lorsque l'on était enfant à l'école on apprenait à connaître Jésus par le catéchisme. Est-ce que cela vous a aidé dans la viede tout les jours ou cela vous a vraiment éloigné de la croyance en un Dieu. Je me souviens quand j'étais enfant, mes amies on finit par ne pas croire en Jésus et aussi en Satan et l'enfer. Pour tout dire franchement, moi au contraire, je me suis posé longtemps des questions jusqu'au jour ou j'ai tout foutu ca en l'air puis que je me suis fais expliquer clairement ce que la bible disait la différence était tel que la nuit et le jour, c'est tout comme on m'enlevait un voile sur les yeux. Quand pensez vous?
2007-03-22
13:35:22
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Et blue lag, je ne demandais nécessairement une exemple, mais depuis que je lis tout tes questions et les réponses qui vont avec je dois t'avouer que je comprend mieux pourquoi il y a de plus en plus de Témoins de Jéhovah. Je pense qu'environ 6 millions et demi d'adepte.
2007-03-22
18:33:39 ·
update #1
Bonjour maya !
Ta question me rappelle ce qui est arrivé à l'un de mes amis. Il était convaincu que les témoins de Jéhovah possèdent la vérité, mais sa femme ne partageait pas son point de vue. Un jour le curé leur rendit visite. Sa femme espérait qu’il lui prouverait que son mari avait tort. Le mari demanda alors au curé pourquoi on célèbre la Noël le 25 décembre, alors que le Christ ne naquit pas ce jour-là. Le curé convint volontiers que Jésus vint au monde à un autre moment de l’année. Le mari lui signala alors que le catéchisme demande : ‘À quelle date notre Seigneur naquit-il ?’, et donne cette réponse : ‘Notre Sauveur naquit le jour de Noël.’ Une note en bas de page dit : ‘Jour de Noël : le 25 décembre.’ Quand il a demandé au curé si le catéchisme dit la vérité, il ne répondit pas ! mdr !!!!
2007-03-22 14:02:38
·
answer #1
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
3⤋
Le catéchisme m'a apporté trois choses : Dieu est amour, le notre Père et l'habitude de prier. Après avoir quitté le catéchisme ma foi a baissé (car sans pratique et sans partage de foi) et je me souviens donc du catéchisme comme une période pleine de lumière de ma vie.
2007-03-22 22:31:39
·
answer #2
·
answered by Vinvin 6
·
1⤊
0⤋
Le catéchisme explique de manière simple le mystère de Jésus. C'est plus adapté aux enfants. Mais il y a un moment dans la vie où il faut lire la Bible directement. Cela ne se contredit pas, et les différences ne sont pas si évidentes que cela. Il faudrait que tu donnes des exemples. L'exemple de Noël au-dessus ne vaut pas, car jamais l'Eglise n'a enseigné que Jésus était né le 25 décembre. On fête sa naissance le 25 décembre, c'est différent.
2007-03-22 14:36:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Arrêtez donc avec vos sondages à l. a. noix! Ils ont bien peu de valeur et même s'il est bien bas dans ceux ci, l. a. gauche lorsqu'elle était au pouvoir n'a rien prouvé, si ce n'est qu'elle savait faire de l'assistanat. Les années "charentaises" de l. a. Chiraquie, rien de mieux ! Cette période pourrait s'appeler "le réveil des endormis" il y a certes des "gesticulations" dont on pourrait se passer, là je suis bien de ton avis. Laissons un peu de temps au temps il a un mandat, il ne fera pas pire que les autres !
2016-12-19 11:50:01
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
^_^'
Le catchisme m'a apporté ma première copine
2007-03-23 00:04:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Moi aussi j'ai été catéchisée à l'école... et je n'aimais pas ça! En revanche, mes parents m'apprenaient à connaître Jésus dans la prière, et à connaître les mystères de la foi catholique. Mais ce que j'ai reçu de plus, c'est que ce n'était pas un "enseignement" formalisé, c'était un trésor transmis par les parents.
J'ai tout de même remis en cause ma foi lors de mon adolescence, et là, c'est une rencontre personnelle avec Dieu qui m'a fait revenir à la foi.
On reçoit le message de la foi, mais un jour, il faut que notre foi devienne adulte: est ce que je crois parce qu'on me l'a enseigné, ou bien parce que moi, j'y crois?
PS: et à propos du catéchisme, il existe un catéchisme pour les adultes! le catéchisme de l'Eglise catholique.
2007-03-22 23:58:10
·
answer #6
·
answered by kaki 2
·
0⤊
0⤋
le catéchisme est une BD illustrée de belles images pour enseigner des règles morales universelles.
Mais ces règles peuvent être enseignées (par les parents) par la logique sans s'encombrer d'une soumission à une confession.
Le catéchisme c'est aussi un conditionnement mental "soft" qui profite de l'absence de libre arbitre de l'enfance pour lui attribuer une notion d'appartenance.
La version "hard" c'est l'enseignement de la lecture et de l'écriture sur le coran.
Au passage : Salut Maya...
2007-03-22 17:30:20
·
answer #7
·
answered by marmelade 3
·
1⤊
1⤋
oui mais j'ai perdu la fois le jour où mon grand père est mort,j'ai beaucoup de mal à rester dans une église,je n'arrêtais pas de pleurer les jours de communion de mes enfants.il va bien falloir que je trouve une solution car j'ai encore 4 bâptèmes à faire;
2007-03-22 17:46:58
·
answer #8
·
answered by kiscool35 7
·
0⤊
1⤋
Ma chère Maya: Je lis tes idées avec soupirs de gentillesse car tu me parait avide de Jésus. J'ai vécus la même expérience que toi a la petite école et après j'ai aussi suivit mon chemin sans Dieu car le Cathe de l'école est simplement vide de Jésus. Le problème réside dans l'Église qui nous a "instruit" de Jésus étant petits, la "catholique" est pour moi, vide de tout sens car son image est a contre sens du message de la Liberté de la Croix.
Par contre, 34 ans après ma naissance, j'ai connus a Jésus, le Christ, d'une manière palpable. Aujourd'hui mes yeux et mon coeur sont tournes vers Dieu et aucune personne de ce monde ne pourras jamais me quitter l'amour de Dieu dans ma vie.
Tu vois Maya, la catholique n'a pas de force car son témoignage est débile et plein de fautes. La Bible est "la Parole de Dieu", celle-ci m'appartient a moi et a tout ceux qui croient au message de Dieu. Les hommes se trompent, pas Dieu.
2007-03-22 14:35:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋