English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

Chrétien = qui croit au Christ (Jésus)
Catholiques, protestants et orthodoxes sont donc des chrétiens, car ils croient en Jésus et le reconnaissent comme étant le Messie (le Sauveur).
Un catholique est donc un chrétien, mais un chrétien n'est pas forcément catholique (il peut être protestant ou orthodoxe).

Différences entre les catholiques et les protestants :
- les cathos reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les autres étant considérés comme apocryphes ; et il prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les cathos se réfèrent plutôt aux prêtres.
- les cathos croient au purgatoire, les protestants non.
- les cathos voient en la Vierge Marie l'immaculée conception, les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie.
- les cathos sont soumis au pape considéré comme infaillible, les prêtres n'ont pas le droit de se marier ; les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.
- les prières des cathos sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.
- les cathos estiment que les fidèles sont sauvés par les Oeuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

2007-03-23 02:44:54 · answer #1 · answered by Bip bip 4 · 10 2

Les catholiques et les protestants sont tous deux chrétiens, c'est à dire ils partagent la même foi en Jésus fils de Dieu. Mais ils ne la vivent pas de la même manière.
Les catholiques s'appuient à la fois sur la Bible et sur les traditions de l'Eglise depuis ses débuts.
Les protestants eux, se sont révoltés à une période d'excès de l'Eglise, et ont voulu un retour à la Bible seule. Ils ont simplifié un certains nombre de rites...
Aujourd'hui, ces deux Eglises qui furent divisées cherchent à se rapprocher, tout en respectant les différences de chacun.

2007-03-23 02:52:12 · answer #2 · answered by kaki 2 · 4 0

Les catholiques ET les protestants SONT des chrétiens.
Les prostestants à l'inverse des catholiques ne croient pas en l'immaculée conception de Marie.

2007-03-23 02:40:52 · answer #3 · answered by Titounette 5 · 5 2

Les differences mouvances du Protestantisme refusent l autorité du Pape (et du clergé corrompu dans une grande part a l epoque de la Réforme).
tu trouveras ici la liste des differents mouvements :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Courant_spirituel_protestant

Les differences sont surtout au niveau du dogme, notamment sur la place des "saints" dans la religion.

En tous croient en l existence d un Dieu unique, et que Jesus, son fils, est le Messie.

2007-03-23 03:03:03 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

les protestants n'accordent pas une grande importance à la vierge marie comme les catholiques le font;les protestants ne prient pas la vierge marie alors que les catholiques le font.

je crois que c'est la différence principale.

2007-03-23 02:41:40 · answer #5 · answered by ami 2 · 3 1

les Chrétiens Catholique croit au "personnage" du Pape ainsi qu'à l'existence des Saints et de la vierge MArie alors que les Chrétiens Protestants non!! même ils ont le même Dieu en commun!! ainsi que la même base de croyance!!

2007-03-23 02:41:35 · answer #6 · answered by Ninie 3 · 4 2

il y en a beaucoup, les catho pour etre sauvé tu doit etre baptisé, tu peut prié les saints et marie s est meme recommander
pour les protestants évangélique(les autres je sais pas)
tu donne ta vie a Jésus tu lui demande pardon ,et tu est sauvé car s est par le foi seulement que lon est sauvé
on ne prient pas les saint et marie on n a pas de statues dans nos assemblé car on en a pas besoin pour se rapellé de ses gens la, nous ne croyons pas que le pape est saint et qu il a toujours raisons
pour la bible nous croyons qu elle est la Parole de Dieu, pour les catho eux aussi croit ca mais ils ont mis plus de livres dedans et c est dans ses livre la qu ont voit qu il faut prier les morts donc ce n est qu un petit a persu

2007-03-23 03:09:50 · answer #7 · answered by anne d 3 · 3 2

Les réligions divisent les peuples et la FOI les rassemble. Ta question illustre très bien cette idée. Je pense qu'il ne faut pas parler réligion mais FOI car tous ou presque croyons en quelque chose de Supérieur : DIEU.

2007-03-23 02:49:08 · answer #8 · answered by vegeta 6 · 3 2

@poilozdemir Etudie un minimum avant de dire de tel chose.. les chiite et sunnite n'ont rien avoir avec les catho et protestant.. Il ny'a que les musulman, après chacun fais sa secte (les chiite), ce n'est pas un branche. Islamien ? tu sors ce mot d'ou ? terme occidentaux bien connu.

2014-12-25 05:37:33 · answer #9 · answered by chems 1 · 0 0

"Chrétien" est le terme générique qui regroupe tous ceux qui croient en Jésus en tant que fils de Dieu et Messie.

Quelques unes des différences: (j'avoue que je ne les connais pas toutes non plus...)

Les catholiques: ils croient en l'immaculée conception de Marie, ils reconnaissent l'autorité du Pape, les prêtres catholiques font voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Ils croient que l'hostie consacrée pour la communion EST le corps de Jésus, réellement (c'est un des grands mystères de la religion catholique, et celui avec lequel j'ai moi-même le plus de mal; tant pis, je finirai en enfer...?)

Les Protestants: pas de chef suprême, beaucoup d'Eglises différentes regroupées sous cette bannière. Pasteurs peuvent se marier. L'hostie consacrée est le symbole du corps de Jésus, mais il est présent dans l'assemblée lors de la communion.

Les protestants existent depuis moins longtemps, aussi. En fait, ils sont une branche dissidente de l'Eglise catholique. Ils en avaient marre de l'hypocrisie des cathos de l'époque, alors ils sont partis. Ca date d'il y a un moment quand même, les thèses de Martin Luther c'était en 1517. Ca nous rajeunit pas, hein, tout ça!

2007-03-23 05:43:12 · answer #10 · answered by after eight 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers