English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

trois concepts

amour ,vérité et obstacle jugement
essayons de décortiquer les concepts

amour (sentiment) +(aboutissement d'un raisonnement : vérité ) => ( obstruction à la finalité d'un raisonnement:jugement ).
Petite analyse rapides sur les concepts de la phrase et ses prédicats.
Qu'est qu'on peut faire avec tout ce bins!!!!!
J'en conclus qu'il s'agit d'un magnifique syllogisme.

Si j'achete des salades et des carotes , est ce que j'ai une chance de m'endormir sans prendre un cachet d'aspirine en venant dans la rubrique philo

Comme je reviens du meeting de Segoléne et que je suis de bonne humeur parce qu'elle a fait un super discours à Marseilles, j'ai envie de rire.
C'est pas une heure pour embeter notre pauvre matou sur des notions de bravitude quand même !!!!

Toutes mes amitiés matounesques

2007-03-22 14:05:42 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 9 1

Ouaip!
Quand on juge qqn, quand on est qqn qui juge facilement les autres pour les condamner, c'est qu'il manque qqchose au raisonnement, et de ne l'avoir point trouvé, c'est de manque d'amour de la vérité sans doute!
Qui aime vraiment la vérité, la cherche, et la trouve plus aisément que celui qui n'aime que lui-même.
Fort d'un peu de compréhension de la vie, de l'esprit, de l'être humain... Il arrivera sans doute à cette conclusion, qu'il ne faut pas juger son frère, nous sommes tous embarqués dans la même galère, la vie est un combat et nous n'avons pas les mêmes armes, personne, n'est égal devant les difficultés de la vie. Juger est facile, mais qu'aurais-tu fait à sa place? Pire encore qu'en sais-tu, un peu de compassion et de compréhension ne fait de mal à personne, au contraire. Mais c'est difficile à certains, même très difficile, voire impossible.
Comme aux religieux justement, plus on est religieux, et plus on juge l'autre, en général, plus on condamne l'homme de bonne volonté, plus on hait l'innocent, plus on est dur et sans pitié, sans amour pour les fautifs!
(si c'était le sens de la question, mais je suis pas sûr que jugement voulait dire ça en fait...).
********
(@paradoxe dslé j'ai éliminé ma question et ta réponse avec, couic, vu que les choses étaient revenues "à la normale").

2007-03-22 18:45:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

La vérité peut faire mal. La vérité éclaircit le jugement. La vérité apporte une petite part de pardon. La vérité gagne la confiance. Sur la base de la confiance on se rapproche de l'unité du genre humain

2007-03-29 13:39:16 · answer #3 · answered by Philippe Meyer 6 · 1 0

salut beauté, oui, tout simplement parce que ns détenons chacun notre vérité, en conséquence, la réaction des uns peut fort différencier des autres! bises.

2007-03-22 18:55:47 · answer #4 · answered by patrick M 4 · 1 0

des autres ? la franchise la vérité n est pas tres bien vue dans ce monde beucoup preferent ne rien voir ,face a un probleme par exemple ,pas vu pas connu donc pas besoin d aider ou lecher les bottes par interet,

2007-03-22 18:48:25 · answer #5 · answered by spirit 4 · 2 1

Athéna, la vérité choque. Un juge ne voit devant lui qu'un coupable et se demande comment lui en mettre plein la vue. Lorsqu'il est embarrassé, ce Monsieur, il condamne pour l'exemple, hors du cadre de la loi. Et oui, hors du cadre de la loi. Le plus fort, c'est que l'on dit que c'est un bon juge parce qu'il en a mis plein la tête au condamné. Puis, si le condamné est un Monsieur bien, sous toutes coutures, alors on s'excuse qu'il soit là.
J'aurais envie de comparer la justice à cette ... des pays voisins.

2007-03-30 06:25:42 · answer #6 · answered by mimi 5 · 0 0

-si c'est pour une dissert' en philo: non; le "jugement" est une activité de l'intellect reliant des notions ou des concepts et, virtuellement au moins, l'établissement de "vérités" reste son but
-si c'est pour ta curiosité désintéressée: je ne pense pas que tout jugement soit animé par un désir de vérité - je regarderais la pensée comme une faculté d'adaptation parmi les autres, une faculté d'adaptation de l'animal que nous sommes (ben, même ça c'est pompé sur une sorte de philosophe, Nietzsche...)

2007-03-30 06:10:53 · answer #7 · answered by ( ) 6 · 0 0

Si L'amour de la vérité, entraîne la recherche éperdue de celle-ci, elle entraîne inévitablement le refus de tout a priori. C'est donc la vision du monde par l'analyse des faits en essayant de faire abstraction de tout jugement personnel qui résulterait de son histoire, son éducation ou héritage génétique. Il semble alors que l'amour de la vérité entraîne une poursuite en avant jamais assouvie, toujours perfectible.
Si l'on considère le jugement comme la vision d'un événement, d'une personne ou d'une chose à travers une personnalité, cette vision de ces mêmes événements, personnes ou choses peut être définitive car basée sur des connaissances, des références ou des concepts connus de l'observateur. Ce jugement est alors inévitablement arrêté et définitif à un moment donné pour être exprimé.
L'amour de la vérité vu de cette manière là empêche tout jugement en effet car il interdit l'arrêt de la pensée que le jugement exige.

2007-03-29 16:18:40 · answer #8 · answered by Jicéra95 1 · 0 0

c'est sympa tes questions on dirait que tu passes le bac cette année et qu'on t'aide à faire tes devoirs de philo. Connais-tu Hercule Poirot le détective imaginé par Agatha Christie , il préférait la réflexion à l'action ,un esprit de synthèse plutot qu'absolument vouloir recueillir des indices . En fait c'est l'excès de toute chose qui nuit . j'espère que mes réponses t'auront un peu éclairé .

2007-03-22 18:46:44 · answer #9 · answered by jl_geesen 5 · 2 2

fedest.com, questions and answers