English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce n'est pas parce que l'on a pas inventé un tel mouvement
qu'il ne peut pas être réalisé. Laplace avait décrété qu'un tel mouvement est impossible pour la simple et bonne raison que personne ne l'a inventé. Pourtant, les electrons ne s'arretent jamais de tourner autour des noyaux atomiques de meme que les planetes ne s'arretent pas de tourner autour du soleil. Donc...... ?

2007-03-23 01:07:49 · 15 réponses · demandé par toto 1 dans Sciences et mathématiques Physique

15 réponses

C'est contraire à la loi de la conservation de l'énergie.Un mouvement cause toujours une perte (même minime d'énergie) donc pour être perpétuel,il faut un apport d'énergie qui compense.

2007-03-23 01:18:17 · answer #1 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

Bien sûr, Jean Claude Van Damme l'a très bien décrit : la cacahuète c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.
Tu bois une bière et puis t'en as marre alors tu manges une cacahuète et ca te donne soif et tu rebois une autre bière, etc.

2007-03-23 08:12:19 · answer #2 · answered by Oligraal 5 · 4 0

les planètes s'arreteront un jour de tourner car l'énergie d'un soleil diminue au fil du temps.
un électron arrete de tourner autour d'un noyaux car il peut etre détruit, entrer en réaction avec d'autres molécules et donc changer sa trajectoire.
le mouvement perpétuel dans le vrai sens du terme semble impossible car il se passera toujours un évènement le modifiant ou l'empechant d'exister.
Par contre un mouvement perpétuel théorique doit exister si on prend un référentiel ou rien ne peux perturber le système. Dans ce cas on considère le mouvement comme pouvant être perpétuel de part sa nature mais en mettant de coté ce qui pourrait l'arêter et que l'on a pas prévu.

2007-03-23 08:12:37 · answer #3 · answered by Jack Daniels 2 7 · 1 0

Par perpetuel, on entend vraiment "toujours" pas "tres longtemps", c'est a dire que rien ne doit jamais entrever son mouvement

. les planetes finissent par être souffle par leurs soleils, un corps avancant dans l'espace finira bien par être devier par la gravité d'un autre corps, les particules ont des cycles de vie aussi.

Le mouvement réel perpetuelle est possible à l'unique condition que l'ont parviennent a éliminer absolument tout les frottements, toutes les pertes d'energie. ce qui est impossible dans le monde réel.

quand au systéne mecanique du genre "roue tournante", il surtout la demontration de la mauvaise comprehension des lois physique. la preuve quasiment aucun n'est construit sous vide.

2007-03-23 18:23:16 · answer #4 · answered by haflinger2098 3 · 0 0

deja sache que la vidéo sur le mouvement perpetuelle ne vaut rien car la boul dégage du bruit et donc perd de l'énergie sonore (c'est infime masi ca va s'arreter)

Sinon des qu'un mouvement est entrepris (meme dans le vide ) il ya création d'entropie (énergie particulière) dans l'envirronement. Et le problème c'est que l'entropie crèe du désordre et qu'on ne peut pas la détruire.

Cette entropie peut etre nulle... mais à zero absolu seulement (d'ailleur on ne peut pas l'atteindre). Donc il y a toujours au sein de la matière des frottements infinitésimaux mais il existe. Il n'y a donc pas de mouvement perpetuel

==> le seul mouvement perpetuel qui pourrait exister est celui qui durerait plus lontgemps que l'age de l'univers !!! c'est philosophique après

2007-03-23 18:12:58 · answer #5 · answered by jonathan m 2 · 0 0

Le mouvement pourra exister si on lance un objet dans l'espace et s'il ne percute pas un autre.
Par exemple, la NASA a lance "Voyager 1" et il ne s'est toujours pas arreter.

Exemple de particule qui ne s'arrete devant rien.
Le neutrino qui traverse la terre comme s'il n'y avait rien. cette particule est produite par les réactions nucléaires: centrale nucléaire ou les étoiles...

Toutefois, il faut distinguer les particules (éléctrons, protons) aux planétes concernant leur mouvenment car ils sont régi par des théories différenst: la mécanique quantique et la mécanique classique.

Tu trouvera des réponses sur le site de : http://www.futura-sciences.com/

2007-03-23 15:07:14 · answer #6 · answered by L-F 1 · 0 0

Effectivement, le mouvement perpétuel ne peut exister pour des raisons de conservation de l'entropie (pour parler plus "clairement" : s'il y a mouvement, il y a forces, frottements, pertes). Et rappelons que la vision des électrons tournant autour du noyau est un modèle très simplifié, c'est plus compliqué que ça...

2007-03-23 10:39:58 · answer #7 · answered by frank 2 · 0 0

Le mouvement perpétuel a été pendant très très longtemps (et est encore aujourd'hui parfois) une sorte de graal de l'inventeur, comme la transmutation des métaux l'était chez les alchimistes.
L'idée est simple : et si quelqu'un inventait un jour une sorte de moteur universel, qui mettrait tout seul en mouvement n'importe quel mécanisme, bref, qui fournirait de l'énergie à volonté ? Ce serait à coup sûr pour l'inventeur la gloire éternelle...

Seulement, il semble bien que l'existence d'une telle machine contredirait les lois de la physique classique, et plus particulièrement une des lois les plus essentielles de la physique : la conservation de l'énergie, qu'on retrouve bien sûr en thermodynamique (la science qui a été inventée au départ justement pour étudier les machines - à vapeur, en fait), mais aussi en mécanique, en relativité et en mécanique quantique !

En effet, il est dit que l'énergie est ce qu'on appelle une grandeur, on va dire "quelque chose" qui se conserve : cela signifie qu'elle se transporte, qu'elle se transforme, mais que jamais, mais alors JAMAIS elle ne surgit de nulle part.

L'énergie que contiennent nos muscles vient de ce que nous mangeons. Ce que nous mangeons vient soit d'autres animaux, qui mangent des plantes, soit des plantes directement, qui sont une forme d'énergie. Cette énergie leur vient en fait de la lumière du soleil, qui lui-même tire son énergie des réactions nucléaires qui se déroulent en son sein. Bref : on ne tire jamais d'énergie de nulle part. Si vous prenez un objet, quel qu'il soit, et même si c'est de l'uranium qui fait tourner les centrales nucléaires, il contient une quantité finie d'énergie.

Imaginer qu'il peut exister une machine, une mécanique classique capable de fournir de l'énergie à volonté relève de la pure utopie. Cela s'appelle un mouvement perpétuel de première espèce, parce qu'il existe un autre type de mouvement perpétuel, et parce que cela remettrait en cause un des principes de la physique les mieux établi, le premier principe de la thermodynamique.

J'ai récemment vu une émission télévisée sur une grande chaîne publique, un soir de grande écoute, qui vantait l'invention d'un illuminé : il avait construit une mécanique qui ne s'arrêtait jamais ! Le mouvement perpétuel ! Et on expliquait sérieusement qu'il avait beaucoup de chance que ça soit tombé sur lui, et qu'il construisait un musée (!) du mouvement perpétuel (qui soit dit en passant, n'avait pas l'air d'avoir pu fonctionner plus de deux heures). Il faut croire que personne n'avait songé à les avertir que ce genre de lubies ( relativement commune puisqu'on trouve des tas de machines sur internet qui produisent de l'énergie mais- qui-n-ont-jamais-été-construites-faute-de-sous ) était passée de mode depuis la découverte des lois de la thermodynamique ! Et que sans être nécessairement fou, le papi en question était fort peu au courant des théories physiques - en tous les cas fort peu convaincu...

2007-03-23 08:35:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

on ne le sait pas assez, mais JCVD est un grand physicien! Merci Oligraal pour cette bonne tranche d'humour!

2007-03-23 08:30:15 · answer #9 · answered by Maxipavel 3 · 0 0

non le mouvement perpetuel n'existe pas parcequ'un mouvement perpetuel nécessite necessite une source d'energie perpetuelle ce qui n'existe pas d'apres les lois de la thermodynamiques

2007-03-23 08:27:58 · answer #10 · answered by Tiffosa 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers