English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne parle pas du trèfle ou du 13, relatifs à la superstition sociale.
Je parle plutôt des superstitions personelles, les gestuels que les artistes ou les sportifs refont avant d'entrer en scène, les grigris qu'on apportait les jours d'examens ...

2007-03-22 05:25:32 · 5 réponses · demandé par cerise 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

elle est présente car le sportif (par exemple) est dans une sorte de recherche de perfection, ou d'équilibre dans ce qu'il fait... la sensibilité accru le pousse alors à avoir un comportement un peu extreme et parfois incohérent dans cette recherche... je m'exprime mal, mais par exemple, si un jour tu réussis une compétition, tu vas chercher à reproduire ce résultat en ayant la meme préparation... et tu iras jusqu'à mettre tes chaussette de la meme maniere meme si ça te fait aller en réalité 1 millieme moins vite, (d'où defois l'incohérance)...(et inversement dans le cas contraire où justement tu changeras certains rituel en imaginant influer comme ça sur le futur résultat)... en fait je parle là de mon expérience personnelle, (pas pour les chaussette) et je t'avoue qu'en grandissant, j'ai plus ou moins cesser tout ces rituels ou toute cette supertition...(d'ailleur je me sent un peu ridicule là tout de suite)
après si de nos jours elle est encore très présente, c'est surement pcq l'on croit s'attirer la bonne etoile, chance ou ce que tu veux.... enorme illusion mais qui influ sur la confiance en soit, (indispensable pour une reussite dite sportive)... cela permet de se libéré davantage en peut etre, se reposant un peu sur autre chose, car la pression sur le sportif est en général très présente et très lourde à porter, meme si elle n'est qu'inconsciente.

bref, juste pour une petite précision hors sujet... à mon sens, la réussite sportive, ou autre telle qu'elle est établi dans nos sociétés, est souvent une énorme illusion...

2007-03-23 08:53:40 · answer #1 · answered by sim's 3 · 0 0

parce que le rationalisme ne prévaut pas chez nombre de nos compatriotes.

2007-03-22 10:44:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Parce qu'elle existe depuis la nuit des temps et que les hommes ont besoin de mettre du sens là il ne mettent pas de rationnel. Cela dit tu viens de me couper la chique parce que je viens de lire la sous question, et là je colle plus trop avec le sujet... ces superstitions-là ne m'intéressent guère, sinon bonne question !

2007-03-22 05:55:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

C'est comme un bouclier imaginaire ou un coup de bénédiction, c'est du placebo mais ça nous donne confiance en nous. C'est le plus important la confiance.

2007-03-22 05:51:52 · answer #4 · answered by Jyll 5 · 0 1

Pose pas cette question sur Yahoo, ça porte malheur !

2007-03-22 05:49:38 · answer #5 · answered by Charlotte M 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers