English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Allé on dit qu'on essaye d'avoir un débat. un vrai!
Attention je veux pas des réponse style "c'est bien" "c'est pas bien". Ca serait bien d'avoir des arguments des 2 parties, mais quelque chose de construit. Si vous avez pas d'avis qui se tienne, qui soit argumenté, merci de pas lasser de commentaire.
Donnez moi envie de vous attribuer des étoiles !

2007-03-23 00:26:04 · 4 réponses · demandé par the golden butterfly 2 dans Sciences sociales Économie

Pour répondre à un de commentaires, je préfere pas définir ce que moi j'entends par mondialisation pour ne pas influencer le débat

2007-03-23 02:24:38 · update #1

4 réponses

la mondialisation est pour moi un systeme qui affaibli les etats au profit des multinationales et enrichi les riches aux dépends des moins riches .

2007-03-23 00:32:15 · answer #1 · answered by tito32 5 · 1 0

Mon opinion sur la mondialisation, je l'ai en grande partie donnée ici :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AlvFMAZdX1i1DTYnbvM_iGU5Agx.?qid=20070307055548AAxEgac&show=7#profile-info-2c5e519f6995f7fc27b25b9f04fe6895aa

comme on a régulièrement des questions de ce type.

En bref :
La mondialisation en terme de globalisation ( existence d'un marché unique au niveau planétaire) est un phénomène pas si gros que ca. Et je ne suis pas sur qu'il soit si mauvais. Ce n'est pas qu'il n'y ait plus q'un seul marché qui pose problème, mais que ce soit le marché qui est tous les pouvoirs dans l'économie. Or, meme sans un marché unique le pouvoir des marchés peut etre excessifs. La globalisation facilite les echanges, et une plus grande ouverture s'accompagne souvent d'une plus grande croissance.

Pour l'instant on a une globalisation financière, mais sur le marché des biens et services, c'est plus un phénomène d'internationalisation. Un tres gros volume d'echanges entre pays mais les marchés restent distincts. Le signal qui détermine si des marchés sont globalisés ou non c'est le prix. Et on voit que meme en europe, le prix d'une voiture par exemple peut varier enormement d'un pays a l'autre. Alors que sur un marché globalisé, il devrait etre a peu de chose pres identique partout.

Que ce soit d'une forme ou de l'autre, au final on ne peut pas couper à la mondialisation. C'est un phénomène qui accompagne tout simplement le fait qu'on peut echanger de plus en plus facilement et de plus en plus rapidement avec des personnes de plus en plus loin.

Moi j'ai une petite boutique de vente sur internet. Grace a ce moyen de communication, je peux vendre dans toutes l'europe, et je peux me fournir en australie. Mon activité provoque donc des importations et exportations qui compte dans le phénomène de mondialisation.

Il y a 50 ans, je n'aurai pas pu avoir de boutique virtuelle. J'aurai seulement vendu dans ma ville et sa banlieue. Et j'aurai eu moins d'interet à me fournir dans des contrées lointaines ;-)

SI on arrete de se focaliser sur les multinationales, on se rend rapidement compte que la mondialisation est inéluctables mais par contre elle n'est pas immuable. On peut la façonner pour qu'elle soit plus équitable.

Une réforme des institutions internationales est nécessaires. A l'OMC les pays du sud pendant longtemps n'ont pas eu le droit de citer, et maintenant qu'ils font enfin bloc, tout est bloqué et le round n'avance plus.
Le FMI a changé mais en appliquant à la lettre le consensus de washington il a aggravé les crises argentines et asiatiques.
La banque mondiale qui n'accorde ses pret que si le FMI en a accordé, c'est également une aberration.

Pour finir, il faut assurer la production des biens publics internationaux et principalement la lutte contre la pollution. Le pays leader (les etats unis) n'assure pas son rôle de pays hégémonique puisqu'il n'est pas preteur en dernier ressort (cf crises mentionnées plus haut) et qu'il ne garantit pas la production des biens publics internationaux (cf traité de kyoto). Il y a donc de grands chantiers si on veut avoir un minimum d'emprise sur la mondialisation

et ce n'est pas en la dénigrant et se battant contre (en interdisant les délocalisations par exemple. Alors que grace à la mondialisation, le nombre d'emploi créé en France par des capitaux etrangers est plus grand que le nombre d'emploi détruit par la fuite des capitaux vers l'étranger) qu'on arrivera a en tirer le maximum de bénéfices possibles.

voila pour mon avis. J'espere qu'il te paraitra suffisament argumenter. Je peux en rajouter si tu veux ;-)

2007-03-23 15:20:34 · answer #2 · answered by nicolas r 3 · 0 0

. Elle est inévitable (je ne vous apprend rien)
. C'est une révolution qui est en route et on ne peut pas laisser "le marché" la diriger entièrement
Nos élus semblent paralysés par le dictat du libéralisme et si nous croyons encore à la démocratie, c'est inacceptable!
S'ils ne peuvent rien faire, pourquoi nous demande-t-on de voter?
. Je veux croire que tout n'est pas perdu et que le "non" à la constitution européenne par les français était bien un non à cette constitution là et non pas un non à l'europe, ce qui serait ridicule

Avec la volonté politique appropriée, l'Europe aurait la possibilité de peser efficacement sur l'orientation que prend la mondialisation. Et qui est contre une mondialisation pour le bien-être du plus grand nombre d'hommes et de femmes au lieu d'une jungle où seuls les "forts" s'en sortent...

Et pourtant, c'est bien le chemin que nous prenons et il est grand temps de redonner du pouvoir au pouvoir (à nos représentants). S'ils n'en veulent pas, le prendrons-nous?
Non, sérieusement, je trouve que l'expression "que le plus fort gagne" s'applique mieux au sport et à la belotte qu'à la politique (au sens noble du mot).

2007-03-23 10:23:09 · answer #3 · answered by Violette 2 · 0 0

Pour avoir un débat constructif, il faudrait peut-être définir ce que tu entends par mondialisation.

2007-03-23 07:55:14 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers