English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai lu quelques posts d'expatriés dire qu'ils avaient moins de droits que les locaux ect , paradoxalement tous les français ( ou presque ) qui vivent en Afrique sont aisés et vivent dans des villas super bunkerisés . Quand vous dites que les immigrés devraient s'intégrer au pays d'acceuil , je suis d'accord sur ce point mais vous , combien d'amis locaux avez vous ? Combien en avez vous invitez à diner depuis que vous y êtes , vos gosses vont dans des lycées français , vous vivez en vase clos reclus dans votre communauté , j'ai un oncle ayant fait 30 ans au Gabon sans même se donner la peine de parler la langue locale . Et s'il vous plait ne me dites pas que c'est pour "aider" les pauvres africains que vous êtes là bas .

2007-03-22 04:58:31 · 12 réponses · demandé par BonTouré 2 dans Politique et gouvernement Immigration

C'est principalement le fait de securiser ni même de gagner sa vie là bas qui me choque c'est juste les propos que certains d'entre eux ont par rapport à l'immigration en France .

2007-03-22 05:22:56 · update #1

12 réponses

ca depend de la situation de chacun et de ses attentes de la vie. donc pas evident de comparer!

2007-03-22 11:21:44 · answer #1 · answered by Dabren 6 · 2 1

Entièrement d'accord avec toi, en mettant un bémol tout de même car il faut toujours se garder de généraliser.
J'ai vécu en Afrique. Bon, pendant 3 ans, je vivais au fin fonds de la brousse, pas d'eau ni d'électricité mais quand même une petite maison et une moto. Là bas, j'étais la seule blanche, complètement intégrée à la population, j'ai appris la langue (extraordinaire expérience d'ailleurs). Mais, j'étais riche par rapport à la moyenne des gens. Plus tard, j'ai vécu 6 mois dans une maison avec piscine en ville et j'ai un peu connu les expats. Et c'est vrai qu'ils ne font aucun effort d'intégration et vivent comme des pachas, c'est dingue. Et ces gens là ne veulent pas rentrer en France car ici, ils vivraient dans un F2, fini, la bonne, le gardien, la maison, la piscine.... Le pire, c'est que j'étais là-bas aux élections de 2002 et 30 % des Français ont voté Le Pen, hallucinant non ?....
Après, tous les expatriés ne sont heureusement pas comme ça, moi même j'ai vécu autrement.
Quant aux étrangers qui sont ici, ils doivent tout de même faire un effort d'intégration même si on ne leur facilite pas toujours la t^che (difficulté d'accès à l'emploi, au logement...).
A noter tout de même qu'il y a pleins de magrébins et Africains qui ont faits cet effort, qui se sont battus et qui sont très intégrés.... On n'en parle jamais, et pourtant ils sont nombreux ! C'est un peu facile pour certains de ne pas se bouger et de toujours tout mettre sur le racisme !

Dernier mot, pour ma part, je suis allée là-bas pour partager quelque chose avec les Africains... Je déteste le terme "aide" !

2007-03-22 18:07:46 · answer #2 · answered by balbi 2 · 4 0

J'ai travaillé 25 ans en afrique de l'ouest pour une société française. Cadre supérieur j'ai formé une grande partie de mes adjoints qui eux, on formé tous les autres employés !!! j'ai toujours été un peu plus opérationel que n'imprte qui dans mon personel et nous avons toujours travaillé la main dans la main !!! Lors de mon départ en retraite, j'ai laissé en charge cette société aux cadres ayant bossé avec moi. Un semestre plus tard, j'ai appris que mes cadres étaient en prison, pour malversation, pillage, vols divers ect......ect......!!!!!

2007-03-22 12:42:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 2

Je ne suis pas expatrié en Afrique, mais en Asie du sud-est, depuis 10 ans.

Je ne sais pas vraiment quelle question tu poses et ce que tu veux savoir. Tant pis, voilà ce que je pense des Français (dont je suis) qui vivent ici au Cambodge. C'est à peu près pareil au Vietnam, Laos, Birmanie et en Thailande.

Il y a de tout, des diplomates, militaires, gendarmes, professeurs, medecins, dentistes, restaurateurs, hôteliers, entrepreneurs, agents de voyages, rentiers, retraités, etc., etc.
Donc des fonctionnaires français, des employées des Nations Unies (UNDP, UNESCO, UNICEEF), beaucoup de personnel humanitaire dans les diverses organisations non gouvernementales (Care, Action contre la faim, Save The Children, Médecins sans frontières, Médecins du monde, World Vision, etc., etc.)
On est pas les seuls, les Américains, Australiens, Chinois, Européens, Japonais et quelques autres nationalités sont là aussi et font les mêmes choses.
Et tout ce beau monde avec femmes et enfants le plus souvent. Beaucoup de célibataires aussi qui parfois trouvent épouse cambodgienne.
Bien sûr il y a beaucoup de touristes (les temples d'Angkor) qui sont des Américains, Australiens, Coréens, Européens, Japonais, etc, etc.

Concernant les Français, les emplois qu'ils occupent leurs rapportent nettement plus ici qu'en France. C'est vrai pour tout le monde, sauf exception, il y a des looseurs partout. Mais il y a aussi beaucoup de + ou - jeunes qui sont volontaires dans des o.n.g. (logés, nourris, très faible rémunération) pour 6 mois, voire un an. Expérience intéressante.

Ici, rentabilité assurée si travail fourni. Charges insignifiantes. La motivation à l'argent est la plus fréquente, mais pas la seule.

Au niveau de la qualité de vie, aucune comparaison non plus avec la France. Grande maison très souvent, personnel de maison (gardien, femme de ménage, cuisinière, jardinier, chauffeur) très fréquent aussi. Climat 25 - 30° toute l'année. Bangkok à une heure d'avion pour le week-end. Pas tous les week-end, de suite... lol ;)
Tout le monde emploie au moins une employée de maison à temps plein 5 jours par semaine. Les femmes d'expats apprécient.

On parle tous anglais (plus ou moins bien), certains parlent le Khmer, peu. Les Cambodgiens parlent de plus en plus l'anglais, les anciens le français parfois, les étudiants selon les secteurs d'études.

La population cambodgienne est très jeune et il y a peu de travail pour eux. Une classe moyenne se développe à Phnom Penh, une classe de nouveaux riches est des plus visibles, comme dans tous les pays économiquement pauvres.
Tous les Cambodgiens préfèrent travailler pour des expatriés car ils y sont mieux rémunérés et considérés que chez leurs compatriotes ou chez les Chinois, fort nombreux ici.

Les Français comme les ressortissants d'autres nationalités respectent les Cambodgiens, comme leur culture et leur traditions. Les Cambodgiens sont charmants et les rapports entre nous cordiaux.

Au niveau des droits des expatriés, aucun droit d'aucune sorte à attendre du gouvernement cambodgien, of course. Personne n'est ici pour attendre de prétendus droits, juste pour bosser, mieux gagner sa vie et vivre mieux tout court.

Tu t'en doutes, aucune envie de rentrer, et c'est pas de lire Y Q/R qui est de nature à faire changer d'avis. Porte toi bien !



Suite à tes infos supplémentaires :

En 2002 Le Pen a fait environ 30% chez les Français résidant au Cambodge.
Source : L'Ambassadeur de France en poste à l'époque. Il était outré. Etant l'ancien chef de cabinet de Roland Dumas quand celui-ci était aux Affaires Etrangères, ça se comprend...

Les propos des Français de l'étranger au sujet des problèmes de l'immigration en France, ils sont variables.
Ce que je pense du système d'assistanat tel qu'il existe en France, c'est qu'il n'existe nulle part ailleurs qu'en France, c'est une chance pour s'en sortir, mais uniquement pour ceux qui le souhaitent réellement.
Il est aussi très facile en France de s'en satisfaire et d'en abuser.
Ce système coûte très cher à l'Etat, fonctionne mal et ne fait pas le bonheur de ceux qui en vivent.
Donner et aider sans demander de contrepartie, c'est inefficace et irresponsable.
Recevoir sans rien devoir, c'est suicidaire.

:

2007-03-22 13:44:23 · answer #4 · answered by Birman 7 · 4 1

Quel manque d'information, les expatries que tu decris ne sont que les employés des grosses entreprises. Les autres, une grosse majorité, vivent comme les locaux.

2007-03-22 12:09:50 · answer #5 · answered by N6B 3 · 4 2

J'ai été expatrié dans un pays d'afrique centrale,je suis parti à l'aventure, j'ai réussi à trouver un boulot sur-place. Je vivais au sein d'une famille dans un quartier populaire, j'étais le seul "blanc". Quand, j'ai rencontré le représentant de la communauté française (de couleur UMP) qui était là depuis des lustres, il m'a dit qu'il ignorait totalement où se situait mon quartier et m'a dit de faire très attention. Je n'ai eu pourtant aucun problème. Il est vrai que les expat vivent en milieu fermé dans les mêmes quartiers et méprisent les populations locales. Seuls les religieux et certains expatriés aiment vraiment le pays dans lequel ils se trouvents.

2007-03-23 17:31:59 · answer #6 · answered by pierre-maxence m 3 · 1 0

pepito75 : si c'est pas si bien, tu peux m'expliquer pourquoi ils y restent ???

mon ami est parti travailler sur dublin. ce n'est pas si loin de la France, nous avons des cultures assez similaire et pourtant une majorité des expatriés ne sont pas intégrés a la société local. non pas parce qu'il ne rejetés mais car ils se rassemblent entre eux. lorsqu'ils sont arrivés "en terre inconnue" seul, ils ont eu du réconfort en rencontrant d'autres personnes qui venaient du même pays, parlaient la même langue. mais depuis, ils sont restés dans leur confort et non pas chercher a en sortir.
on a proposer une coloc a mon ami avec deux autres français mais il a préféré chercher une autre coloc. actuellement il vit avec une irlandaise de 24ans et une finlandaise de 51ans.
comme dans tous pays, il y en a qui cherche a s'intégrer et d'autres qui restent dans un certain confort. le tout c'est de savoir parler des deux catégories et ne pas rajouter un stéréotype a notre société.

2007-03-22 12:19:21 · answer #7 · answered by ricky 5 · 2 1

......
alors la j ai jamais vu une question aussi faux cul....
Non mais tu crois qu ils ont le choix les mecs qui vivent dans les villas "bunkerise"?
Les expat "aises" comme tu les appelles se font regulierement ranconne et agresser dans les rue de ces pays "si accueillant" comme tu dis
a tel point que chaque grosse entreprise a un quota d agression et de kidnapping avant d etre oblige de rappeler tous ses collaborateurs !!!!
Tu vois toi en France des etrangers se faire enelever ou leurs enfants kidnappes par des francais pour ranconner?
non mais j hallucine totalement...

2007-03-22 12:05:42 · answer #8 · answered by Fau5T 6 · 4 3

Les Français peuvent comme en Côte d'Ivoire tout perdre y compris la vie, sur ordre des autorités. Ce n'est pas le cas en France.
Ils n'ont aucun droit, autre qu'une autorisation de séjour. Les remises dans le premier avion, sont nombreuses lorsque l'on déplaît à une quelconque autorité. S'ils y restent c'est qu'ils y trouvent leur compte. Rares sont ceux qui actuellement y font toute leur vie

2007-03-22 12:05:34 · answer #9 · answered by Micdal 7 · 3 2

moi non plus je ne les aime pas ces blancs pourris qui vivent en Afrique comme nos arabes ici.

L'être humain, qu'il soit blanc, arabe ou noir est un sale con je le hais je me hais! Au moins cela prouve qu'il n'ya pas de différences entre les races: Tous égaux dans la connerie et le racisme.

2007-03-22 12:26:20 · answer #10 · answered by Ibrah Belom 2 · 4 4

fedest.com, questions and answers