English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment fera Sarko/Sego pour obtenir une majorité s'il/elle est élu?
On objecte en permanence à F. Bayrou qu'il sera difficile pour lui d'obtenir une majorité à l'assemblée. J'avoue ne pas comprendre, pourquoi se serait plus facile pour les 2 autres?
Si Bayrou est élu, c'est bien qu'il aura rassemblé plus que les autres?
De plus il a une posture plus ouverte, plus rassembleuse que ces concurrents??
Qui peux m'expliquer?

2007-03-23 04:43:41 · 10 réponses · demandé par Aph 3 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

- Bayrou, aux Législatives va présenter un candidat dans chacune des 577 circonscriptions... Quand tu sais que, systématiquement, le Président élu, a obtenu la majorité à l'Assemblée aux Législatives qui ont suivi, il en ira nécessairement de même ici.

C'est d'ailleurs logique : pourquoi penser que les électeurs sont stupides au point de porter Bayrou au pouvoir, pour 3 semaines plus tard, ne pas lui donner les moyens de sa politique ??? C'est bien pour cette raison que le Président a tjrs obtenu la majorité.

- Pour anticiper ce que te diront nos chers amis de l'UMPS : d'abord, tu observeras qu'aujourd'hui, personne ne peut revendiquer une majorité certaine à l'Assemblée, puisque les trois gros partis sont (sondages présidentielles) entre 20 et et 30%, ce qui, aux dernières nouvelles, ne fait pas une majorité.

Je te donne ici un raisonnement a contrario, mais qui permet en pratique de constater une chose : c'est que personne, ET PAS PLUS SEGO ET SARKO (c'est là que nos amis de l'UMPS sont d'une hypocrisie sans limites), ne peut te dire "si tu votes pour mon champion, c'est la majorité assurée", sans tabler justement sur la règle (qui s'appliquera à Bayrou comme à quiconque) que j'ai rappelée avant et qui veut qu'un Président fraîchement élu se voit tjrs donner une majorité à l'Assemblée par les électeurs (ce qui, encore une fois, est parfaitement logique, saus à prendre encore une fois les électeurs pour des cons).

Dernière chose : sachant pertinemment que cette règle est intangible, certains vont même aller jusqu'à t'écrire que "oui, mais Bayrou il va présenter des nouveaux candidats dans les circonscriptions, alors que le PS et l'UMP, ils ont déjà des députés sortants".

Argument irrecevable à nouveau : d'abord, parce que justement, des têtes nouvelles, c'est justement ce dont on a besoin et les candidats pro-Bayrou, pour se présenter au nom de son parti, devront être justement ralliés à son principe majeur d'ouverture politique.

Ensuite et enfin, parce que la seule tronche du députe, en général, on s'en tape, ce n'est pas ça qui le fait élire .

D'ailleurs, connais-tu le nom de ton député ?

Et idem pour la plupart des internautes ici ?

C'est la grosse différence avec les élections municipales où tu votes pour un bonhomme : aux législatives, tu votes pour un parti, un programme et des principes de gouvernance, donc le bonhomme en place, on s'en fout et ça ne pose pas de pb de le remplacer par un autre, mais d'un autre parti cette fois.

2007-03-23 04:51:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

le président élu a toujours la majorité si les législatives suivent rapidement

2007-03-23 04:57:40 · answer #2 · answered by orlandobulls 2 · 1 0

Ben on a les 2 plus gros partis, on a aucun mal à avoir la majorité, puisque c'est nous qui proposons le plus de députés à l'election. C'est mathématique.

2007-03-23 04:49:46 · answer #3 · answered by billie 1 · 1 0

Jusqu'à présent, l'UDF est représentée par 20 députés à l'Assemblée Nationale.

Et encore, en raison d'un arrangement avec Alain Juppé, en vertu duquel l'UMP n'a pas présenté de candidat dans 20 régions pour laisser des UDF gagner...

On verra si l'UDF fait un meilleur score aux législatives de 2007 qu'à celles de 2002.

2007-03-23 04:47:10 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

bayrou de par le créneau qu'il a pris pour être élu : il ratisse très très great veux dans les establishments des représentants de chaque events ( sauf peut être les extrêmes : et encore ?) mais en faisant cela s'il parvient à augmenter sa notoriété, en revanche il crée une difficulty ou aucune décision ne pourra être prise , aucun changement ne pourra être fait . En effet qu'elle que soit l. a. proposition qui serra faite ( et quel que soit le parti qui l. a. ferra ) elle air of secret toujours contre elle davantage de monde dans l'opposition , que pour l. a. soutenir ... Les politiciens restent des politiciens attachés à leur famille politique ( tant qu'ils y trouvent leur intérêt )

2016-12-19 12:17:26 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Ségolène et Sarkozy sont soutenus par d'importantes formantions politiques, le PS et l'UMP, ils sont capables de présenter des candidats dans chaque circonscriptions aux législatives, Bayrou s'il est élu compte sur la fondation d'un nouveau parti, mais pour l'instant on ne sait pas qui constituera ce parti.

De plus Ségolène pourra faire appliquer ces mesures avec beauoup plus d'efficacité que les autres candidats car elle aura le soutien de la quasi majorité des présidents de régions, ils sont presque tous socialistes.

2007-03-23 04:56:04 · answer #6 · answered by superkaraokeman 2 · 0 0

La France est un pays à l'électorat très versatile, il y a des chances pour que si SEGO ou SARKO sont élu(e)s, ils se retrouvent avec une majorité parlementaire fraichement élue aux législatives contre eux... je crois que la Veme république a montré ses limites et notamment que le risque perpétuel de cohabitation montre bien que pour gouverner aucune majorité n'est acquise. la démarche de Bayrou n'est peut être pas si mauvaise ?

2007-03-23 04:56:04 · answer #7 · answered by Clint 2 · 0 0

Il y a les législatives début juin pour cela

2007-03-23 04:52:28 · answer #8 · answered by jdelplan 2 · 0 0

attends les legislatives !!!!!

2007-03-23 04:52:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

c'est plutôt simple.
ségo et sarko sont les chefs des deux grands partis, déjà très organisés pour les législatives. comme on l'a vu en 81, 88 et 2002 les législatives qui suivent les présidentiellees donnent presque invariablement une majorité solide au parti du président, donc le PS ou l'UMP.
Par contre, si Bayrou est élu, qui aura la majorité en juin? l'UDF? impossible: il n'y a pas assez de cadres, pas assez de candidats, pas d'organisation. De plus, ce n'est pas vraiment l'UDF qui fait adhésion, et l'UDF a des candidats éligibles seulement parce qu'il a un accord avec l'UMP, ce qu'il n'aurait pas si Bayrou se fait élire. Et se faire élire aux législatives demande une infrastructure de partisbien plus solide. Bref, l'UDF aura sûremenet plus de députés mais aux alentours de 50, pas 250. Donc qui aura la majorité? le PS ou l'UMP. Bayrou devra composer avec ces partis, convaincre certains de former une majorité. Comment? Avec qui?!!

2007-03-23 04:53:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers