English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

En algérie, bérbére sont des tributs plus nomades que les touareg qui vivent dans le désert , kabil vient de Kabilie qui est une région.....
C'est comme si tu disais en france différence entre Bretons alsacien et corses!

2007-03-22 23:22:37 · answer #1 · answered by zoé75 3 · 1 0

berbere//Les Berbères sont une ethnie autochtone d'Afrique du Nord.

Ils sont répartis sur près de cinq millions de kilomètres carrés — depuis le Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte ('Siwa) — en différents groupes de culture et de langue commune (le berbère ou tamazight), quoique déclinée en dialectes locaux.

Les Berbères sont également et largement représentés dans les populations issues de l'immigration en Europe, notamment dans les pays comme la France[1], la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, mais aussi aux États-Unis et aux Canada .

À l'exception des Touaregs, la plupart des Berbères sont sédentaires.

Les Berbères se désignent d'abord par leur ethnie régionale : Kabyles, Rifains, Touaregs, etc. Ils désignent l'ensemble des ethnies berbères par Imazighen (le pluriel d’« Amazigh », qui signifie « homme libre »), et l'espace géographique nord-africain par Tamazgha. Ces deux derniers sont des néologismes apparus à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste[3]. Ces néologismes se sont généralisés et ont été adoptés par les Berbères.

Le kabyle est une langue berbère parlée en Kabylie (Algérie), et également dans l'importante immigration kabyle en France. Le nombre de locuteurs est estimé à 5,5 millions en Kabylie, et plus de 7 millions dans le monde. Il s'agit de la langue berbère la plus parlée, après le chleuh (sud du Maroc). Ce terme désigne également la population qui vit dans cette région : les Kabyles.

Très attachés à leur identité berbère, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique dans la constitution algérienne. La constitution algérienne a reconnu cette langue comme langue nationale, sans transposition dans la loi ni mesures concrètes

touareg///Le touareg est un groupe de variantes berbères - le tamasheq, le tamahaq et le tamajaq, parlées par les Touaregs (le terme singulier est «Targui» au masculin, et «Targuia» ou «Targuie» au féminin). Il appartient donc à la famille des langues afro-asiatiques. Les variantes touareg sont les seules du groupe berbère à avoir conservé la forme écrite de l'alphabet libyco-berbère, également appelé tifinagh.

Il est parlé dans la région du Sahel, Niger, Mali, Burkina Faso, et aussi en Afrique du Nord, Algérie et Libye où il est appelé tamahaq. Il est parlé par environ 5 millions de personnes, et remonterait aux langues puniques. Il est comme le kabyle, sa langue « sœur » un des symboles culturels de la résistance à la panarabisation de l'Afrique du Nord.

2007-03-22 23:55:23 · answer #2 · answered by ? 3 · 2 0

les berbères vivent en montagne, touareg dans le désert et kabyle en kabily, je pense!!!!
Lamiss mon fils est d'origine tunisienne et ses grands-parents étaient berbères

2007-03-22 23:21:11 · answer #3 · answered by Mamie Blue ..... 7 · 2 1

berberes c'est des montagnes, touareg du désert (nomades), la kabylie c'est chez moi sans les montagnes, juste avec le kabyle! et puis y a l'autre aussi région d'algérie !

2007-03-23 00:21:31 · answer #4 · answered by .............................. 5 · 0 0

Je suis moi-même berbère La différence c'est que les berbères sont du Maroc, les kabyles d'Algérie et les touaregs du Mali .Je ne comprends pas du tout le kabyle excepté quelques mots comme le pain (par ex : aghrom)

2007-03-22 23:26:40 · answer #5 · answered by La miss 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers