English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au vue des réponses à certaines questions sur l'islam, je commence à me demander si les abrutis ne suivent pas la voie vers le fascisme et le racisme.
L'ignorance de l'autre, la peur de l'étranger qui va nous piquer notre travail et nos églises, et nos sapins de noël.
Ne faudrait-il pas pas apprendre un peu aux gens à avoir un regard critique sur les médias et les propos des politiques (notamment Le Pen et De Villiers) afin de leur enlever la merde qu'ils ont dans les yeux !!

2007-03-22 22:02:14 · 13 réponses · demandé par meinsola 3 dans Politique et gouvernement Politique

13 réponses

Le faschisme se nourrit toujours de la désespérance.
Ceux qui pensent qu'il n'y a plus de solution se réfugient dans l'extrême!
Ne pas donner de solutions de "bien vivre ensemble" dans une société aboutit toujours à ce résultat.
Celà pointe beaucoup plus la faillite d'un système que l'abrutissement des personnes!

2007-03-22 22:10:09 · answer #1 · answered by capucine 2 · 3 1

Il est vrai que les réactions "épidermiques" des français, dès que le sujet de l'Islam ou des populations qui lui sont liées est évoqué, peuvent donner à penser qu'une radicalisation se dessine dans la société.

Des tentatives d'atteintes repètées aux principes de laïcité, organisées par des associations religieuses islamiques et certains comportements choquants comme l'apologie ou la défense du terrorisme islamiste et de la délinquance en général, heurtent les esprits.

Si on ajoute que les discours sécuritaires et parfois anxiogènes des responsables politiques sont particulièrement entendus en raison du matraquage médiatique lors d'une période électorale, l'impression est alors renforcée.

Il ne faut, tout de même, pas oublier que l'effet grossissant n'a de conséquences qu'en fonction de notre propre positionnement politique et que la "sensation" d'augmentation ou de diminution est diversement ressentie par les uns ou les autres selon leur degré de sensibilisation.

Ce que tu traduis dans ta question (mais, est-ce une question ou une profession de foi ?) est une opinion et non un fait averé.

2007-03-23 05:26:45 · answer #2 · answered by Jenlara 6 · 2 0

Absolument d'accord avec toi, et il nous faudrait des heures pour en expliquer les raisons, et les exemples édifiants a travers l'Histoire ancienne ou contemporaine ne manquent pas. Actuellement je mettrais personnellement Bush et les barbus (extremistes musulmans)dans le même sac, tous deux veulent imposer leurs visions et leur doctrines par la force et la violence, et les deux parties sont suivies et supportés par des abrutis fanatisés et aveuglés par leur propre betise et ignorence, les consequences sont et seront desastreuses

2007-03-23 06:54:38 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

L'ignorance et la peur ne qualifient pas le facisme tel que tu dis. Je commence à me demander s'il n' y a pas que les abrutis qui ne savent pas poster sans évoquer le facisme et le racisme.

2007-03-23 05:24:18 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

oui en ex yougoslavie, les gens pensaient comme toi que tout le monde pouvait vivre ensemble.
On a vu le résultat

2007-03-23 05:15:33 · answer #5 · answered by superbistouket 1 · 2 1

le fascisme c un problème qui a était régis par les différences religieuse mais aussi par la politique corrompue de chaque pays et ça reste une sorte de dictature qui a le contrôle sur tout . et qui ne donne pas une totale liberté a ses et la culture nécessaire a sont peuple pour que se dernier soi plus maniable et oui si je continu a parlé je risquerais de ne plus en finir

2007-03-31 04:12:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Pas forcément,c'est une autre façon de voir qui ne plaît pas à beaucoup,mais étant en république laïque chacun a droit de penser et de dire librement ce qu'il juge être le mieux pour lui.
Cela s'appelle aussi tolérance.Cette façon arbitraire de juger ressemble à de l'autoritarisme et peut-être du fascisme.

2007-03-28 12:24:55 · answer #7 · answered by beaudelaire h 2 · 0 0

c'est pourquoi tu dois inviter tes connaissances a ne pas Tomber dans le vote FASCISTE.
http://nonalepen.blogit.fr & http://faschime.blogit.fr

Ce lien vous fera mieux comprendre. Tous les dangers.

2007-03-26 04:21:14 · answer #8 · answered by BILDELBERG 2 · 0 0

justement apprenons a avoir un regard critique sur les médias, car ce sont eux justement qui font bien monter la sauce : il n'est inscris nul part dans le programme du FN ou n'a jamais été indiqué dans ces idées qu'il faut etre raciste ou fasciste : au contraire !

Ceux qui croient l'inverse sont justement ceux qui sont abrutis, bornés, appeurés, et surtout mal informés.

2007-03-23 07:19:47 · answer #9 · answered by Surfman 2 3 · 0 0

Bonjour
Je te cite Boris Cyrulnik :

"Le racisme, le fanatisme, l'intolérance sont euphorisants. C'est la clé du succès des sectes ou des partis extrêmes. [....] Le racisme rend heureux. C'est l'aristocratie des minables (je n'ai rien à faire, je suis Blanc, je suis né au bon endroit, j'appartiens à l'essence humaine supérieure).

Ou : je n'ai pas de travail, je parle mal la langue, je ne participe pas à l'aventure sociale et culturelle, je suis humilié, j'ai la haine. La haine qui va réparer l'estime de soi blessée.

C'est merveilleux de pouvoir haïr qqun... La haine catégorise : bien/mal, noir/blanc, eux/nous. Elle renforce le sentiment d'appartenance : l'amour du même et la haine du différent. Tu as le même ennemi que moi : grâce à la haine on va s'aimer.

La violence et la haine ont un effet antidépresseur, euphorisant unificateur.

[...] Nous vivons tous dans le doute et l'ambivalence, source de conflits, de débats et d'évolution. Je trouve très rassurant que les gens doutent. Mais le doute est source d'angoisse pour ceux qui n'ont pas acquis un mécanisme de tranquillisation, de contrôle de l'angoisse et ils souffriront jusqu'à ce que qqun (Ben Laden ou un autre) va leur apporter enfin la vérité."

"Il y a deux choses que l'homme déteste : le bonheur et la liberté"
(écrit par un psy mais lequel ?) Réponse de Cyrulnik :

"Si la liberté est une utopie, elle donne du bonheur. Mais la liberté, oui, est angoissante, car elle vous rend responsable de vos choix".

Voilà. Cela éclaire-t-il ton interrogation ?

Si j'ai cité, c'est que les propos sont issus d'un entretien paru dans un journal et pas d'un livre, sinon, j'aurais donné les réf.

Je ne dirais pas que le racisme vient de "l'abrutissement" mais de la non-éducation c'est certain. Ne jamais perdre de vue que si l'essor des techniques a été phénoménal depuis la Préhistoire, le cerveau humain lui n'a pas évolué côté affectif...

"Nous ne sommes pas rationnels, mais émotifs. Nous sommes des primates territoriaux agressifs." dit François Terrasson.

Amicalement

2007-03-23 05:51:20 · answer #10 · answered by Flore 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers