English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ségolène Royal a brillamment écarté de sa route les prétendants au vote interne du PS. Elle a su jouer sur sa différence, façon électron libre, abordant des sujets qui fâchent (ex: 35 h) avec un ton novateur au PS. Qu'on l'apprécie ou pas, objectivement, elle tient le choc à cet exercice si difficile qui consiste à être la 1ère femme candidate d'un parti majeur à la Présidentielle.
Mais si elle était élue, un challenge bien plus grand l'attendrait: celui de devoir conduire ces fameuses réformes que les Français appellent de leurs voeux (paraît-il) mais qui seront pourtant souvent impopulaires. Elle devra donc "violer", parfois, les principes sacrés du PS en faisant des choix que d'aucuns s'empresseront de qualifier " de droite" (en leur temps Mitterrand et Jospin eurent à pâtir du même sort...).
A votre avis, comment la candidate peut-elle d'ores et déjà préparer ses électeurs à "l'après" qui ne sera pas si rose étant données les limites posées par notre dette effrayante ?

2007-03-22 13:40:29 · 12 réponses · demandé par Escreix 5 dans Politique et gouvernement Élections

Merci par avance de vos analyses épurées, si possible, de militantisme "primaire" ;o))

2007-03-22 13:42:21 · update #1

Rick, moi je n'explique rien, je constate. Peux-tu aller plus loin dans ta réponse ?

2007-03-22 13:55:39 · update #2

Zut, je faillis à tous mes devoirs: je n'ai absolument pas pu venir sur ce site ces dernières 24h suivre vos réponses. Là c'est déjà tard. Bon, on va essayer quand même...

2007-03-23 13:49:00 · update #3

Verdurin, certes, mais les Français savent-ils seulement ce qu'ils veulent ? Le beurre (des emplois), l'argent du beurre (des salaires en augmentation) et la crémière en sus (une protection sociale pas chère mais totale)... et bien non, ça ne marche plus ça... !

2007-03-23 13:51:12 · update #4

Vincent C, remarque très pertinente, à défaut d'avoir le patronat avec elle, la gauche aura audience au-moins auprès des syndicats, qui, en France, ont bien plus de poids que les patrons. Les leaders syndicaux sont bien plus volontaires dans le cadre de réformes qu'on ne le pense: ils sont juste la plupart du temps bloqués par leur base, les purs et durs du syndicalisme qui pratiquent la politique désastreuse de la terre brulée...

2007-03-23 13:54:30 · update #5

C pas moi !! ta réponse est de qualité je te rassure (!).
Concernant les débats participatifs (superbe coup marketing entre parenthèse), pitié: l'audience était pro-PS et l'on sait qu'un seul parti ne représente aucunement la totalité des Français...
Sur la réforme des Insitutions et faire sauter le CNE, d'accord avec toi, rien ne l'en empêche. Pour ce qui est de DSK, c'est à mon sens le meilleur d'entre tous (au PS !!!): il suffit de voir, objectivement, le satisfecit général (tous bords confondus) suite à son passage aux Finances. C'est un tout bon, c'est clair... mais c'est Ségolène qui est candidate, et à ce niveau, il ne suffit pas de penser "ah, oui mais, elle est bien entourée": la Présidente, ce sera elle, pas ses lieutenants... Mitterrand était très présent sur tout, lui. Ou alors elle la joue comme Chirac: à des années-lumières des problèmes internes, qui étaient gérés par les 1ers ministres... Bof...

2007-03-23 14:02:27 · update #6

Fafa, sur la peur provoquée par le seul mot "réforme", un point pour toi ! Merci peut-être la droite, mais aussi les économistes et experts qui rabachent depuis 15 ans (avec raison) que la France vit au-dessus de ses moyens en terme de protection sociale ! Traduisez: il va falloir se serrer la ceinture, et ça les Français l'ont intégré aussi !
Pour le reste, je salue ton ouverture d'esprit, tu fais honneur à la CFDT, syndicat particulièrement intéressant à observer. Tu as raison sur la CGT aussi, j'en parlais plus haut.
Bref. Le souci de Ségolène est à mon sens exactement inverse à celui de Sarkozy. Si ce dernier aura tendance à passer bêtement en force, la première aura elle tendance à mettre son nez partout et empêchera un réel dialogue social. Car quand syndicats et patronat négocient seul, ça avance réellement ! Mais la prise de bec entre Ségolène et Parisot à France Europe Express est révélateur: le PS ne laissera pas le dialogue naturel, il le dirigera et donc le parasitera...

2007-03-23 14:13:15 · update #7

Pink, où est passé ton sens du désintéressement ??

;o)))

2007-03-23 14:15:44 · update #8

Au fait, je laisserai au vote car je ne souhaite pas prendre parti (joke !! :o)

2007-03-25 02:58:13 · update #9

12 réponses

Elle ne passera pas, donc ta question, pour interessante qu'elle soit, devient superflue

2007-03-22 13:47:32 · answer #1 · answered by Prof Nimbus 7 · 1 4

Déjà, si on cesse de prendre les Français pour une bande de cons et si on arrête de vouloir faire leur bien malgré eux (enfin, de le dire), demultiplier par deux les revenus du capital en diminuant d'autant ceux du travail, si on cherche de vrais équilibres justes, eh bien figure toi que des tas de réformes deviennent envisageables...

2007-03-22 21:00:57 · answer #2 · answered by Verdurin 2 · 5 0

Déjà, je crois qu'il faut arrêter d'assimiler réforme et purge, car c'est d'emblée un mauvais angle d'attaque.

Une réforme, en principe c'est positif, alors que la majorité actuelle a réussi à l'assimiler à quelque chose de négatif.

Le leitmotiv de Ségolène est de faire des réformes "gagnant-gagnant", ce qui est toujours possible, en associant largement les partenaires sociaux à la réflexion et à l'élaboration de la solution.

C'est quand même dramatique qu'en France, l'idée de réforme soit toujours assimilée au fait qu'il y a un perdant et un gagnant dans l'affaire. Merci Raffarin et Villepin !

Pas étonnant que ces "réformes" ne soient pas acceptées.

L'exemple de la réforme des retraites est emblématique. Je précise que je suis fonctionnaire, mais militant CFDT et que sur les grands principes j'étais pour cette réforme, mais que la méthode de négociation a été très mauvaise. Par ailleurs, depuis, le gouvernement a manqué en sa parole en n'appliquant pas tous les termes de l'accord qui avait été conclu à l'époque. La réforme des retraites comportait des concessions, notammanet des fonctinnaires dont je suis (40 ans de cotisation au lieu de 37,5) mais améliorait d'autres points notamment pour les salariés du privé qui avaient été très pénalisés ppar la réforme injuste menée du temspd e Balladur en 1993, et dont les aspects les plus injustes ont été gommés (par exemple :chaque année de cotisation manquante se traduisait par 10% d'abattement de la retraite perçue, contre 5% dorénavant).

Le gouvernement a voulu aller trop vite, et a joué sur a division syndicale, en opposant des syndicats aux autres.

Ségolène veut reprendre le dossier des retraites (de toute façon, la réforme actuelle ne permet pas de régler complètement les pbs de financements) de façon négociée entre syndicats de salariés et patronaux.

Je pense qu'un accord est possible, dès lors qu'il s'agit de sauver le régime de retraites par répartition et que chaqcun (entreprises, Etat, salariés/ focntionnaires) accepte de lâcher du lest.

la question des régimes spéciaux sera difficile à régler. Mais je crois qu'il ne faut pas l'aborder d'une manière aggressive comme le fait Sarkozy, ce qui est le meilleur moyen d'aller vers une grève dure (à la SNCF notamment) sans régler la question au final. Je crois que la réforme de ces régimes spéciaux est tout à fait possible par la voie de la négociation, avec des contreparties et des concesions de part et d'autre.

Ces régimes ont été batis il y a 50 ans et ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui0 Un conducteur de rame TGV n'est pas un conducteur de loco à charbon ! Par contre, il existe des métiers pénibles à la SNCF, il faut que ces gens exerçant réellement un métier usant physiquement, puissent partir plus tôt. La CGT de Bernard Thibault est différente de la CGT d'avant, et elle est plus perméable à l'idée de négociation, dès lors qu'on est dans le gagnant-gagnant.

Ce n'est pas de l'idée de la réforme dont les français ne veulent pas, mais de réformes imposées de façon arbitraires et qui ne se soldent que par de la régression sociale sans contrepartie.

La méthode Royal tranchera avec celle adoptée par les gouvernements depuis 2002, en revalorisant la négociation paritaire interprofessoinnelel ou de branche, en matière de 35 heures, de rémunération, de retraite, de contrat de travail, de formation et de sécurisation des parcours professionnels.

L'exemple désastreux des CNE et CPE étant emblématiques de ce qu'il ne faut pas faire : décision précipitée et autoritaire sans concertation avec les partenaires sociaux)

2007-03-22 21:07:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

ça ne sera rose pour aucun candidat, sarko on a déjà vu ce que ça donnait.......et pour dégraisser tous les mamouths je fais confiance à une dompteuse d'éléphants !

2007-03-22 21:00:55 · answer #4 · answered by aloha 7 · 4 1

Tu es en train de nous expliquer que nous devrons gérer (plutôt que de subir) la mauvaise gestion des dernières années de la politique de la droite UMP.
Mais rassures-toi, nous en sommes tout à fait conscient ! C'est d'ailleurs la justification première de notre choix de vote !...
Je vais pas te faire un cours d'histoire !... En 81, Giscard laissait une situation économique catastrophique (sous prétexte de chocs pétroliers) : le premier premier ministre de Mitterrand a merdé pendant un an en voulant ignorer cette situation. A sa décharge, il est vrai que l'attente et l'espoir des français étaient très forts. Bref, les socialistes, pour la plupart, ont su rapidement revenir sur terre et ont appris à gérer un pays, ceci en accord avec leurs visions premières de partage, de solidarité et d'équité. Delors, très grand économiste, n'en est pas moins resté pour autant socialiste !... non ?. (Quand tu compares notamment l'Europe et le rayonnement de la France sous Mitterrand avec l'Europe et la France de Chirac, y a pas photo et la France s'en portait bien mieux ...)
Enfin, si Jospin s'est planté aux présidentielles, son mandat de 1° ministre reste quoiqu'il en soit honorable comparativement à ses successeurs et, en tout cas, voulu par les français "malgré" 14 ans de Mitterrandisme !!!... Non ?
Donc, tu vois, tu ne nous apprends rien ...

2007-03-22 20:50:58 · answer #5 · answered by rick 5 · 4 1

elle va essayer de mettre les chaussures de Mitterand mais comme à l'évidence elles sont trop grandes pour elles, elle aura l'air d'un clown.

je crois qu'elle est plus mue par la méthode Coué que par un réalisme "pragmatique"

Barre aurai dit qu'elle est microcosmique mais que le désastre serait macrocosmique.

je crois qu'il faudrait inventer le féminin de dictateur pour la qualifier car son attitude ne laisse passer qu'autoritarisme et absence de confiance totale en l'autre.

Pourquoi ne pourrait-elle pas creuser encore plus l'endettement. Il suffit de dire que l'on ne doit pas compter ce qui est utile et juste.....

Même si j'ai vu la même question (pragmetique) pour Bayrou, je sais que pour que SR soit élue présidente il faudrait qu'elle passe le premier tour, ce qui est possible, mais dans tous les cas, elle ne sera pas Présidente car le compte n'y est pas.

Elle est une comète attrayante tant qu'on la voit de loin.

PS: j'ai bossé pour ta pige, tu donnes combien ? ;+))))

2007-03-23 01:26:36 · answer #6 · answered by marmelade 3 · 1 0

N'aies crainte, elle ne conduira pas les fameuses réformes dont tu parles parce que ce n'est pas son objectif. Son fond de commerce - son électorat - est celui qui refuse de regarder cette réalité en face. Qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas Sarkozy (je ne vote pas Sarkozy, ni plus à droite d'ailleurs), il faut reconnaître que ce sont ses radars qui ont baissé la mortalité sur les routes, pas les discours sur la concertation (et je suis comme vous, j'ai pris des prunes). Alors pour les retraites... et pour le reste... bla bla bla, bla bla bla... Et nos enfants dans tout ça ?

2007-03-22 21:09:28 · answer #7 · answered by The Greux knows everything 2 · 3 2

Tout d'abord, Ségo n'a pas écarté les autres prétendants de sa route, mais elle a remporté une réelle élection interne, avec de vrais débats dedans! Contrairement à certains, mais bon, là je m'éloigne...

Pour ce qui concerne l'après-victoire, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.
Tout d'abord, elle a dit que dès l'automne elle fera un référendum sur les institutions, et qu'elle convoquera aussi une réunion sur les salaires, etc... Un peu façon Léon Blum quand il a remporté les élections en 1936.


Ségolène Royal a déjà été traitée de "droite" lors des débats internes. ça n'a pas beaucoup choquer les militants puisqu'ils ont voté pour elle.
Ensuite, et c'est là où je ne te suis pas, ce qu'elle va faire est inscrit dans son pacte présidentiel.
Une partie de ces propositions est issue des débats participatifs. ça eut donc dire que ce sont les Français qui les veulent. Donc elles ne seront pas forcément impopulaires...


Il me semble que ta seule vraie question est : "A votre avis, comment la candidate peut-elle d'ores et déjà préparer ses électeurs à "l'après" qui ne sera pas si rose [considérant] les limites posées par notre dette effrayante ?"


1/ Les réformes institutionnelles pourront être menées à bien de toutes façons.
2/ Les suppressions du CNE et autres décret de Robien aussi.
3/ Je suis presonnellement très mauvais en économie, mais elle, elle est entourée de profs d'éco (DSK...) et d'autres directeurs de hautes écoles économiques, donc elle pourra assurer. Ne pas oublier que sous Jospin, quand DSK était ministre, tous les indicateurs économiques avaient dépassé le vert, ils étaient dans le rose!

4/ La dette constitue un obstacle pour tout futur Président (e). Elle n'est pas plus incapable qu'un autre à s'en sortir. Et elle est bien entourée.


Je veux bien admettre que mes réponses sont parfois un peu légères, mais c'et parce que je fatigue. Bonne nuit.

2007-03-22 21:03:05 · answer #8 · answered by C Pas moi!! 4 · 2 1

Ananlyse assez perytinente je dois l'avouer.

J'ai pas de réponse appropriée, juste une précision : je pense que les réformes imopulaires ont plus de chance de se réaliser sous un gouvernement de gauche (qui n'aura pas dès le départ les stndicats en opposition frontale) que sous un gouvernement de droite (surtout avec le sens du dialogue social aigu de Sarkozy). La gauche, s'ils vuelent agir dans le foulée de l'élection, pourra entamer certaines de ses réformes (régimes spéciaux par exemple) sans que des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue.

2007-03-22 21:01:48 · answer #9 · answered by Vincent C 3 · 2 1

Elle gouvernera avec le peuple, alors pas de mauvaises surprises en vue ! Les réformes seront concertées et c'est là sa modernité.
Donnant/donnant c'est la meilleure façon de gérer les situations difficiles, que chacun s'il consent à un effort puisse en retirer un bénéfice.
Les Français en ont assez de ces politiques qui se posent en grands guérisseurs des maux de la France, ce sont des charcutiers qui oublient que c'est le peuple qui travaille et casque ! On veut bien réformer mais en concertation, en accord les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
Seule Ségolène nous le propose, elle sera Présidente !

2007-03-22 21:07:58 · answer #10 · answered by Stefen 2 · 2 2

Elle fait marche arrière depuis qques semaines sur tous les sujets ou elle a tenté d'innover. C'etait un simple coup de bluff destiné à prendre la place de N°1, c'est tout. La preuve ? = le retour des éléphants. Tout celà n'est que trompitude, flagorneries démago-populistes et carriérisme égoiste.

2007-03-22 22:17:07 · answer #11 · answered by Samuel-70 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers