Macfiters, ça ne te fait pas mal à la bouche quand tu sors des énormités pareilles ????
Mon compagnon est revenu d'Algérie, il y a vu des colons français qui se tenaient comme de véritables porcs. Lui vivait avec le peuple algérien mais aussi avec des gens qui s'y comportaient "normalement" (pas en conquistadors!) et vivaient en parfaite entente avec le peuple algérien. Je pense que les premiers dont je parle font l'électorat "pieds noirs" frontiste .
Bref, la question n'était pas là.
Tout d'abord une précision, ils ne se sont pas exilés, ils ont été rapatriés.
OUI les français ont accueilli les "rapatriés" comme des merdes, ils ont été traités d'arabes (ce qui en plus n'est pas une insulte), ballotés d'une ville à une autre, sans repère et dans quelles conditions !!!
Alors, de grâce, que ceux qui ne savent pas ne se permettent pas de dire de telles horreurs. Avez vous déjà pris un bateau en laissant votre vie, vos amis, vos affaires, vos morts (plusieurs générations) etc... derrière vous !! Connaissez vous cette sensation de ne plus être de nulle part ? Non alors, respect ! Ce respect vaut pour tous les déracinés de la planète.
2007-03-22 18:39:57
·
answer #1
·
answered by Nine 4
·
4⤊
2⤋
Oui. Mes parents ont beaucoup d'amis "pieds noirs". Lorsqu'ils racontent leur arrivée en France, ils étaient considérés comme des étrangers.
2007-03-22 15:31:48
·
answer #2
·
answered by Carla 6
·
6⤊
0⤋
Oh oui! Lire les discours de Gaston Deferre qui voulait les rejetter à la mer!
Il fallait les dénigrer pour les rendre responsables .....des politiques irresponsables qui ont amené des peuples frères à se massacrer!
2007-03-22 15:34:33
·
answer #3
·
answered by gg 5
·
5⤊
0⤋
Pas de la part de tous les métropolitains car on ne peut jamais généraliser au cas par cas, mais d'après les témoignages, ils ont été mal accueillis et étaient mal aimés, considérés comme des étrangers envahissants.
P.S. Merci pour les témoignages de certains d'entre-vous, moi aussi mon papa est pied-noir d'Algérie ainsi que mes grands-parents, arrière-grands-parents, etc...
2007-03-22 15:29:20
·
answer #4
·
answered by kikoun 4
·
6⤊
1⤋
Oui, je pense...
2007-03-22 15:26:52
·
answer #5
·
answered by politiquement propre 2
·
5⤊
0⤋
Vous plaisantez je suppose !!!
Gaston Deffère voulait les jeter à la mer, vous vous souvenez ? Cette race de métèques que sont les pieds noirs viennent en France pour y foute le trouble, voila ce que disait un ponte Socialiste, ministre de l'intérieur sous Mitterand !! Les socialistes ne sont pas racistes eux ..ILS ont la parole sacré ces gars là !
2007-03-22 17:56:54
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
oui de nombreux exemples authentiques le démontrent:
quand ils sont arrivés en france au port: des manifestants communistes les attendaient avec des pancartes: "pas de pains aux pieds noirs", "les pieds noirs à la mer".Puis au moment du déchargement de leurs meubles ces mêmes communistent plongaient volontairemnt tous les objets de valeur dans la mer pour les ressortir ensuite ( la pluspart de ces meubles étaient en bois).
ceci ne figure pas dans les livres d'histoire, ce sont simplement les récits de ma grand mère et ils sont sincères
2007-03-22 15:37:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
absolument, je suis fils de pied noir je peut témoigner de leur déception d'avoir été traités comme de la merde la plupart de ceux que je connais, eux qui aimaient plus l'algérie que la france n'ont pas eu le choix et la france n'a pas su les accueillir..
je pense qu'ils ont été traités bien pire que les africains qui débarquent aujourd'hui, à la différence qu'eux étaient francais..
je ne m'étendrais pas sur leur situation actuelle, ni leur positionnement politique, mais disons que pour beaucoup cette déchirure du passé est encore très présente aujourd'hui
2007-03-22 15:29:44
·
answer #8
·
answered by pepito075 6
·
4⤊
0⤋
Oui tout à fait. A l'école, il y avait une petite fille de dix ans que tout le monde appelait "la mouquère". Elle venait d'arriver d'Algérie et n'avait jamais vu la neige. Je me souviens aussi des conversations des adultes qui disaient "ils n'ont qu'à rentrer chez eux" en parlant des pieds noirs qui étaient pourtant bien français.... Et puis on les reconnaissait aussi à leur accent et à leur façon de vivre. Ce sont eux qui ont importé les premiers "les merguez" (qu'ils faisaient griller sur les barbecue alors que les voisins trouvaient que ça puait !) et l'anisette.... et on les trouvait bruyants aussi.... et mal élevés !!!!
2007-03-23 04:31:01
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
en commençant par gaston deferre parti socialiste qui as demander de rejeter les pieds noirs a la mer, il ne faut pas oublier aussi les camp de transit de la rouviere gardé par les crs et bien d'autres choses minable
2007-03-23 02:34:47
·
answer #10
·
answered by estourdi 3
·
3⤊
0⤋
Les français d’Algérie, les Pieds-Noirs, sont arrivés en métropole sans que quoi que ce soit n’ait été fait pour les accueillir. On (le parti socialiste…) avait fait croire aux métropolitains que l’Algérie coûtait beaucoup d’argent à la France (pourtant, le pétrole rapportait déjà pas mal, non ?), entre autres inepties du même acabit ! Les métropolitains avaient ainsi voté pour l’indépendance de l’Algérie, sans en connaître les conséquences : un million et demi de français confrontés à une alternative : la valise ou le cercueil. Un million et demi de français abandonnant tout pour se retrouver sans rien, dans leur propre pays ! Un million et demi de français qui n’ont pas eu à s’intégrer dans une société qui était la leur, car ils étaient français ! Plus d’un million de français rejetés par leurs propres corréligionnaires, leurs propres concitoyens.
Un petit rappel historique pour ceux qui n’y connaissent rien : la majorité des européens d’Algérie n’étaient que de petit employés, des ouvriers, de modestes paysans ayant rendu fertile et prodigue une terre qui ne demandait qu’à donner généreusement à qui voulait la travailler… Les fameux « colons » détestables n’étaient en fait qu’une dizaine de familles, gros propriétaires terriens, qui pratiquaient en Algérie ce qu’ils avaient fait en métropole avec les petits métayers (en France aussi, des paysans exploités mourraient de faim…) Le reste de la population (soit environ 1 million et demi de personnes en 1960) vivait en bonne entente avec les « arabes ». Les premières cités HLM construites dans et à la périphérie d’Alger étaient occupées, en majorité, par les « arabes » (qui ont pu ainsi, les premiers, profiter du confort moderne de ces bâtiments).C’est normal, ils étaient dix fois plus nombreux ! Les preuves sont là , incontournables, des photos d’époque… mais les algériens ne veulent pas voir cette évidence, et les français métropolitains les ignorent, lobotomisés qu’ils ont été par les enseignants…
2007-03-23 08:07:34
·
answer #11
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
0⤋