2007-03-22
05:24:46
·
7 réponses
·
demandé par
cerise
2
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
AJR : ne vas -tu pas un peu vite? Tu me donnes une définition.
Mais le sentiment que tu éprouves provient bien d'une sensation au départ.
La tristesse , ne la ressens-tu pas aussi ?
Je pense que la sensation ne se résume pas aux 5 sens.
2007-03-23
12:20:57 ·
update #1
Ajr : je suis parfaitement d'accord avec ton analyse et c'est justement pour cette raison que je m'interroge : puisque comme tu le dis le sentiment est issu au départ d'une sensation et réciproquement, comment peut-on arriver à dissocier les 2 : lequel préexiste à l'autre ?
Par exemple l'amour est-il sentiment ou sensation ? Les 2 me diras-tu mais c'est avant tout au travers d'une sensation que tu le ressens. L'envie de voir l'autre c'est une sensation, le plaisir à y penser, l'admiration vers lui pareil...Et finalement quelle est la part du sentiment ? Et poussé à l'extrème - pour le plaisir du débat- aimer n'est-ce pas avoir la sensation d'aimer ?...
2007-03-25
21:10:58 ·
update #2
Rien à voir : le sentiment est d'ordre intellectuel, la sensation d'ordre physique, sensoriel.
On éprouve une sensation de froid, par exemple (et pas un sentiment de froid).
Mais on est envahi par un sentiment de tristesse (et non par une sensation de tristesse).
On entend malheureusement assez souvent "j'ai la sensation que...". Cela m'agace toujours, - cette formule ne veut rien dire. "J'ai le sentiment que...", par contre, signifie "je pense que...", "je suis d'avis que...".
J'espère avoir été assez précis.
Cerise :
Le sentiment ne provient pas directement d'une sensation : il y a une intellectualisation intermédiaire. La sensation va (à la façon d'une madeleine qu'on tremperait dans une tasse de thé) provoquer une pensée, évoquer un souvenir et par là susciter un sentiment, mais c'est la pensée ou le souvenir qui sont à l'origine de ce sentiment, - pas la sensation.
Le froid de l'hiver qui arrive me rend triste, - mais ce n'est pas parce que j'ai ressenti physiquement le froid que je suis triste ; c'est parce que je sais que ce froid signifie des jours plus courts, des soirées moins animées etc. et c'est cet ennui que j'anticipe par la pensée qui me rend triste.
Tu me dis : la tristesse, je peux la ressentir aussi. Oui, mais la sensation ne provient pas non plus directement d'un sentiment : il y a cette fois somatisation intermédiaire !
Je suis triste : ça me serre la gorge et ça me tord l'estomac. J'ai peur, et ça me fait froid dans le dos. Mais ce n'est pas parce que je suis triste ou que j'ai peur que je ressens cette souffrance. C'est parce que mon cerveau a fait le travail inverse de celui qu'il avait fait pour la madeleine : le sentiment, il l'a transposé dans mon corps sous la forme d'un désagrément physique - que je ressens.
Tu n'es pas d'accord avec cette analyse ?
Quel exemple de sensation pourrais-tu citer qui ne provînt pas d'un des cinq sens ?
Inversement, quel sentiment pourrais-tu citer qui provînt directement de l'un d'entre eux ?
2007-03-22 05:33:12
·
answer #1
·
answered by Ajr 4
·
3⤊
0⤋
La sensation tient à la sensorialité, c'est à dire qu'elle est d'ordre neuro biologique...
Le sentiment est plus complexe parce qu'il est le produit d'une cfonjonction entre le biologique, le psychologique, le culturel et que sais-je encore...
Le sentiment est plus culturel que la sensation...
Je peux localiser les récepteurs de ma sensorialité... C'est plus duraille pour ce qui concerne le sentiment.
2007-03-23 14:11:39
·
answer #2
·
answered by maxime 4
·
1⤊
0⤋
comme la différence entre le corps et l'esprit...
2007-03-24 06:54:38
·
answer #3
·
answered by sim's 3
·
0⤊
0⤋
peut-être que les sensations qui émanent des sens quand même hein, par définition, peut-être qu'elles sont données au sentiment et à la pensée pour analyse plus poussée ... la pensée et le sentiment servent d' interprètes quoi !
2007-03-23 20:20:39
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Par sa durée et sa profondeur.
2007-03-22 12:32:50
·
answer #5
·
answered by Yahoopseudo 5
·
0⤊
0⤋
la sensation est d'ordre sensoriel "directe" ou "indirecte" sensation d'un membre manquant par exemple.
le sentiment est un ensemble de sensations internes mélangées plus ou moins, mais pas toujours, "aux couleurs" provenant de la conscience issues en partie de "l'intellect".
le sentiment est très difficile à cerner par des mots, alors que la sensation est directement ressentie à la conscience, le sentiment c'est la conscience qui se "ressent elle-même" dans sont fonctionnement et dans sa nature-même (enfin en partie, car ses attributs sont liés temporairement à la nature physique du cerveau).
j'espère avoir résumé un peu quelque chose de très complexe.
douce pensée dans la nuit.
P.S. il est bon quand même de savoir que nos cinq sens peuvent être intégralement créés par notre cerveau, on peut créer de merveilleux morceaux de musique en son esprit en étant sourd par exemple... le cerveau peut même créer un mélange de sens comme la couleur rouge qui sent la rose et qui est chaude avec un goût sucré, tout ça en un seul mouvement, tous ces sens ressentis ensemble, évidement ça donne comme un nouveau sens à la conscience...
2007-03-22 21:32:03
·
answer #6
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
1⤋
C est tres simple la sensation engendre le sentiment voici un exemple concret :
le matin je pose ma peche et c est une sensation agreable de sentir ce cake qui se libere et s apprete a faire le grand plongeon dans l eau des goguenot , ensuite je remonte mon futal( non sans avoir essuye mon anus et envoye des petites feuilles de papier macules de taches marrons au goguenot en question ) et pour finir j admire le fruit de mes efforts ce gros etron etron nageant joyeusement me procure un sentiment de satisfaction intense , celui d avoir rendu la liberte a une matiere noble , bien a vous ami (e) philosophe
2007-03-22 12:37:08
·
answer #7
·
answered by gttrrrr d 2
·
0⤊
2⤋