English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

explications, illustrations !

2007-03-23 00:37:38 · 10 réponses · demandé par Jay jay 6 dans Sciences et mathématiques Physique

10 réponses

Une bonne illustration de l'effet Doppler est le son d'une siréne d'ambulance qui change de tonalité entre le moment ou elle s'approche de toi et quand elle s'eloigne.

2007-03-23 00:48:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

L'effet Doppler-Fizeau est le décalage entre la fréquence de l'onde émise et de l'onde reçue lorsque l'émetteur et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre ; il apparaît aussi lorsque l'onde se réfléchit sur un objet en mouvement par rapport à l'émetteur ou au récepteur.

2007-03-23 07:41:31 · answer #2 · answered by Patounet 7 · 3 0

une illustration simple de l'effet Doppler :
Immobile au bord d'une autoroute déserte, tu vois au loin une voiture s'approcher à grande vitesse, passer devant toi puis continuer à filer toujours à la même vitesse.
Alors que la voiture produit toujours le même son (=fréquence constante), tu percevras ce son différemment : plus aigu (=fréquence plus élevée) lorsque la voiture s'approche de toi, plus grave (fréquence plus basse) lorsqu'elle s'éloigne de toi.
En bref : iiiiiiiiiiiiiiiiiiionnnnnnnnnnnnnn !

2007-03-24 08:52:48 · answer #3 · answered by Basky 1 · 1 0

En médecine : en 1958, le doppler continu (qui est un cristal émettant et recevant en continu des ultrasons) permit l'étude de la circulation sanguine dans les vaisseaux (Rushmer). Le premier doppler pulsé (émission de l'ultrason en discontinu et fenêtre d'écoute temporelle fixée, permettant d'analyser la vitesse du sang à une profondeur définie) a été introduit par Baker en 1970.
Le doppler, couplé ou non à un examen échographique, permet d'analyser la vitesse du sang. On peut ainsi quantifier des débits, des fuites ou des rétrécissements.
En cardiologie, on peut analyser la vitesse des parois cardiaques à l'aide du doppler tissulaire, c'est l'imagerie doppler des tissus, ou TDI (tissular dopplar imaging)

2007-03-23 07:44:59 · answer #4 · answered by Canardonews 4 · 1 0

Doppler me fait pas d'effet du tout. En revanche, sa femme, je t'explique pas... faut que je file prendre une douche!

2007-03-26 20:20:18 · answer #5 · answered by philde 2 · 0 0

si on prend l'exemple d'un gaz d'atome .
parmis ces atomes ,il y a ceux qui emmettent des radiations
(desexitation) .
tout rayonnement est caracterise par une frequence.
l'effet doppler c'est que le mouvement de ces atomes va
creer une variation de la frequence telle que:
f-f'=f'xV/Cxcosu
et :
f':frequence du rayonnement
f:nouvelle frequence
v:vitesse des atomes
c:vitesse de la lumiere
u:angle entre la direction du mouvement et l'observateur.
pour bien voir le phenomene prenez l'exempledu l'ambulance
plus elle s'eloigne et plus la frequence augmente

2007-03-25 13:50:45 · answer #6 · answered by abdenour l 1 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler

Donne un poisson à un homme, tu le nourriras pour la journée.
Apprend-lui à pêcher, tu le nourriras pour la vie.

Proverbe africain (ou indonésien je ne sais plus ;)

2007-03-23 08:41:10 · answer #7 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

Je vois que certain(e)s ont déjà répondu scientifiquement à ta question...

Mais... comme je suis assez nul en sciences.. je vais éclairer ta lanterne de manière plus vernaculaire mais ce sera néanmoins très concret.

L'effet Doppler: c'est ce qui fait que, quand tu es dans les embouteillages et qu'une ambulance te dépasse à fond, tu entends une variation (voire un changement de rythme) dans la sirène en fonction du fait qu'elle approchait ou qu'elle s'éloigne de toi.

Bon.. je reconnais que c'est de l'explication scientifique de comptoir........ mais mes faibles moyens ne me permettent pas de t'éclairer plus précisément...

(Par contre, j'irai consulter les liens des autres QRiens afin de mourir moins inculte)

2007-03-23 08:20:05 · answer #8 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 0 0

Les sirènes d'ambulance sont un bon exemple pour illustrer l'effet Doppler:
1. L'ambulance approche, le son est aigu, l'air conduisant le son est comprimé à l'avant, à cause du déplacement du véhicule.
2. L'ambulance est à la hauteur des spectateurs, le son est entendu normalement, comme on l'entendrait si le véhicule était à l'arrêt, quand l'onde sonore se diffuse uniformément dans toutes les directions.
3. L'ambulance s'éloigne, le son est grave, c'est l'inverse de ce qui se passe en 1.

Si tu fais partir trois motos l'une après l'autre (prends une bonne marque ;-p), tu obtiendras un superbe accord illustrant de manière élégante ce phénomène. Sinon regarde le prochain GP.

Ce phénomène se manifeste pour des objets en mouvement les uns par rapport aux autres. Le décalage de fréquence obtenu entre la source émettrice et le récepteur porte le nom d'effet Doppler-Fizeau d'après les savants qui l'ont découvert dans les années 1840. Ce phénomène se vérifie aussi pour les ondes électromagnétiques (qui se propagent également dans le vide). C'est pourquoi les astrophysiciens peuvent mesurer, au moyen de leurs spectres, l'éloignement des objets célestes par rapport à nous.

2007-03-23 08:19:13 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

C'est la déformation d'une onde électromagnétique (onde radio) ou d'une onde acoustique due au mouvement de la source ou du récepteur ...

L'onde n'est pas vraiment déformée, mais elle semble subir une compression (augmentation de la fréquence) ou une dilatation (diminution de la fréquence). Si la distance entre l'émetteur et le récepteur diminue, la fréquence reçue sera plus importante que la fréquence émise ... inversement, si la distance entre l'émetteur et le récepteur augmente, la fréquence reçue semblera plus basse.

F_reçue = (C - V)/(C + V)*F

avec :
V = différence de vitesse entre l'émetteur et le récepteur
C = vitesse de l'onde dans le milieu
ex :
onde radio dans le vide => C = 300.000 km/s
onde acoustique dans l'air => C = 330 m/s (c'est variable)
onde acoustique dans l'eau => C = 1450 m/s

L'illustration la plus "simple", c'est d'écouter la sirène d'un véhicule en mouvement, comme un camion de pompier ... lorsque le véhicule s'approche, la fréquence semble augmenter ... lorsqu'il s'éloigne, la fréquence diminue ... c'est dû à l'effet Doppler.

2007-03-23 07:49:30 · answer #10 · answered by en_vacances 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers