Bayrou c'est la politique libérale qui continue (cf l'Europe), et l'impossibilité de l'arrêter dans son élan , tout comme Chirac apès le 5 mai 2002.
Royal c'est la même chose en plus doux, avec la possibilité d'exercer sur son gouvernement la pression populaire
Avec Bayrou tefoutu
Avec Royal tu gardes un peu d'espoir.
2007-03-22 09:20:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Bayrou,
parce que son programme est réalisable.
(quelques exemples : référendum sur les retraites, deux emplois sans charge pour les entreprises, une partie des marchés publics réservés aux PME, forte revalorisation du minimum vieillesse etc....)
Parce qu'il met aussi l'accent sur la nécessité de réduire le déficit de la France ( les intérêts de la dette absorbent désormais la totalité de l'impôt sur le revenu !!!) en proposant le programme le moins coûteux (pas de baisses massives d'impots comme Sarkozy ou de mesures d'assistanat comme Royal) et en mettant en place certaines mesures :
diminution des niches fiscales, diminution des aides qu'apporte l'Etat aux grandes entreprises (dans le cadre de la compensation des charges sociales), diminution de la dotation aux collectivités territoriales, diminution du train de vie de l'Etat.
Royal : c'est aggraver encore davantage le déficit de l'Etat et des régions (cf les 500 000 emplois tremplins).
c'est un programme qui repose sur la théorie keynésienne de la relance de la croissance par une augmentation des dépenses publiques ; or, dans le contexte de mondialisation de l'économie, cette théorie ne fonctionne plus : le pouvoir d'achat ainsi distribué servira en majorité à acheter des biens de consommation importés.
2007-03-22 09:27:56
·
answer #2
·
answered by dara_25_poitiers 3
·
4⤊
2⤋
Je vais voter F. Bayrou pour quelques raisons:
L'honneteté: (V. les histoires des ISF)
L'intelligence:(Après avoir essayé de passer en force les subventions au privé, il a travaillé en écoutant les syndicats, ce que certains lui reprochent d'ailleurs.) Le Privé s'est fait de toute façon subventionner par les accords Lang (PS-Porte-Parole de Ségolène-Royal)-Cloupet.
Le parcours: Il a travaillé, ça n'a l'air de rien mais si la France va mal, c'est que trop de personnes aux responsabilités en sont totalement déconnectées.
Le programme: Réduire la dette, les impératifs environnementaux avec Corinne Lepage, La relance par les PME, L'écoute des syndicats, le projet européen.
Le pronostic: Il a été déclaré possible futur Président par ... François Mittérand.
Je renonce à voter Ségolène Royal car:
Sa fragilité amène au second tour Sarkozy si elle élimine Bayrou.
Elle est trop seule, ou entourée de gens vouées à sa perte. Les gens compétents s'en écartent comme Besson.(Les carrièristes de l'UDF sont eux partis à l'UMP.)
Son inconstance: Nucléaire oui/non, méconnaissance du travail des enseignants alors qu'elle était au même ministère de Claude Allègre.
Quelques déclarations en politique extérieure, notamment en Chine sur la "rapidité" de la justice chinoise, .... .
Il y a d'autres arguments logiques mais ce serait long donc je n'en garderais plus qu'un seul.
Depuis 25 ans, un pas à gauche, un pas à droite. C'est si dur de comprendre pourquoi la France est restée immobile ?
2007-03-22 09:26:32
·
answer #3
·
answered by mikolandes 5
·
3⤊
1⤋
Bonjour, j'aimerai donner mon opinion sur Mr Bayrou.
Selon moi il n'est pas seulement de droite contrairement à ce que certains disent.
En 2002 il a empêché la fusion de l'UDF avec l'UMP, ce qui me semble honnête de sa part sachant qu'il aurait fort bien pu rentrer dans le "moule" et accepter un poste de ministre.
Il a aussi voté une motion de censure contre le gouvernement lors du dernier quinquennat.Je pense donc qu'il a la carrure pour être président.
De plus il est l'un des rares candidats à ne pas prendre la campagne pour une vulgaire vente aux enchêres de promesses inconsidérées dont la première victime serait bien entendu le contribuable.
Pour ce qui est des sondages je les prend avec des pincettes sachant qu'ils sont effectué sur une infime minorité de la population.
J'aimerai qu'à chaque fois qu'un "sondage" est dévoilé, il in dique aussi le nombre de personnes interrogées. J'estime que ces gens ne peuvent pas à dire à notre place ce que nous pensons... ce serait malsain.
Quant aux sondages sur internet ils peuvent être faussés par les militans qui "votent" massivement.
Les véritables sondages seront le 22 avril et le 6 où chacun votera en son âme et conscience pour l'un des 12 candidats.
2007-03-22 09:20:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ça dépend : si tu veux Sarko président, tu votes Royal, si tu veux pas Sarko tu votes Bayrou...
Sinon il y a plein de vrais arguments pour voter Bayrou mais je laisse les militants débiles (PS, UMP et FN en majorité)qui pullulent sur ce site déblatérer sur la profondeur de son programme...
2007-03-22 09:18:59
·
answer #5
·
answered by bou 2
·
3⤊
1⤋
mon argument est un peu faible, mais même si idéalement je voterais PS, la question est de savoir comment faire pour ne pas avoir Sarkozy président. et je crois que seul Bayrou est capable de le battre au second tour.
2007-03-22 09:26:27
·
answer #6
·
answered by postina99 2
·
3⤊
2⤋
Un argument : les depenses nouvelles proposées par Royal se chiffrent à 60 Mrds d'€ . Dans les 5 à venir, on aura droit à une marge de manoeuvre de 14Mrds d'€.
Donc comment Segolène Royal va t elle faire pour : Reduire la dette, embaucher 135 000 fonctionnaires et financer 500 000 emplois-tremplin...
Populisme à l'état pur au PS
2007-03-22 09:21:05
·
answer #7
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
2⤊
1⤋
Bayrou il veut mettre un terme à la démagogie, il pense aux PME vivier d'emplois en France et puis enfin, il n'est pas sectaire, il pense que la France à besoin d'unir ses forces pas uniquement celles de sont parti..
2007-03-22 09:15:43
·
answer #8
·
answered by Anubis Sphinx II 2
·
3⤊
2⤋
Je vais pas profiter de ta question pour démolir le candidat adverse. Pose-toi d'abord cette question: quels problèmes sont à régler en priorité? Je ne vais pas tomber dans l'interprétation de programmes, je pense que c'est à toi de le faire, on ne va pas te dire quoi penser.
J'ai pas le programme de Bayrou en totalité mais va sur www.bayrou.fr, onglet "propositions", chaque thème est traité.
Je te file les propositions du PS:
1 Augmentation du budget de la recherche de 10% par an.
2 Pour réduire les risques de délocalisations et mettre en place une politique industrielle: création d'une agence nationale de réindustrialisation.
3 Soutien aux PME avec la création de fonds publics régionaux de participation, en leur réservant une part dans les marchés publics.
4 Priorité à l'investissement des entreprises avec un taux d'impôts sur les sociétés plus bas si le bénéfice est réinvesti et plus haut si il est distribué aux actionnaires.
5 Sécurisation du parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises (simplifications), en généralisant les ateliers de la création, en améliorant la protection sociale des entrepreneurs et en mettant en place un mécanisme de cautionnement mutuel.
6 Réforme de l'état: un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par l'internet.
7 Augmentation des salaires: SMIC à 1500 euros le plus tôt possible, conférence nationale sur les salaires fin juin 2007 (puis tous les ans) réunissant les partenaires sociaux, afin de monter tous les salaires.
8 Revalorisation immédiate de 5% des petites retraites, versement mensualisé du minimum vieillesse, paiement des retraites de la sécurité sociale rétabli au 1er de chaque mois.
9 Revalorisation immédiate de 5% des allocations aux personnes en situation de handicap.
10 Doublement de l'allocation rentrée scolaire.
11 Réduction des coûts bancaires.
Plafonnement des agios et des pénalités liées aux incidents de paiement.
Création d'un service universel bancaire de base, favorisant les prêts sociaux et le microcrédit.
Règlementation delà publicité pour les prêts à la consommation.
12 Sécurité du logement:
"Bouclier logement" limitant à 25% le montant des dépenses de logements pour les ménages modestes.
Construction de 120000 logements sociaux par an.
Substitution de l'état aux maires n'appliquant pas la loi SRU.
Création d'un service public de la caution.
Conditionnement des avantages fiscaux à une modération des loyers.
Acquisition-réquisition des logements vacants spéculatifs.
Extension des prêts à taux zéro.
Dans le logement social, les locataires ayant payé leur loyer pendant 15 ans pourront accéder à la propriété.
Sanction financière pour les communes ne créant pas d'hébergement d'urgence.
13 Mettre en place plusieurs indices des prix reflétant la dépense des ménages (minima sociaux, SMIC, retraites).
14 Aides publiques aux entreprises conditionnées à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits substantiels. Remboursement en cas de délocalisation.
15 Modulation des exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail. Abrogation du CNE.
16 Développement de la négociation collective à tous les niveaux, notamment sur les questions d'organisation et de conditions de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35H: ouverture de négociations pour consolider cet acquis et supprimer ses effets négatifs pour le ouvriers et employés.
17 Création d'un droit au premier emploi des jeunes. Au-delà de 6 mois de chômage, accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouverture de 500000 emplois-tremplins aux jeunes.
18 Prêt à taux zéro de 10000 euros en faveur de chaque jeune pour l'aider à construire un projet.
19 Création d'un revenu de solidarité active (RSA) permettant l'amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima social reprenant le travail.
20 Validation systématique des acquis de l'expérience professionnelle et reconnaissance d'un droit individuel à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.
21 Instauration d'une sécurité sociale professionnelle permettant à chaque personne privée d'emploi de se voir proposer un contrat de droit et devoirs comportant une rémunération, pendant 1 an, égale à 90% du dernier salaire net perçu, une formation qualifiante et une aide personnalisée à la recherche d'emploi.
22 Organisation d'états généraux des enseignants, pour améliorer leurs conditions de travail dans l'école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de l'emploi précaire.
23 Service public de la petite enfance et scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.
24 Soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.
25 17 élèves par classe en CP et CE1 dans les ZEP. Dotation aux établissements de 25% de plus que la dotation ordinaire, par élève en difficulté.
26 Révision de la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d'éducation prioritaire.
27 Renforcement de la présence adulte dans les établissements.
28 Implantation des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus.
29 Emplois-parents permettant la généralisation d'"écoles des parents" et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.
30 Adoption d'une loi de programmation qui porte, en 5 ans, la dépense par étudiant au même niveau que la moyenne des pays de l'OCDE. Renforcement de l'autonomie des universités dans le cadre national.
31 Création d'un service public d'orientation pour que chaque soit pleinement informé des débouchés de chaque filière.
32 Création d'une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l'entrée dans la vie active.
33 Engagement du chantier national proposé par le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion social.
34 Soutien à la création et à l'emploi culturel.
35 Inscription de l'éducation et de la pratique artistiques à tous les niveaux, de la maternelle à l'université.
36 Mise en œuvre d'un grand plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, sida, maladie d'Alzheimer, maladies orphelines).
37 Financement pérenne de l'hôpital public, de manière à lui permettre de faire face à toutes ses missions en veillant à l'égalité territoriale d'accès aux soins.
38 Ouverture de dispensaires, notamment dans les zones rurales.
39 Carte santé jeune 16-25 ans ouvrant droit à la gratuité d'une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.
40 Renforcement des moyens des médecines scolaire, universitaire et du travail.
41 Sanction des refus de soins aux bénéficiaires de la CMU.
42 Adaptation des conditions d'attribution de l'allocation adultes handicapés (AAH) aux maladies évolutives à diagnostic incertain.
43 Lutte contre l'obésité, fondée sur une détection précoce.
44 Rétablissement des moyens supprimés par la droit pour les soins aux étrangers en situation irrégulière, pour des raisons de dignité et de santé publique.
45 Renforcement de l'indépendance de la médecine du travail.
46 Promotion de médicaments génériques moins coûteux pour les pays en voie de développement.
47 Ouverture d'une large négociation portant notamment sur: la fixation d'un minimum de pension garantie s'approchant du SMIC, la revalorisation des petites retraites, la prise en compte du travail pénible et des charges de famille, l'augmentation de l'emploi des seniors, le mode de financement des régimes spéciaux, la remise à niveau du fond de réserve des retraites.
48 Développement du maintien à domicile des personnes âgées.
49 Augmentation du nombre de places dans les structures d'accueil existantes.
50 Rétablissement de la civilité:
Programmes d'éducation au respect de l'autre pour apprendre aux enfants à régler les conflits par la parole plutôt que par la violence,
Garantir à chacun de voyager sans crainte dans les transports en commun,
Des gardiens dans tous les immeubles sociaux.
51 Lutte contre les violences scolaires en renforçant la présence des adultes dans les établissements: recrutement de surveillants des collèges, attribution à chaque établissement d'une infirmière scolaire et d'une assistante sociale à plein temps.
52 Fermeté face aux mineurs violents:
Mise en place d'une politique de prévention précoce de la violence: encadrement éducatif renforcé, mise en place de tuteurs référents.
Développement de brigades des mineurs dans chaque commissariat des grandes zones urbaines.
Sanctions fermes et rapides. Plan d'urgence pour la justice des mineurs (recrutement de juges des enfants, d'éducateurs, de greffiers).
Suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d'atteintes graves aux personnes; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec encadrement militaire.
53 Adoption d'une loi cadre su les violences conjugales prenant en compte tous les aspects permettant d'éradiquer ce fléau.
54 Création d'une nouvelle police de quartier pour mieux assurer la sécurité quotidienne:
Priorité aux renforcements quantitatifs et qualitatifs des zones sensibles.
Affectation des policiers expérimentés, bénéficiant d'une réelle différenciation de rémunération, dans les secteurs les plus difficiles (avantages de carrière, aides au logement,...).
55 Aide aux victimes:
Modernisation du dépôt de plainte: amélioration de l'accueil dans les commissariats par la mise en place de travailleurs sociaux de la police nationale, possibilité de déposer plainte via internet.
Avocat à la disposition des victimes de violences graves dans l'heure suivant le dépôt de la plainte.
56 Doublement du budget de la justice pour la rendre plus rapide et respectueuse des lois.
57 Accès à la justice des plus modestes facilité par le renforcement de l'aide juridictionnelle et des maisons de la justice et du droit. Mise en place d'un service public d'aide au recouvrement des dommages et intérêts alloués aux victimes.
58 Protéger les citoyens:
Présence d'un avocat dès la première heure de garde à vue.
Encadrement strict du recours à la détention provisoire en imposant notamment des délais butoirs.
Renforcement des alternatives à la prison préventive.
Réinsertion des détenus.
Organe indépendant de contrôle des prisons.
59 Rendre la justice impartiale et efficace :
Modification de la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour garantir son pluralisme et l’équilibre entre magistrats et non-magistrats.
Organisation judiciaire en fonction des besoins et de la démographie de la population.
Réforme de la justice du travail après consultation des acteurs concernés.
Possibilité de conduire des « actions de groupe ».
60 Préparation de l’après-pétrole :
Soutien massif aux énergies renouvelables pour atteindre 20% de la consommation en 2020, ce qui permettra de créer 70000 emplois et de réduire la part de nucléaire.
Pôle public de l’énergie entre EDF et GDF.
61 Lutte contre le changement climatique :
Généralisation de l’isolation et des économies d’énergie dans le logement, ce qui permettra de créer 80000 emplois.
Prélèvement exceptionnel sue les surprofits des sociétés pétrolières pour développer les transports collectifs.
Appliquer le principe pollueur-payeur.
Eco-redevance pour décourager le transport par camion et transférer le fret par le rail.
62 Développement de la valeur ajoutée environnementale :
Conditionnement des nouveaux permis de construire à l’adoption d’objectifs HQE (Haute Qualité Environnementale).
Encouragement des éco-industries par une TVA tendant vers zéro.
63 Mobilisation de la société au service de l’excellence environnementale :
Vice-Premier ministre chargé du développement durable dont la compétence sera élargie à l’aménagement du territoire.
Transformation du Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental.
64 Création d’une Organisation mondiale de l’environnement (OME).
65 Promotion d’une agriculture qui assure qui assure une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement.
66 Moratoire sur les essais d’OGM en plein champ.
67 Prévention de l’impact des pollutions sur la santé :
Inciter fiscalement les industries qui s’engagent à éliminer les composés toxiques au-delà des contraintes imposées par le règlement européen REACH.
Programme national de réduction de l’utilisation des pesticides.
Atteindre l’objectif de zéro déchet industriel d’ici 2012.
68 Promotion d’une « PAC mondiale » pour organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vrai chance à l’agriculture des pays en développement.
69 Non-cumul des mandats pour les parlementaires.
70 Introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection des députés et modification du mode de scrutin pour l’élection des sénateurs.
71 Suppression du vote bloqué et du 49-3 pour les lois ordinaires. Présidence des commissions des finances confiée à un parlementaire de l’opposition.
72 Suppression du droit de veto du Sénat en matière constitutionnelle.
73 Introduction de la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jury citoyens, budgets participatifs, propositions de loi d’initiative citoyenne…).
74 Intégration à la Constitution d’une charte de la laïcité et défense de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat.
75 Droit de vote aux élections locales pour les étrangers séjournant régulièrement en France depuis 5 ans.
76 Concertation systématique et négociation préalable à toute réforme en matière sociale, en fondant la représentativité des organisations sur l’élection et en généralisant le principe de l’accord majoritaire pour la validation des accords collectifs.
77 Promotion d’un syndicalisme de masse par un financement public transparent. Crédit d’impôt pour les cotisations syndicales.
78 Service civique pour les jeunes.
79 Haute Autorité du pluralisme des médias dont les membres seront désignés par le Parlement à une majorité des 3/5èmes.
80 Renforcement des mesures anti-concentration.
81 Taxation des recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l’audiovisuel public.
82 Continuité territoriale garantie en imposant aux compagnies aériennes des obligations renforcées de service public.
83 Enseignement sur l’outre-mer dans les programmes scolaires, notamment l’histoire de l’esclavage.
84 Application à l’outre-mer des principes de l’excellence environnementale et notamment de la protection de la biodiversité.
85 Respect de l’égalité hommes-femmes, notamment au travail :
Elaboration d’une charte pour l’égalité de traitement, ouverte à l’adhésion des entreprises et des services publics.
Engagement de l’Etat pour une promotion égale des hommes et des femmes pour les emplois de responsabilité.
86 Moyens renforcés pour la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination.
87 Egalité des droits pour les couples de même sexe.
88 Construction d’une Europe plus protectrice et plus en phase avec les besoins des citoyens. Politiques communes ambitieuses sur les enjeux majeurs : recherche-innovation, énergie, environnement. Directive cadre préservant le développement de services publics de qualité.
89 Inscription dans les statuts de la Banque centrale européenne d’objectifs de croissance et d’emploi ; création d’un gouvernement de la zone euro.
90 Protocole social tirant vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens.
91 Négociation d’un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace.
92 Lancement avec nos partenaires européens d’une initiative pour une conférence internationale de paix et de sécurité au Proche-Orient.
93 Dotation pour notre défense nationale de moyens à la hauteur des risques nouveaux auxquels nous sommes confrontés. Préservation de notre capacité de dissuasion nucléaire.
94 Inscription de notre effort de défense dans une politique européenne de sécurité.
95 Maîtrise de la mondialisation en œuvrant à une plus grande transparence et efficacité des instruments de régulation : nouvelles hiérarchie des normes à l’OMC garantissant le respect des normes sociales et environnementales ; réforme du FMI et de la Banque mondiale pour en faire des instruments au service du développement humain ; taxe sur les flux financiers de type Tobin.
96 Véritable politique de codéveloppement en favorisant les projets concrets et en associant directement les bénéficiaires.
97 Relance de la coopération euro-méditerranéenne.
98 Visa permettant des allers et retours multiples sur plusieurs années.
99 Rétablissement de la règle des 10 ans comme critère de régularisation.
100 Régularisation des sans-papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d’un contrat de travail.
A toi de choisir, on ne va pas t'imposer ce que l'on pense. La conviction en un parti passe par la lecture de son programme et une interprétation personnelle. Je pense donc que personne ne pourra répondre à ta question. Même moi je n'y réponds pas: je préfère te donner la matière première.
2007-03-22 09:22:37
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Une gravure de mode en président ???
Peut-être DSK ou ...MAM !!!!
2007-03-22 09:17:10
·
answer #10
·
answered by l'inégale ^^ 7
·
1⤊
1⤋
Cherche une proposition valable et chiffrée dans un des deux programmes et tu pourras faire ton choix.
2007-03-22 09:15:50
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋