English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'était une solution "artificielle", aux phénomènes inexpliqués de l'Univers, Qu'est-ce qui a permis de s'en débarrasser, quelle théorie ?

2007-03-22 21:06:25 · 3 réponses · demandé par Charly 01 7 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

3 réponses

C'est un terme qui avait été ajouté par Einstein aux équations de la relativité générale dans le but de rendre l'univers statique. Or la découverte de l'expansion de l'univers à partir d'un big bang (Hubble) a fait revenir Einstein sur cette vue et il a abandonné cette idée.

2007-03-22 21:22:54 · answer #1 · answered by Scanie 5 · 3 0

Elle a fait un retour en force il y a une dizaine d'année après 80 ans d'absence pour tenter d'expliquer l'origine de la "masse manquante" et de phénomènes qui lui sont inputés. Ça n'a pas suffit puisque depuis on l'a légèrement relégué pour inventer la "quintessence" dont on sait encore moins que la masse manquante.

Ce qui serait poillant si ça n'était pas dramatique pour la science fondamentale, c'est que pas un astrophysicien ne c'est rendu compte de ce que la constante d'Einstein pouvait être : une approximation grossière d'un composant plus général (pour les initiés, un développement limité à l'ordre 1). Or on a montré qu'en ajoutant ce composant général qui se comporte comme la matière ordinaire à un petit détail près mais important, on pouvait expliquer la plupart des observations liées à la masse manquante.

2007-03-25 08:50:27 · answer #2 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 0 0

Elle n'a pas été remplacée.
Elle avait été artificiellement effacée

Cette constante s'avère aujourd'hui être un ingrédient indispensable des équations, mais cette fois pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers

2007-03-23 07:15:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers