Je vis actuellement en Autriche mais j'ai longtemps vécu en Guadeloupe (ma copine est guadeloupéenne). Il est vrai qu'on trouve les mêmes problèmes qu'en France: grèves à répétitions, mauvais accueils des étrangers, chômage élevé (2 fois et 1/2 + élevé qu'en France),... bref! c'est la France d' outre-mer. Voilà pour le côté négatif!
Côté positif: c'est qd même la + belle île des Caraibes (selon certains magazines américains), le niveau de vie y ait + élevé que dans les autres îles avoisinantes, il y a une meilleure infrastructure. Sinon, comment expliquer qu'on y trouve bcp d'Haitiens, d'indiens originaires de l'orénoque (Vénézuella) et de nombreux latino-américains installés en Guadeloupe? C'est en raison du niveau élevé des protections sociales (allocations-chômage, assurance-maladie,...) peu développés, pour ne pas dire inexistantes dans la zone caraibes/amérique latine.
Je voulais remettre les choses à leur place... donc pourquoi ne pas mettre plus en avant ce qui marche?
2007-03-22
18:35:31
·
4 réponses
·
demandé par
walli
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
J'ai visité les îles anglo-saxonnes des Antilles et je peux comparer: les Bahamas, paradis des Milliardaires, certes, mais le niveau de vie de la population n'est pas aussi élevé. La Dominique, île brittanique ou bien Puerto-Rico - ancienne colonie américaine - à seulement quelques vols d'oiseaux, je peux vous dire que les gens ne vivent pas aussi bien qu'en Guadeloupe (ou dans les DOMS). Donc, tout n'est pas négatif en Guadeloupe (et par extension dans les DOMS comme j'entends ici et là!). Je peux en parler! J'y ai vécu, j'ai visité les îles avoisinantes, donc je peux comparer!
Ceci dit il y a de nombreux problèmes: je n'aime pas les propos de Sarkozy mais il a raison qd il dit qu'il faut sortir les Antilles de l'assistanat et je pense qu'il est le meilleur candidat pour faire bouger les choses.
2007-03-22
18:36:05 ·
update #1