English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,coment a ton pu penser de créer les altérations dans le solfège ? d'où sont venus ces symboles ? et qui les a decouverts ? ( convention plutot je crois ). 3 questions qui attendent largement 3 réponses et merci bien ..

2007-03-22 08:28:29 · 3 réponses · demandé par Marjani M 1 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique, ciné, tv, loisirs - Divers

3 réponses

les alterations: on a pensé à les ecrire quand on a osé le faire !!!ça plaisait pas trop à l'eglise ce qui sortait de la gamme de do....Ces symboles sont venus des chants gregoriens.....enfin je suis pas trop précis car je suis pas un pro du solfège mais c'est rigolo ta question car je sors d'une conférence sur l'histoire de l'ecriture musicale, comment l'ecriture influe sur l'interprtation,pourquoi ecrire,etc.... c'était super interressant et passionnant, j'ai retenu surtout que l'eglise mettait des batons dans les roues aux compositeurs qui sortaient du rang....et le conferencier nous a montré plusieurs partoche du VIIèmé à aujourd'hui, et ben y'a des trucs de fous.....j'ai pas de liens a te proposer la tt de suite mais si tu veux plus de renseignement voir des photos etc... mail moi et je t'envoie tt ça ciao ;-))

2007-03-22 08:43:20 · answer #1 · answered by shagohod 4 · 0 0

Pour nous occidentaux, la gamme 'naturelle' est :

Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do. (gamme de Do majeur)

Entre Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si, il y a 1 'ton' et en revanche, entre Mi et Fa, et Si et Do, il n'y a qu'1/2 ton. Ça se voit facilement en regardant le clavier d'un piano.

De Do à Do, là c'est simple, il y a 1 octave, la fréquence double.

Tout irait pour le mieux si on ne jouait que sur ces notes-là... Mais si on veut monter d'un ton, et donc commencer sur le Ré, en conservant les écarts, ça se gâte :

Entre ré et mi, il y a bien 1 ton, mais entre mi et fa, juste 1/2; mais entre mi et sol, 1 1/2; il faut donc créer une note à mi-chemin entre le le fa et le sol : c'est le Fa #, assimilé sur un instrument à clavier au sol bémol. Pour les mêmes raisons, entre le do et le ré, il y a le do # (ou ré bémol).

Et ainsi de suite, on a en quelque sorte comblé les trous entre les tons par des demi-tons.

Fa # et Sol bémol sont dits 'enharmoniques' parce que sur un clavier, ils sont joués par la même note. En réalité, il y a une petite différence (difficilement perceptible) entre ces deux notes, quelques instruments comme la trompette ou le violon par exemple peuvent jouer les deux notes de manière légèrement différente.

Le bécarre sert à annuler l'effet d'une altération (soit à la clé, soit précedemment altérée dans la mesure).

A noter pour être complet qu'il existe aussi le double dièse (qui monte d'un ton) et le double bémol (qui baisse d'un ton) mais qui sont très rarement utilisés (c'est généralement dans des gammes où il y a déjà plein de dièses ou bémol à la clef, pour des raisons de cohérence)

Les gammes 'actuelles' doivent dater de l'apparition des instruments à clavier du genre clavecin, orgue... je dirais vers 1650 / 1700 mais je ne suis pas sur.

2007-03-22 15:59:40 · answer #2 · answered by Jako 7 · 0 0

Parce qu'une fois la théorie écrite, il faut toujours la corriger un peu afin qu'elle colle à la réalité ...

2007-03-22 15:33:09 · answer #3 · answered by rick 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers