English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-22 09:22:00 · 5 réponses · demandé par Sonali 1 dans Sciences et mathématiques Médecine

5 réponses

bounjour tu tene de la chance un ves de la chance tu decedus que ves.

2007-03-23 08:39:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

la cysticercose ,c'est une pathologie prasitaire presente chez les ruminant surtout,merci.

2007-03-25 21:55:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Pedrocar nous a fait un véritable cours qui m'a permis, sans poser la question, d'apprendre plein de choses. Donc merci à vous deux. A+

2007-03-24 11:44:05 · answer #3 · answered by fariolù 4 · 0 0

Tu as deux types de cysticercose :
- l'oculaire,
- neurologique ou cérébrale.

La cysticercose oculaire est due au développement dans l'oeil ou ses annexes de la forme larvaire de Taenia solium, Cysticercus cellulosae. Sa répartition est mondiale mais affecte avec prédilection les pays en développement. L'oeil, comme le système nerveux et le muscle, est une cible privilégiée de cette parasitose en raison de sa riche vascularisation. Les atteintes du globe oculaire représentent 75 à 80 % des cas et, en l'absence de traitement, elles évoluent vers la cécité. La localisation vitréenne est la plus fréquente, suivie par la localisation sous-rétinienne. Les autres localisations, intra-camérulaires, iriennes, cristalliniennes sont exceptionnelles. Le diagnostic des atteintes intra-oculaires ne pose pas de difficultés lorsque le cysticerque est visible. En cas d'opacification des milieux, le diagnostic peut bénéficier de l'apport de l'examen immunologique de l'humeur aqueuse par techniques ELISA, western-blot ou immunocapture d'antigènes circulants. Les atteintes annexielles représentent 20 à 25 % des cas. Elles sont représentées par les localisations orbitaires, palpébrales, conjonctivales et lacrymales. Le diagnostic de ces atteintes annexielles peut bénéficier de l'apport de l'ultrasonographie et de la tomodensitométrie. Le traitement médical des localisations oculaires de la cysticercose est inefficace et aggrave les phénomènes inflammatoires, accélérant l'évolution de l'affection. Le traitement est donc uniquement chirurgical. Celui-ci a bénéficié des techniques modernes de microchirurgie vitrée-rétinienne qui, ne sont pas toujours accessibles dans les pays en développement. La gravité des complications de la cysticercose oculaire et la difficulté de leur prise en charge thérapeutique dans ces pays, mettent en relief l'importance de la prévention basée sur les mesures d'hygiène et sur l'éducation sanitaire.

Les localisations de la cysticercose au système nerveux central (neurocysticercose ou cysticercose cérébrale) sont dues aux larves (cysticerques) du ténia du porc, Taenia Solium. Le cycle évolutif de ce cestode est à deux hôtes, l’homme étant l’hôte définitif et le porc l’hôte intermédiaire. Le porc s’infecte en ingérant les oeufs de T. solium contenus dans les fèces humaines, puis les oeufs évoluent en cysticerques et s’enkystent dans les muscles et le cerveau. En consommant de la viande de porc insuffisamment cuite contenant des cysticerques viables, l’homme contracte une infection intestinale par le ténia, mais non une cysticercose cérébrale. L’homme peut cependant être aussi hôte intermédiaire, en ingérant directement des oeufs de T. solium éliminés avec les fèces des porteurs humains du parasite. Ces oeufs évoluent en cysticerques qui migrent préférentiellement vers les muscles (causant la cysticercose) ainsi que vers le système nerveux central, et ils peuvent alors être à l’origine de convulsions et de bien d’autres symptômes neurologiques (cysticercose cérébrale ou eurocysticercose). La transmission de ces deux formes humaines de cysticercose est donc par conséquent interhumaine féco-orale et survient dans les régions où l’hygiène et l’assainissement laissent à désirer. La concentration des cas de cysticercose cérébrale dans les communautés où s’observent des porteurs humains de Taenia est un argument en faveur de cette voie de transmission et de l’hypothèse que ces porteurs sont des sources importantes de contagion.

2007-03-22 22:40:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

C'est une maladie tropicale due à un tenia, qui touche surtout le cerveau, d'où épilepsie, coma, paralysies, etc...

2007-03-22 09:32:54 · answer #5 · answered by seabird052 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers