Bonjour,
Je voulais savoir l'origine de la liaison hydrogene. Normalement c la liaison entre deux molecules de charge positif et negatif (dont l'une est une molecule qui contient hydrogene), mais je voulais savoir la charge positif ou negatif de la molecule c du à koi ? D'apres moi, c la difference de la charge entre le noyeau qui contient le protons chargé positifement et le neutrons et aussi les electrons chargés négativement, donc c la diference de la charge entre les protons positif et celle des electrons negatifs, quand les protons priment la molecule est legerement positive sinon c le contraire.
Est ce que c ça ?
Merci beaucoup.
2007-03-22
05:55:36
·
6 réponses
·
demandé par
?
1
dans
Sciences et mathématiques
➔ Chimie
J'ai pas tout compris a la réponse de Tancrede (ça ressemblerait à quoi une liaison carbone?) mais je peux dire que Djeb a vu juste!
Les molécules n'ont pas besoin d'être chargées, elles doivent être avant tout polarisées. Cette interaction provient du partage d'un atome d'hydrogène entre deux atomes très électronégatifs (O, N, F...).
Pour pouvoir former une liaison hydrogène, il faut un atome électronégatif lié à l'atome d'hydrogène par une liaison covalente polarisée pour former le groupe X-H (X = O, S, N, F) qui est appelé groupe donneur de liaison hydrogène, et un second atome électronégatif qui doit être polarisé négativement et possèder une paire d'électron libre, il est appelé accepteur de liaison hydrogène, Y.
L'origine de la liaison hydrogène est essentiellement électrostatique et de type dipôle-dipôle. L'hydrogène lié à un atome électronégatif porte une fraction de charge positive très localisée qui interagit fortement avec le dipôle produit par l'autre atome électronégatif fonctionnant comme accepteur. Les 3 atomes X-H et Y sont alors alignés:
X-H:::::::::Y.
La molécule H2O est capable de développer 4 liaisons hydrogène, ce qui lui confère des caractéristiques exceptionnelles. Mais elle n’est pas la seule : toutes les molécules possédant des groupes carbonyles (C=O) polaires peuvent également se lier par liaisons hydrogène aux molécules d’eau. La plupart des molécules polaires, en particulier les molécules biologiques, peuvent le faire et se lier ainsi entre elles ou avec des molécules d’eau.
La liaison hydrogène est aussi capable de transférer des ions H+ entre les molécules qu'elle lie. Cette propriété est très importante car elle est à l’origine de la réactivité des milieux aqueux. Sans elle, ceux-ci seraient inertes et la vie ne serait pas possible, car les molécules biologiques doivent en permanence réagir pour rester actives. On soupçonne que ce sont les molécules H2O qui autorisent ces transferts d’ions H+ en établissant certaines liaisons hydrogène spécifiques, en d'autres termes qu'elles donnent le feu vert pour que des molécules telles que des protéines puissent réagir. C'est peut-être là leur rôle fondamental, et ce serait grâce à cela que la vie est née dans l'eau et s'y poursuit !
Aujourd'hui grace à la modélisation moléculaire informatique, on tente mm de prédire à l'avance la structure des médicaments afin de pouvoir cibler les récepteurs d'un organe particulier par la formation de liaison hydrogène.
2007-03-22 10:31:36
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
1⤊
0⤋
Une liaison hydrogène a lieu entre un hydrogène chargé positivement et un autre atome chargé négativement.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement:
- Cette liaison peut avoir lieu au sein même d'une molécule ( par exemple, une protéine ).
- Lorsque 2 molécules différentes sont impliquées, elles sont le plus souvent électriquement neutres. En effet, si l'une des molécule possède un atome chargé positivement ( il s'agit en fait d'une charge partielle ), cela veut dire que cet atome est liés à un autre atome qui lui possède une charge partielle négative. Les charges se compensent.
Par exemple dans H2O, les 2 hydrogènes ont une charge partielle positive et l'oxygène une double charge partielle négative. Ainsi, l'eau est globalement électriquement neutre.
Pour répondre à ta question:
Les charges partielles apparaissent entre 2 atomes dont l'électronégativité est différente.
Lorsque 2 atomes se lient pour former une molécule, l'un d'entre eux partage 1 ou plusieurs électrons avec l'autre ( dans le cas de l'eau, un hydrogène partage son électron avec l'oxygène ) . Si l'un des atomes attire plus le ou les électrons vers lui ( plus grande électronégativité ), il aura une charge partielle négative ( A l'origine, il n'a pas de charge car le nombre de proton est identique au nombre d'électrons. Par contre, si un électron se rapproche, une petite charge apparait ) . Au contraire, l'autre atome, qui voit l'électron s'éloigner, aura une charge partielle positive. Globalement la molécule sera neutre électriquement ( une charge partielle positive + une charge partielle négative = charge globale nulle ).
Dans la liaison hydrogène ce sont des atomes qui sont chargés, pas les molécules. ( tu sembles confondre atome et molécule )
J'espère t'avoir aidé ;-)
2007-03-22 10:36:34
·
answer #2
·
answered by MikeS 4
·
0⤊
0⤋
si je me rapelle mes cours de chimie,
c pas du au charge electron ou proton!(la valeur c la meme)
ta molecule est charge car elle est constituer d'atome different et n'est pas symletrique.
on va prendre 2 exemple:
CO2
et H2O
tu doit savoir que O ou F a plus tendance a capter les electron que C ou H (je me souvien plus du terme je croit que c l'electronegativité))
dans une molecule O=C=O ou H-O-H les electron des laison de sont plus souvent proche de O que de C ou H(puisque O est plus electronegatif), statistiquement O est plus charge negativement que C et H. c de la que vient ta difference de charge (c statistique et non la valeur meme de la charge). il exite donc un champ electrique entre C et O et H et O
deplus
il y existe une laison hydronene (dans H2O) et pas de laison "carbone" (dans CO2) pour la raison suivante:
dans O=C=O tous les atome sont aligne, les 2 champs electique s'annule. (meme valeur direction oposé)
dans H-O-H tu doit savoir que les 3 atome forme una ngle (c du au double d'electron non lian de O), les 2 champs cree un champs resultant. tes atome d'hydrogenes semble charge + et ton atome d'oxigene semble charger -.
par consequence dans l'eau tes molecule vont s'oreinte de facons que les atome d'Hydrogene "reguarde" les atome d'oxygene des autres molecules c cas la laison hydrogene
2007-03-22 10:13:51
·
answer #3
·
answered by Tancrede C 2
·
0⤊
0⤋
la liaison hydrogène est due aux polarisations de deux molécules dont l'une contient l'atome d'hydrogène. Par exemple entre l'atome O d'un alcool R-OH et un atome H de la molécule d'eau il y'a attraction du fait que O constitue un pole négatif et H un pole positif . Ce rapprochement constitue une liaison hydrogène.
2007-03-22 09:51:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
va voir ci-dessous.
2007-03-22 06:09:38
·
answer #5
·
answered by Snake Goddess 6
·
0⤊
0⤋
t es vrement nazzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!
2007-03-22 05:59:58
·
answer #6
·
answered by kotob 2
·
0⤊
2⤋