Le sang est un tissu corporel de la plupart des animaux évolués, un liquide qui sert à diffuser l'oxygène nécessaire aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps, et à y enlever les produits de déchet.
Retraçons brièvement le schéma du système sanguin...
Un sang chargé en oxygène/pauvre en CO2 est envoyé du coeur aux organes par le biais des artères. Les organes prélèvent l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement, et rejettent dans le sang les "déchets" (Le CO2, issu de la combustion).
-Les veines sont issues de la fusion des veinules en vaisseaux de plus gros calibre, ces dernières ramènent le sang pauvre en oxygène/riche en CO2, des organes et des muscles vers ; les poumons grâce aux veines.
-Le sang alors à nouveau oxygéné " nettoyé de son CO2" après son passage dans les poumons pourra s repartir vers le coeur où il sera de nouveau envoyé vers les organe ;
-Les cellules vont déverser leur déchets dans le sang : gaz carbonique CO2 et urée dans les reins (qui donnera l'urine). ,
-Ce sang appauvri contenant les déchets et une présence importante de CO2 est de couleur brun-rouge mais il apparaît bleu à travers les veines et la peau..
Les capillaires relient les artères aux veines. Comme ce sont les plus petits des vaisseaux sanguins, ils transportent et récupèrent le sang dans chaque cellule du corps. Chez l'adulte, cela représente des milliards de cellules.
Les capillaires sont de très fins vaisseaux d’environ 5 à 8 µm de diamètre, constitués uniquement d’une couche de cellules endothéliales avec une lame basale et quelques fibres de collagène. C’est au niveau des capillaires que vont se faire tous les échanges entre le système artériel et veineux ils permettent à l'oxygène de passer de l'air aux globules sanguins tout en permettant le passage en sens inverse du dioxyde de carbone et d'autres gaz résiduels du sang dans l'air qui sera ensuite expiré.
Ils transportent ensuite les globules sanguins vers des vaisseaux plus grands, appelés métaveinules, qui conduisent aux veinules pour rejoindre ensuite la veine pulmonaire.
Ils participent donc aux mécanismes de la congestion et de la régularisation de la circulation très importante aux extrémités des membres.
Ce sont de très petits vaisseaux unissant les artérioles et les veinules dans les tissus, qui, grâce à leur extrême minceur, permettent les échanges nécessaires à la vie des cellules.
Le volume sanguin du corps humain varie en fonction du poids et du sexe, on estime que le volume sanguin est de 60 à 70 ml par Kg, un humain adulte possède environ 4 à 6 litres de sang.
- Pour un homme de 70 à 80 ml/kg pour, avec une moyenne de 75 ml/kg (7,5 l pour un sujet de 100 kg)
-Pour une femme avec une moyenne de 65 ml /kg( 3,9 l pour un poids de 60 kg) Durant la grossesse le volume sanguin augmente de 20% en prévision des pertes liées à l'accouchement
-Le pH normal du sang humain se situe à 7,35 ; c'est à dire très légèrement alcalin (la neutralité est à 7). Son amplitude de variation est relativement faible : de 7,28 à 7,42. Lorsque ce pH est à sa normalité, l'hypothalamus (dont le rôle est important dans la régulation émotionnelle) est approvisionné par un sang qui favorise ses possibilités normales de réaction.
L'acidocétose est une élévation anormale de l'acidité du sang (généralement lié au diabète)
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-22 12:07:52
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
6⤊
0⤋
Le sang, dans les capillaires des parois des intestins, absorbe les produits de la digestion comme les proteïnes, et les transporte jusqu'aux cellules qui en ont besoin à travers le membranes poreuses qui permettent leur passage; il porte l'oxygène depuis les bronchioles des poumons, et remporte les déchets et le gaz carbonique jusqu'aux reins ou aux poumons. C'est l'outil de transport idéal!
2007-03-22 17:56:46
·
answer #2
·
answered by Sceptico-sceptiiiiico 3
·
5⤊
0⤋
Dans l'ordre
1- tu mange : action des dents +salive+ suc de l'estomac (gastrique ) + sucs intestinaux pour digérer ces aliments, on obtient une bouillie c'est la DIJESTION
2- absorption : au niveau des intestins le sang absorbe les protéines(acides aminés), lipides (acides gras)et glucides issus de la digestion
3-transport : le sang traverse ton corps et les cellules se servent grace à leur membrane plus ou moins permébales, de ce qu'elles ont besoin
4-A l'interieur des cellules, les acides aminés (composant des protéines) ou lipides ou glucides vont s'associer ou etre transformées pour te donner
-énergie : stoc de glucides
-membrane des cellules
-...
2007-03-25 12:58:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
par simple osmose, le sang se charge des éléments qui lui manquent (dont le taux est plus élevé dans les intestins que dans le fluide), puis "donne" ces élément aux cellules dont le taux est plus bas (donc sont demandeuses) A la fin de la digestion il y a en principe équilibre.
De nombreuses cellules modifient les éléments qu'elles "demandent" et sont toujours "demandeuses" jusqu'au moment où un signal fait arrêter la transformation
2007-03-22 18:18:21
·
answer #4
·
answered by clenne 4
·
2⤊
0⤋
par le sang elle circule qui va les chercher dans les organes producteur pour les envoyer dans les organes consommateur
voila
2007-03-22 23:17:26
·
answer #5
·
answered by ... 3
·
1⤊
0⤋
Le sang jour un rôle de transporteur, par exemple des poumons, où il se charge en oxygène, vers tous les organes et les muscles, où il echange l'oxygène contre le CO2, pour retourner aux poumons qui évacuent le CO2 (en simplifiant). C'est comme ça pour tous les organes et tous les élements dont le corps a besoin (eau, nutriments, vitamines etc...). Le coeur joue le rôle de pompe.
2007-03-22 17:14:46
·
answer #6
·
answered by Actinia 5
·
1⤊
0⤋