Un virus, c'est de l'information enfermée dans une boîte. Autrement dit, un virus, ça n'est pas vivant.
Il est à la frontière du vivant et du non-vivant.
Certes, comme les êtres vivants, les virus possèdent un génome, des protéines et une enveloppe qui protège tout ce matériel. Alors, qu'est ce qui les distingue du vivant ?
Petits et dépendants
André Lwoff en propose une définition en 1957 : selon lui, un virus est de petite taille, inférieure à 250 nm et il n'a qu'un type d'acide nucléique en guise de génome (ARN ou ADN).
Mais surtout, il ne possède aucune des enzymes nécessaires pour produire de l'énergie, ni pour se multiplier seul. Bref, il est un parasite intracellulaire obligatoire. Pour se reproduire, il doit donc pénétrer dans une cellule, détourner sa machinerie enzymatique afin qu'elle produise les protéines du virus, puis quitter cette cellule et en infecter une autre.
Rickettsies et mimivirus : des frontières floues
Cette définition paraît simple, mais en réalité, les limites du vivant sont plus floues que cela.
D'abord, il existe des virus qui possèdent de l'ARN et de l'ADN. Ensuite, des petites bactéries appelées rickettsies sèment le doute car leur mode de vie se rapproche énormément de celui des virus : elles ne peuvent vivre qu'à l'intérieur d'une cellule hôte. Elles ont d'ailleurs perdu une partie de leur matériel génétique et de leurs fonctions, utilisant ceux de leur hôte. Ces très petites bactéries font des ravages : le typhus en est un exemple.
Et enfin, des chercheurs du CNRS ont découvert, en 2005, un virus géant, nommé mimivirus, qui possède, dans son génome, des gènes codant pour des enzymes associées à la fabrication des protéines. Autrement dit, mimivirus a les outils pour se multiplier seul, même s'il ne s'en sert pas.
2007-03-22 05:50:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
Les virus n'est pas considéré comme un être vivant par les scientifiques, il est à la limite du vivant, ceci est dû à sa dépendance à d'autres organismes pour se multiplier, alors que tout les êtres vivants ne dépendent pas des autres pour se multiplier.
Le virus est constitué d'un seul type d'acide nucléique, parasite obligatoire des cellules vivantes, il ne possède pas tout le matériel nécessaire pour se dupliquer, alors il utilise ceux des autres organismes.
2007-03-22 13:08:33
·
answer #2
·
answered by AZIIZ 3
·
3⤊
1⤋
ce sont des bebetes a pattes
2007-03-24 17:42:06
·
answer #3
·
answered by madoudou 4
·
0⤊
0⤋
Comme d'autres l'ont dit ici, un virus n'est généralement pas considéré comme un être vivant. Mais avec des virus "géants" comme le mimivirus et des bactéries minuscules comme Carsonella Ruddii, on est à la frontière de la définition du vivant. On va sûrement la changer d'ailleurs. Un scientifique m'a récemment proposé la définition suivante:
"Est vivant tout organisme qui peut être infecté par un virus."
@Micdal: Les virus ne sont pas résistants aux antibiotiques au sens où les antibiotiques s'attaquent aux bactéries et pas aux virus. C'est comme dire que les médicaments contre le cancer ne guérissent pas le SIDA. Les deux n'ont rien à voir. Et de plus les virus ne sont pas tous responsables de maladies. Ils ont un rôle important (bien que pas très compris) sur l'évolution des espèces par exemple.
2007-03-23 04:14:24
·
answer #4
·
answered by Dr. D. 2
·
0⤊
0⤋
Si on considere le virus comme vivant alors un CD Rom contenant un systeme d'exploitation et un logiciel de gravure aussi.
2007-03-22 15:15:36
·
answer #5
·
answered by Raphc 4
·
0⤊
0⤋
Comme souvent la réponse dépend du point de vue.
Le virus n'est "actif" que dans un environnement cellulaire (mais c'est vrai pour certaines bactéries aussi).
je ne sais plus qui avait fait cette comparaison: "il est aussi idiot d'étudier le fait vivant d'un virus en dehors d'une cellule que celui d'une vache en dehors de l'atmosphère".
Après quelle est la définition du vivant, ça devient plus hard :)
2007-03-22 14:05:23
·
answer #6
·
answered by aghathon 2
·
0⤊
0⤋
Virus : particule constituée d'ADN ou d'ARN et d'une enveloppe de protéines (manteau) visible seulement au microscope électronique. Les virus vivent en parasites à l'intérieur des cellules hôtes et s'y reproduisent en puisant les substances qui lui sont nécessaires à même celles de l'hôte.
En clair, un virus est une particule infectieuse incapable de se reproduire par elle-même. Un virus doit s'introduire dans une cellule vivante pour pouvoir se multiplier ou se reproduire
Donc, OUI, les virus sont des organismes vivants.
Par contre, les virus informatiques, non. Ce sont des petits programmes informatiques dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. Ces programmes causent une variété de problèmes de fonctionnement aux systèmes infectés, allant des bugs mineurs aux pannes générales.
2007-03-23 06:22:06
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
Mais bien sûr (Il ne pense qu'à se reproduire d'ailleurs) C'est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
2007-03-22 12:47:01
·
answer #8
·
answered by Nero 4
·
0⤊
4⤋
Malheureusement, car sinon combien de maladies en moins, et en plus ils sont résistants aux antibiotiiques
2007-03-22 15:16:28
·
answer #9
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
5⤋
oui car ils ont du matériel génétique.
cela dit, ce sont des parasites intracellulaires, il ne peuvent vivre sans parasiter de cellules car c'est bien beau d avoir de l'ADN/ARN, encore faut il avoir de quoi produire de l'énergie et avoir une fabrique à protéines...
2007-03-22 12:45:53
·
answer #10
·
answered by Emilie 4
·
0⤊
5⤋