tout en empechant un autre de balancer sa table sur la tête du gosse de devant et en empechant un troisieme de sortir de classe. Et essayer de convaincre les autres que tout va bien et qu'il faut continuer à travailler. J'ai dejà été dans la classe de ma mere, j'ai tenu une demie journée. Ensuite, à 16h30, tu recuperes les parents d'eleves qui viennent recuperer leurs gosses et t'insulter au passage parce que leur mome est revenu à la maison avec un bleu qu'il s'est chopé pendant la recré (car bien sur, t'as pas de pause, toi, pendant la recrée, tu dois empecher 200 momes de croire qu'ils sont hors de portée de sanction de la maitresse...). Tu rentres chez toi, tu corriges ce que tu peux dans le metro, et tu termines chez toi, en general rien qu'en correction, tu en as pour quelques temps... bah oui, 30 momes qui ont bossé toute la journée pour les instits... ou plusieurs classes de 40 momes qui t'ont rendu un devoir faist en classe ou à la maison qu'ils ont fait en 3 à 4 heures voir en 10 pour les plus consciencieux, ca prend du temps à corriger...
crois tu que ca s'arrete là? Nooooooon, car certes les exercices/copies sont corrigées, mais les momes, va falloir leur apprendre quelque chose le lendemain... et la partie support physique est bien peu de chose, il va falloir gerer surtout la pedagogie (je te rappelle que les momes ont une attention de 3 minutes par heure de cours, pour leur faire gober quelque chose, faut y mettre du sien), la discipline, les interesser, que la lecon ne leur demande pas trop de concentration ils savent pas ce que c'est, et il faudra quand même qu'ils retiennent quelque chose... bref, la preparation des cours, c'est pas juste la partie support phyique, c'est surtout comment le leur presenter pour ne pas tous les perdre, et ca ca s'inove en permanence...
A ce moment là, il commence dejà à être tard dan la soirée... tu te couches... et je te JURE, ma mère continue sa classe quand elle dort! elle engueule les mômes, et explique comment lire l'heure en dormant! et les week end, c'est expedition musée et sortie educative pour trouver de nouveaux sujets capable de mettre un peu de plomb dans la cervelle de ces sales gosses! Tu passes devant un magasin: "oh, ca ca ferait un beau support de cours pour leur montrer ceci/celà"
Heureusement qu'il y a les congés, pendant lesquels les profs recuperent un peu (et encore, ils continuent à bosser, pour ceux que je connais...). Ahhhh, bah non, tu peux pas partir où tu veux, tu es forcé de prendre tes ocngés en periode scolaire, et là ca douille un maximum, et vu ce qu'ils sont payés... et puis l'été, tu es susceptible d'être convoqué à tout moment... m'enfin, c'est quand même rare.
Alors oui, les profs sont debordés. Enfin, ceux qui continuent de s'y investir: ca demande tellement de temps et d'investissement personnel pour tellement de reconnaissance (les parents qui ralent, l'administration qui bouge pas, les ministres qui vous insultent, "les profs sont tous des feigneants", des classes de plus en plus chargés, aucun moyen - ma mère n'a pas de stylo, mon amie n'a que quelques rapporteurs pour toute une classe...si elle veut ecrire, ou faire faire un exercice avec un rapporteur, elle doit s'acheter ses stylos/des rapporteurs... sympa!-et le genre de question que tu viens de poser....) que certains jetent l'eponge au bout de quelques années. Puisqu'ils sont considérés comme des feigneants, traités comme des pestiférés, ils vont pas lutter contre toute une société: on leur demande l'impossible, ils ne font plus rien! Et c'est toujours de ceux là dont on parle... les autres, on les oublie, et ils subissent ce genre de questions...
Pour en avoir deux dans mon entourage, je peux te dire que c'est un vrai sacerdoce, et que si eux sont epuisés, il reussissent aussi le coup de force d'epuiser aussi leur famille (1 ou 2 momes, quand on est parent, on a dejà parfois du mal à gerer, alors imagine 35, 8 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant des mois, des années durant... quand tu rentres chez toi, le soir, dans quel etat est ce que tu penses que tu es?). Alors rien que pour eux, relis ce que tu ecris et reflechis deux secondes...
2007-03-23 12:20:36
·
answer #2
·
answered by Minipousse 6
·
4⤊
0⤋
Non, le discours des profs, notamment ceux du secondaire, relatif à leur emploi du temps surchargé est faux. Il s'agit d'une manipulation visant à justifier leurs privilèges quant aux autres salariés, ceux du secteur public dans une moindre mesure et surtout ceux du privé.
Les cours suivent le programme établi par le ministère, les références à utiliser en classe sont également conseillées par le ministère et les rectorats. De nombreuses circulaires aident les profs dans leur préparation. Même les éditeurs de manuels scolaires, en vue d'être choisis par les enseignants, proposent des dossiers complets adaptés au programme imposé par le ministère.
L'élaboration des cours est donc relativement aisée, et comme vous le dites majoritairement identique une année sur l'autre ; de plus, les profs d'une même matière s'échangent leurs cours ou se partagent la préparation des cours de l'année en cas de changement majeur dans le programme.
Les profs prétendent qu'il leur faut, pour une heure de cours, une heure de préparation, ce qui explique leur 18 heures hebdos (15 pour les agrégés).
Les corrections des devoirs surveillés durent environ 15 minutes par copie, soit environ 6 heures pour une classe de 25 élèves. Certes, un professeur de mathématiques ne passe pas le même temps en correction qu'un professeur de français.
Quant aux emplois du temps à proprement parler, ils sont conçus d'abord pour arranger les profs, et ensuite les élèves, alors qu'il faudrait plutôt faire le contraire.
Donc, àmha, si les profs ont un emploi du temps surchargés, il s'agit soit d'une crasse voire coupable incompétence, soit d'une surcharge de vacances.
2007-03-23 12:12:30
·
answer #3
·
answered by maamoha 2
·
4⤊
0⤋
Je veux bien croire qu'ils soient débordés, pour faire de la discipline dans la classe avant de faire leurs cours, ceci n'est pas leur vocation principale, reconnaissons-le, et prenons acte de leur "ras le bol" dû à des élèves peu convaincus de l'importance du savoir que l'on essaie de leur inculquer.
2007-03-23 12:21:18
·
answer #4
·
answered by Félix 7
·
2⤊
0⤋
en ce qui concerne "l'instruction"les profs sont seuls responsables de la situation actuelle
si le nombre d'illettrés augmentent c'est de la faute des profs
la discipline dans la classe leur incombe à 100%
il faut arrêter de toujours se trouver des excuses.
c'est comme si les défauts de construction d'une maison n'incombait pas au constructeur
il faudrait arrêter ce délire d'irresponsabilité nationale des profs.
ils ne sont responsables de rien, travaillent trop,sont pas suffisamment payés,sont trop fatigués, ne veulent pas de la police dans les écoles
mais enfin qui sont-ils ces citoyen qui "râlent" sans arrêt, qui font grèvent pour un oui pour un non.
dans certains pays les heures de travail doivent être effectuées dans l'établissement.
de plus trop d'idéologies personnelles transmises aux enfants (inadmissible).
je ne citerai pas le cas de quelques profs que je connais pour ne pas envenimer le débat
je reconnais toutefois que c'est un travail fatiguant pour le prof qui fait son travail sérieusement.
2007-03-23 13:01:32
·
answer #5
·
answered by celapassera 3
·
1⤊
0⤋
les professeurs a part faire de la politique depuis mai 68, sont incapables d'enseigner aujourdh'ui.Comment voulez-vous qu'un jeune soit instruit puisque leurs professeurs sont en permanence entrain de leur parler politique. Ils ne sont pas débordés par leur travail mais par leur idéologie politique ce qui n'est pas pareil. J'ai aujourdh'ui 60 ans et je peux dire que lorsque j'ai obtenu le BEPC en 1962 ce diplome représentait quelque chose, et en plus je n'ai pas connu à l'époque ou si peu quelqu'un qui ne savait ni lire ni écrire comme cela se produit aujourd'hui a la sortie du lycée. C'est scandaleux de dire que les élèves sont aujourdh'ui responsables, ils sont tout simplement victimes du système éducatif et de leurs responsables. il devrait etre strictement interdit que la politique sont un sujet a l'intérieur de l'école. J'estime qu'un étudiant alors qu'il n'est pas encore sur le travail donne un point de vue quelconque sur un sujet politique qu'il commence a obtenir ses diplomes et après il pourra juger sur le terrain. Vous les jeunes qui avaient internet documentez vous sur mai 68, vous allez découvrir des noms de personnes qui sont connus de nos jours et vous pourrez vous faire une opinion avant de pleurer sur vos profs. instruisez vous sur mai 68 vous verrez l'enseignement que vous pourrez en tirer, surtout sur les évenements de la sorbonne, du quartier latin, vous pourrez constater par vous meme. Je connais un prof qui exerce sur marseille, 27 heures par semaine, 4000 euros par mois en 2005, vous croyez qu'a ce tarif ils ne doivent pas etre un peu fatigués, il est vrai que certains gagnent moitié moins mais enfin arretons de pleurer sur leur sort, qu'ils pensent un peu a celui sur un chantier qui pratique le marteau piqueur sous les intempéries avec un salaire de misère. J'avais oublié n'est-ce pas les professeurs qui ont dit à l'époque de mai 68, il est interdit d'interdire, aujourd'hui ils ont le résultat de leur parole
2007-03-23 12:26:24
·
answer #6
·
answered by Roue Libre 7
·
2⤊
1⤋
Par expérience (un proche est prof), je vois que non ils ne sont pas forcément "débordés" mais par contre, l'inconvénient de leur métier est que quand ils rentrent à la maison après le boulot, ils n'ont pas fini de travailler.
Ce proche dont je parle a fait prof toute sa vie et il arrive en fin de carrière usé, meme s'il a aimé son travail.
Ensuite, c'est comme partout : y a les gens sérieux, et ceux qui font leur boulot n'importe comment...
2007-03-23 12:01:15
·
answer #7
·
answered by GGG 2
·
1⤊
0⤋
Voila une profession méritante, mais qui a un gros défaut, c'est de penser qu'ils sont les seuls à travailler. Beaucoup de gens voudraient travailler comme eux, et croyez bien que ces gens qui souhaiterez travailler comme eux, ont autant de capacité qu'eux. Gens de l'école, modérez vos revendications si vous voulez que nous vous prenions au sérieux.
2007-03-25 12:25:36
·
answer #8
·
answered by mimi 5
·
0⤊
0⤋
La préparation de leurs vacances leur prend certainement beaucoup plus de temps
2007-03-23 12:11:46
·
answer #9
·
answered by L'oeil 5
·
0⤊
0⤋
aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh
aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh
morte de rire!!!!!!!!!!!
je veus bien croire qu'on est jamais content de ce que l'on a, et que les profs n'échappent pas à cette règle.
m'enfin dire qu'ils sont débordés!!!!!!!!
la seule prof que je connais pensait que les 35h, c'était 35h par semaine, + des RTT!! Ouvrez les yeux messieurs dames qui êtes censés apprendre la vie à nos enfants, et regardez le monde en face tel qu'il existe, et non pas tel que vous le voyez par le prime de l'école que vous n'avez jamais quitté et qui reste un monde idyllique!
2007-03-23 11:56:03
·
answer #10
·
answered by Mme LN 4
·
0⤊
0⤋