English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sans apporter de moyens financiers et humains qui sont deja importants

2007-03-22 04:27:59 · 10 réponses · demandé par henri iv 2 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Bayrou a annoncé qu'il doterait l'Education Nationale de plus de moyens. Ce n'est donc pas lui.

Ségolène Royal a annoncé à peu près la même chose. Ce n'est donc pas elle.

Le Pen n'a pas de projet pour l'Education Nationale, ce n'est donc pas lui.

Mais qui-donc celà peut-il bien être ?

2007-03-22 05:21:55 · answer #1 · answered by ? 7 · 1 0

Autant combattre des moulins à vent.

Si tu veux reformer l'E.N, tu dois être capable de supporter 1 an de grèves, de manifestations, de critiques.....

Ca me rappelle une ministre belge qui a supporté tout ça et qui a reussi son pari...

2007-03-22 11:34:27 · answer #2 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 2 0

C'est même urgent.

2007-03-22 11:35:35 · answer #3 · answered by Mamouth 2 · 1 0

De la bouche de plusieurs amies qui sont dans l'education nationale, "la soupe y est bonne".
Il faudrait une sacre reforme, a commencer par les iufm ou du dire meme de ceux qui y sont passé, on n'apprend pas grand chose, beaucoup de Blabla et de formateurs qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, ils sont chercheurs !!!
Et aussi, ou est l'interet de nommer "un ballon" "un referentiel bondissant" ou "1h de piscine" "1h de motricité aquatique" ; les termes sont pompeux voir pedent, mais ou est l'utilité. Des gens ont ete payé a chercher tout un lexique de termes dans le genre, etait ce reellement indispensable ?

Il est temps de degraisser le mamouth !

2007-03-22 11:42:33 · answer #4 · answered by Alucard99 5 · 0 0

Il me semble que cela devrait être dans les priorités. Mais il y a deux questions, l'école et l'université, chaucune posant des problèmes différents. Pour l'école les modèles plutôt scandinaves semblent être efficaces et en laisser le moins au bord de la route, pour l'université un quota à l'entrée en fonction des débouchés me paraitrait assez efficace... Pas besoin de beaucoup d'argent pour le mettre en oeuvre. Au contraire, on pourrait se concentrer sur la qualité et éviter le développement d'écoles privées moins accessibles aux plus démunis mais où les débouchés sont bien plus grands.

2007-03-22 11:40:26 · answer #5 · answered by festival 1 · 0 0

Moi, exactement comme tu le dis.

2007-03-22 11:38:52 · answer #6 · answered by Banbal 5 · 0 0

DEMANDE A BAYROU ahahahahil a été pendant 4ans ministre faut voir le bordel qu'il a mit avec la loi falloux mais bon ensuite il n'a plus rien fait ces les syndicats qui gouvernés !!!!!!!!!!!!

2007-03-22 11:37:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Voici ce que je souhaite mais ça demande quand même des moyens :

Alors pour moi le système éducatif idéal serait un système beaucoup plus léger : suppression des doublons dans la hiérarchie (supprimer les inspections académiques au profit des rectorats par exemple) et donner plus d'autonomie de gestion aux établissements scolaires (pour la rémunération, la gestion des ressources humaines, etc.)

Il faudrait également revoir le mode de financement des établissements scolaires (actuellement c'est compliqué : les régions financent les lycées, les départements financent les collèges et les écoles sont financées par les municipalités) : je pense que les financements devraient se faire par les régions et aussi par des financements privés (dons par des entreprises par exemple ou taxe d'apprentissage reversées aux établissements d'enseignements généraux)...

Il faudrait (mais c'est utopique malheureusement) créer les conditions permettant aux enseignants d'assurer tout leur temps de travail dans leur établissement (35 heures minimum dans l'établissement) mais pour cela il faut un ordinateur récent pour chaque professeur, et un bureau. Cela permettrait aux profs d'être plus efficaces en travaillant en groupe.

Dans les établissements, il faut que les parcs informatiques soient suffisants et renouvelés régulièrement (c'est très loin d'être le cas). Il faut davantage de personnes assurant l'entretien et la surveillance. Il faut aussi plus de crédits pour acheter du matériel (quitte à faire appel à la générosité des entreprises).

Au niveau de l'éducation des élèves, il faut privilégier l'enseignement en petits groupes (15 élèves maxi) et alléger leur nombre d'heure de travail (en petit groupe le travail est plus efficace donc moins d'heures d'enseignements sont nécessaires. Il faut aussi davantage de solutions pour les élèves ayant des difficultés (soutien) ou des problèmes de comportement.

Il faut cesser la politique laxiste des chefs d'établissements et des inspecteurs d'académie qui tolèrent des comportements inacceptables (insultes, violences...), tout écart de comportement doit avoir sa sanction !

Au niveau de la formation des profs, il faut réformer les IUFM de manière à privilégier la pratique par rapport à la théorie (qu'il ne faut toutefois pas supprimer complètement je pense). Les professeurs stagiaires pourraient être formés et encadrés par des profs en fin de carrière.
Pour la formation continue, elle devrait être encouragée financièrement mais en contre-partie elle devrait se faire en dehors du temps scolaire (pendant les vacances par exemple) pour ne pas nuire au travail des élèves.

La notation des professeurs est ridicule car elle est infantilisante et est inefficace car elle est faite par les chefs d'établissements qui ne peuvent pas juger de la qualité de l'enseignement et par des inspecteurs qui viennent voir chaque professeur une heure tous les 5 ans dans les meilleurs cas (!)
Il faudrait plutôt un encadrement plus resserré par des professeurs ayant de l'expérience et qui sont encore en poste (au moins la moitié du temps) et qui apportent des conseils aux équipes pédagogiques et évaluent les professeurs de manière constructive et beaucoup plus régulièrement.

Il est également indispensable d'en finir avec les programmes et les méthodes d'enseignement trop rigides et instaurer la liberté pédagogique (possibilité d'expérimenter des nouvelles méthodes) puis évaluer l'efficacité des méthodes employées...

Il faut également revoir totalement le système d'orientation des jeunes, et ouvrir l'école à l'entreprise, c'est indispensable ! (un pas a été fait par le gouvernement actuel dans cette direction avec la création des options "découverte professionnelle" mais il faut aller plus loin !)


Bon, il y aurait sûrement pas mal de choses à rajouter encore mais malheureusement toutes ces mesures ne sont pas du tout bien vues par les syndicats (alors que pas mal de profs ne sont pas réfractaires au progrès !) et les ministres de l'Education Nationale sont trop frileux et trop démagos pour faire de telles réformes... C'est vraiment dommage !

2007-03-22 11:33:58 · answer #8 · answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3 · 0 0

Pas les profs en tous cas .... !!!

2007-03-22 11:31:46 · answer #9 · answered by milien 6 · 0 0

Bayrou, mais en prenant le temps de negocier avec les syndicats pour eviter tout blocage. Reformer à la hussard, ou plutot à l'Enarque ne sert à rien d'autre qu'a bloquer le pays.

2007-03-22 11:32:29 · answer #10 · answered by Philippe B 6 · 0 3

fedest.com, questions and answers