English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je souhaite créer un espace de parole, libre et reservé aux femmes. les rencontres se feraient tous les 15 jours, pendant deux heures environ. Je proposerai des sujets, des thêmes et éventuellement des intervenants extérieurs, tels que psychologues, prof de yoga..etc..si cela était prêt de chez vous, et presque gratuit, ( participation symbolique), vous inscriveriez-vous? Cet espace conviendrait particulièrement aux femmes qui doivent toujours être là pour leur mari, leurs enfants, leur boulot, et qui finalement ne s'occupent plus d'elle-mêmes, ou ne sont plus écoutées. Mais chaque participante pourrait proposer un sujet...je serai là simplement pour organiser les temps de parole de chacun et veiller au bon déroulement des échanges...Merci de me donner vos conseils, idées, critiques, et donc votre adhérence de principe ou non. Merci 1000 fois.

2007-03-22 04:27:45 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

Pour ceux qui me taxent de féministe, je vous invite à vous renseigner sur le nombre incalculable de groupes pour hommes uniquement et qui ont le même concept. Et j'ajouterai aussi que selon moi, votre révolte vient probablement du fait que vous n'êtes pas habitués à ce que les femmes aient leur vie propre et autre que celle d'épouse et mère. Mais dans tous les cas, je ne fais pas de discrimination et vous invite à faire la même chose avec vos propres règles...Bien à vous!

2007-03-22 04:50:36 · update #1

9 réponses

Pourquoi pas, mais j'ai des bémols à apporter.

Parfois, pour pouvoir aborder librement certains sujets (les violences, en particulier), il est souhaitable que le groupe ne soit pas mixte.
C'est quelque chose qui s'est imposé dans le mouvement de libération des femmes, à un moment, car les femmes avaient besoin de pouvoir parler sans être confrontées à un individu du sexe de leurs agresseurs. Il y avait aussi tout ce problème des hommes accaparant la parole puisqu'entraînés à prendre les choses en main de par leur présence dans la sphère sociale alors que les femmes étaient cantonnées au privé donc limitées dans leurs possibilités d'expression et soumises à la parole masculine. Du coup, elles ne coupaient pas la parole aux hommes, qui pouvaient ainsi coplètement phagocyter des réunions dont le thème était pourtant les droits des femmes, sans que les principales intéressées n'osent en placer une.
C'est une vision assez passéiste du féminisme, qui tend à disparaître : l'on sait aujourd'hui, avec ces 40 ans de recul, que les individus ne sont que le produit de leur culture et que c'est celle-ci qu'il faut remettre en question.

Ceci dit, en raison du nombre d'hommes et de femmes qui n'ont pas encore intégré cette donnée, des espaces non mixtes peuvent encore avoir leur utilité, c'est vrai.

Des groupes d'hommes non mixtes existent aussi, pour par exemple parler de leur rapport à la paternité, de leur rejet (encore perçu comme honteux) d'un système patiarcal qui les broie en les voulant infaillibles et forts, et ils ne veulent pas que des femmes (qu'ils perçoivent, à tort ou à raison, comme toujours espérant des surhommes) puissent ainsi être témoins de leurs "faiblesses".

Les groupes non mixtes, c'est donc dommage, pour ceux et celles qui savent que le problème est culturel, mais c'est encore nécessaire pour beaucoup. Encore faut-il que cela permette justement d'en sortir, de la non-mixité.

Si c'est pour faire des groupes qui se confortent dans les stéréotypes sur l'autre sexe, c'est plus sclérosant qu'autre chose.
L'objectif de ces groupes doit donc être de remettre en question les stéréotypes attribués à l'autre sexe tout en questionnant les siens propres, pour aboutir à une réflexion mixte sur la culture genrée.
Enfin, c'est mon avis.

2007-03-22 07:49:18 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

et pourquoi ca serait réservé qu'aux femmes d'abord?
sait tu que les hommes sont des humains et qu'eux aussi peuvent donc avoir des problèmes
----------------------------------
oui justement, il existe des groupe de paroles entre hommes, et que disent les femmes à ce sujet? que ce sont que des misogynes....donc les groups de femmes c'est misandre

et si les femmes ont leur propres vie depuis longtemps seulement, il y a une différence entre avoir ca propre vie et refuser toute présence masculine (ou féminine)

2007-03-22 11:37:23 · answer #2 · answered by Lazarus 2 · 2 0

Un conseil : fais le. Un avis : fais le. Une critique : pas de critique. Comment porter un jugement négatif sur un espace de parole, parfaitement sain, et loin de tous ces clichés et de tous ces pseudo groupes intellectuels, tel les Chiennes de Garde .... affligeant.
L'idée est bonne, le concept aussi, la motivation également.
Si c'est à Lyon, je serai là !!!

2007-03-22 18:26:58 · answer #3 · answered by Choupinette 2 · 1 1

c'est de la discrimination pure et dure...

Je n'approuve pas le concept..

Apres ce n'est que mon idée...

Il y a une différence entre faire une sortie entre mec, ou entre fille, et "formaliser" ca...

Je ne comprends pas l'idée du principe ..... On va faire des réunions qu'entre noir, qu'entre blond, qu'entre beau, qu'entre moche...

Bref, l'idée d'un débat / d'un groupe de réflexion s'est d'etre constructif, et il est constructif s'il ya des idées qui s'opposent. Si tout va dans le meme sens (ce qui sera le cas, je le sens gros comme une maison) il n'y a aucun interet...

C'est quoi l'opposé de feministe ? (mysogine ?)

2007-03-22 11:42:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Cela me parait être une excellent idée !
Bon courage à vous pour ce projet !

Juste une question : Où envisagez-vous de tenir ces réunions ? chez vous ? dans un local associatif ou municipal ?

2007-03-23 13:58:40 · answer #5 · answered by sarahya31 3 · 0 1

si c'est réservé qu'aux femmes c'est donc sexiste

2007-03-22 11:35:06 · answer #6 · answered by L'oeil de Washington 3 · 2 3

Le hijab est accepté ?

2007-03-22 22:23:20 · answer #7 · answered by sba47 6 · 0 2

Disons en résumé, une grande volière .....!!!!!

2007-03-22 11:48:48 · answer #8 · answered by Cochise 7 · 0 2

bjr je veux bien etre parmis vos adhérents je suis vraiment contente mais mon français ens un peu faible mais je ferai de mon mieux pour vous comprendre je suis une femme mariée de 43 ans et je veux avoir des enfants que faire ??

2007-03-23 12:35:13 · answer #9 · answered by karima s 1 · 0 3

fedest.com, questions and answers